Accueil Santé Miroir qui est la plus belle ?
miroir

Miroir qui est la plus belle ?

De nombreuses personnes passent de longues minutes devant leur miroir pour vérifier sans cesse leur apparence. Cela est un signe peu évident de souffrance psychologique. Ces personnes sont complexées et emportées par le syndrome du miroir. Il faut pouvoir comprendre ce qu’il en est pour arriver à s’en sortir complètement et guérir.

Syndrome du miroir : ce qu’il faut savoir

Presque tout le monde connait l’histoire de la sorcière dans le conte de Blanche-Neige. Elle posait régulièrement à son miroir la question : Miroir, miroir qui est la plus belle ? Pour ne rien arranger, ce que lui montre son miroir n’est pas le résultat qu’attendait celle qui voulait toujours se voir jeune et belle. Cette histoire est la même que celle de nombreuses personnes qui se posent devant leur miroir pour vérifier si elles répondent à tous les critères de beauté.

Lire également : Quand récoltez-vous du cannabis ?

En effet, le syndrome du miroir est lié à des jugements qu’une personne peut avoir sur son propre physique. Dans certains cas, il devient une pathologie nécessitant de l’aide pour être traitée. Ses personnes aggravent la situation en portant une attention constante sur les défauts repérés. Ceci occasionne une charge psychologique qui est nuisible et difficile à apaiser. Pour d’autres, il est juste question de se valoriser davantage, de se confirmer dans le miroir cette image mentale qu’elles se font d’elles-mêmes.

Le syndrome du miroir et ses dégâts

À force de vous juger, vous devenez moins confiant. Ce qui a évidemment des conséquences sur la vie de tous les jours. Manquer de confiance en soi affecte la vie de famille, la vie de couple et aussi la vie professionnelle. On comprend donc que les effets sont plus graves qu’on ne le pense. De plus, certains cas avancés peuvent causer anorexie et boulimie. Les personnes les plus affectées par ces troubles sont les adolescents et les femmes. Ils ont du mal à vivre avec les autres et se considèrent toujours comme rejetés par la société. L’isolation issue de ce mal est dévastatrice et déprimante.

A lire aussi : Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

Surmonter ses complexes

Pour vaincre ce syndrome pouvant devenir un réel problème, il faut pouvoir prendre le dessus sur ses complexes. Pour y arriver, il faut procéder étape par étape et s’y prendre correctement.

Avant tout, vous devez commencer par admettre que vos défauts font partie intégrante de vous. Il vaut donc mieux les accepter pour vivre sainement sa vie. Vivre sans se comparer à des modèles que vous suivez ou sans vous trouver différents par rapport aux autres. Trop corpulent, trop élancé, trop mince, gardez à l’esprit que tout est relatif. Chaque personne a des atouts qui apportent une particularité. Tout évolue et toutes les catégories de personnes sont mises en avant. On retrouve par exemple des mannequins grande-taille qui autrefois se cachaient, car jugées trop grosses.

Soyez moins dur avec vous-même et amusez-vous de ce que vous considérez comme négatif chez vous. Si vous avez du mal à gérer cette situation, il y a des professionnels qui pourront vous prendre en charge. N’hésitez pas à consulter pour avoir une solution définitive à votre problème.

ARTICLES LIÉS