Accueil Famille Obsèques : comment personnaliser votre cérémonie ?

Obsèques : comment personnaliser votre cérémonie ?

Vous avez perdu un être cher ? En dehors de la douleur de son absence, vous devez également vous occuper des funérailles. L’organisation des obsèques regroupe un ensemble d’étapes, qui passent par le choix de la société de pompes funèbres, l’inhumation (ou crémation), les formalités administratives ou encore le choix du type de cérémonie. La cérémonie est une étape phare des obsèques ; c’est le moment pour rendre hommage au défunt. Nous vous proposons ici des idées pour organiser une cérémonie d’hommage qui soit digne de votre proche.

Trouvez un moyen d’honorer le défunt qui reflète sa personnalité et ses passions

Parce que votre proche mérite tout ce qu’il y a de bien, vous pouvez lui offrir une cérémonie d’hommage qui lui ressemble réellement. Vous en savez sans doute beaucoup sur ses goûts, ses passions et ses traits de caractère. Vous pouvez donc utiliser ces informations pour rendre ce moment beaucoup plus intime.

Lire également : Gérer les conflits en famille : astuces et conseils pour une vie harmonieuse

Votre proche avait-il une préférence pour une musique, une chanson ou un artiste ? Au cours de la cérémonie, rendez-lui hommage en faisant passer cette musique ou une chanson de cet artiste. Si cela est possible, vous pouvez solliciter un musicien pour interpréter ladite chanson ou pour jouer cet air que votre proche appréciait tant. Pensez également à exposer quelques photos du défunt, ses fleurs préférées ou des objets auxquels il était attaché pour une décoration entièrement personnalisée du lieu de la cérémonie. Vous pouvez même diffuser des images du défunt sur écran lors de la cérémonie ou encore, demander que tout le monde s’habille de la couleur préférée du disparu.

Quelles que soient vos préférences, comme l’indique le site www.remory-pompes-funebres.com, choisissez des professionnels qui vous accompagnent convenablement dans l’organisation des obsèques de votre proche. N’hésitez pas à rajouter des détails qui lui sont totalement propres. Vous souhaitez distribuer quelques objets personnalisés à l’image du disparu ? Sachez qu’au fil du temps, certains traits particuliers du visage du défunt peuvent s’effacer de la mémoire de ceux qui l’ont connu. De fait, les objets personnalisés sont un excellent moyen pour conserver durablement son souvenir dans l’esprit de tous. Il peut s’agir d’objets ayant appartenu à la personne défunte.

A voir aussi : Quelle est la différence entre les couches Pampers?

Envisagez d’organiser la cérémonie dans un lieu spécial

Dans l’esprit de bon nombre de personnes, les cérémonies d’obsèques ont lieu dans les églises. Quel que soit le type de cérémonie que vous prévoyez, vous pouvez faire exception à la règle en l’organisant dans un endroit particulier. Ici, vous avez plusieurs choix, en particulier les espaces publics (parc, jardin, plage, etc.). Rassurez-vous, cela n’affecte en rien la solennité de l’instant.

Pour rendre ce moment unique, nous vous recommandons vivement de choisir un endroit qui avait une signification particulière pour le défunt. Il peut s’agir d’un lieu qu’il affectionnait particulièrement ou dans lequel il aimait se rendre. Non seulement vous aurez l’impression de sentir sa présence, mais vous serez celui (ou celle) qui lui aura permis de profiter de cet espace une dernière fois. Précisons ici que dans certains cas, il vous faut obtenir des autorisations avant d’organiser la cérémonie.

cérémonie d'obsèques

Demandez aux proches du défunt de participer

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à porter ce deuil. À vous seul, vous ne pouvez donc faire de cette cérémonie une réussite. Offrez aux autres proches du défunt, la possibilité de s’impliquer dans la cérémonie. Pour ce faire, vous pouvez leur suggérer de rédiger quelques mots sur la personne disparue. Si certains choisissent de faire des discours, d’autres seront assurément plus motivés à raconter des anecdotes et des souvenirs concernant le défunt. Ce sera l’occasion d’alléger l’atmosphère lourde et même, d’arracher des sourires à quelques invités.

À la place d’une cérémonie profondément morose, vous partagez alors des moments forts et précieux. Vous pouvez également demander à chacun d’écrire des notes ou des lettres adressées au défunt, à déposer dans une boîte de collecte lors de la cérémonie. Ceci les aidera d’ailleurs à se libérer et surtout à mieux vivre la pénibilité du moment. Gardez à l’esprit que le deuil est plus supportable lorsqu’on le vit à plusieurs et que l’on se console mutuellement.

Incorporez des rituels significatifs pour la personne décédée

Parce que la perte d’un être cher est toujours éprouvante, rien ne sera jamais trop pour rendre uniques ces moments d’adieu. Vous avez choisi un endroit ouvert pour rendre hommage au défunt ? Nous vous suggérons d’insérer quelques rituels dans la cérémonie. À ce propos, certains choisissent de mettre des plants en terre en souvenir de la personne. C’est là une manière très responsable de lui rendre hommage. Vous pouvez vous offrir un moment de recueillement en optant pour l’allumage de bougies pendant la cérémonie. Très populaire également, le lâcher de ballons, de papillons ou de lanternes dans le ciel, ajoute de la beauté et de l’originalité à ce moment.

Vous pouvez demander à toutes les personnes présentes de formuler des prières à l’endroit du disparu, au moment du lâcher. Ces rituels permettent de vous séparer de votre proche, d’une belle manière. Ils vous aident à trouver une certaine paix. C’est votre manière à vous de commencer votre deuil et vous en garderez de beaux souvenirs. Nous savons que les obsèques sont des moments éprouvants. Toutefois, avec ces astuces, vous aurez la satisfaction d’avoir offert de beaux adieux à votre proche disparu.

ARTICLES LIÉS