Accueil Mode Comment porter un canotier homme ?

Comment porter un canotier homme ?

Avec le retour d’une mode plus chic, les chapeaux en paille de palme tressée, en forme de Borsalino reviennent très à la mode.

Voyageur au Panama, tarte au porc, melon, fedora, plaisancier, trilby, Borsalino… Quoi de plus chic en été en vacances que de porter un beau chapeau. A la plage, sur la terrasse, avec une belle paire de lunettes de soleil, une chemise, un pantalon en lin et des chaussures en toile légères.

A lire également : Chaussettes pour enfant : comment faire un bon choix ?

Chapeaux de palme tressée

Pour ne pas être trop chaud et avoir votre tête bien protégée du soleil, l’idéal est un chapeau tressé comme le Panama, originaire d’Equateur. Ce mot ne désigne pas une forme d’un chapeau, mais un matériau : paille de palme tressée, décorée d’un ruban. Avant de devenir un symbole de l’élégance masculine, pour le Jean-Paul Belmondo, ou pour le Brad Pitt qui le porte très souvent, c’était un chapeau masculin porté par les ouvriers. Actuellement sa forme à la mode est celle de Borsalino.

A lire aussi : Quel look avec des baskets ?

Panama coloré en rouge ocre pour un look décontracté

Avec un beau tissage Montecristi, un ruban noir assorti à une chemise de la même couleur.

Panama avec une forme trilby et un tressage plus rigide.

Savoir reconnaître le tressage de qualité

Il existe de très nombreuses techniques de tressage. Plus il est mince, plus le chapeau panama est léger et souple. Le plus haut de gamme est le Montecristi. Son tissage de fil entrecroisé, qui prend 6 mois de travail, le rend imperméable et pliable. Les fibres sont soigneusement choisies pour leur finesse et leur uniformité de couleur. Certaines sont colorées et offrent une alternative plus ludique à une chemise imprimée aux motifs tropicaux.

D’autres chapeaux d’été sont également tressés et offrent une alternative à bas prix car ils sont fabriqués en raphia, paille ou papier.

En savoir plus sur la mode masculine été2020.

ARTICLES LIÉS