Accueil Loisirs Comment fabriquer une marionnette ?
Comment fabriquer une marionnette

Comment fabriquer une marionnette ?

Les activités créatives sont les meilleurs moyens de stimuler l’intelligence, la curiosité et la créativité chez les enfants en bas âge. Contrairement aux jeux numériques qui retardent l’émergence du langage, qui provoquent des difficultés de socialisation et qui altèrent le développement de la motricité globale, une marionnette serait plus avantageuse.

Par contre, utiliser une marionnette peut être un réel moment de divertissement et de partage avec vos bouts de choux. Pour faire profiter pleinement à vos tous petit, vous devez connaitre au préalable comment le fabriquer. Cet article vous présente les différentes étapes de fabrication d’une marionnette.

A découvrir également : Quel cadeau pour une personne de 70 ans ?

Comment fabriquer une marionnette avec une chaussette ?

Il existe plusieurs manières simples et pratiques de fabriquer une marionnette. Pour fabriquer votre marionnette avec une chaussette, choisissez une chaussette propre de votre couleur préférée. Mais attention ; assurez-vous que la chaussette n’ait pas de trou et qu’elle soit suffisamment longue pour couvrir suffisamment votre bras lorsque vous l’enfilez !

Ensuite, enfilez la chaussette au bras en glissant les doigts dans la partie où se mettent les orteils. Maintenant, donnez à votre main une forme en C tout en gardant uniquement le pouce au niveau des talons. Dans la mesure où cette manière vous semble difficile, enfoncez tout simplement la chaussette dans le creux entre le pouce et l’index puis essayez d’ouvrir et de fermer la main.

A découvrir également : Comment identifier le site de rencontre qui vous convient ?

À partir de là, la chaussette devrait déjà commencer à ressembler à une marionnette. À l’aide d’un marqueur, faites deux points au-dessus des coutures pour marquer les yeux et un autre point pour marquer le nez.

marionette

Retirez et posez la chaussette à plat sur une table puis servez-vous d’un pistolet à colle chaude pour lui coller des yeux en boutons ou en plastique sur les marques de marqueur. Faites-lui également des cheveux avec du fil à tricoter. Votre marionnette est prête. Faites preuve d’imagination et rajoutez-lui d’autres accessoires si vous le désirez.

Comment fabriquer une marionnette en carton ?

Dessinez votre modèle de marionnette et esquissez sur un carton chaque partie de son corps. Coloriez pour décorer puis découper chaque partie du corps. Assemblez les parties du corps de sorte que chaque membre chevauche légèrement le torse.

Commencez par l’installation du torse, puis les bras et enfin les jambes. À l’aide d’une perforatrice, faites un trou sur chacune des parties à relier au niveau des articulations. Servez-vous d’une attache parisienne en laiton, pour attacher et relier les points.

Maintenant, fabriquez une croix d’attèles en disposant soit 2 baguettes, soit 2 crayons sur la table de manière à former une croix. Avec du ruban adhésif, fixez les attèles à l’endroit où ils se croisent. Faites un trou au-dessus des genoux et des poignets de votre marionnette et faites un nœud sur du fil de pêche puis avant de le faire passer dans le trou.

Attachez les fils qui partent des épaules au centre de la croix d’attelle. Reliez chaque extrémité de la croix d’attelle aux 4 fils qui partent des membres. Fixez avec un point de colle sur chacun des nœuds afin d’éviter que les nœuds se défassent. Votre marionnette est prête !

ARTICLES LIÉS