Accueil Auto Les voitures les plus vendues en 2020

Les voitures les plus vendues en 2020

Le marché pour les neuf tente de rattraper, comme en témoignent les ventes enregistrées le mois dernier, qui ont enregistré une augmentation à deux chiffres par rapport à août de l’année dernière. Tout indique que la demande restera forte jusqu’au 31 décembre.

Certains trouveront le verre à moitié vide, d’autres au contraire apprécieront qu’il est déjà à moitié plein. C’est essentiellement ainsi que les ventes de voitures neuves enregistrées pour le mois d’août, qui ont tout juste dépassé 11.500 unités dans toutes les catégories. Un volume qui semble plutôt faible surtout par rapport à celui de juillet (14 377), mais qui s’avère néanmoins en hausse de 12,8% par rapport à celui atteint en août 2019. Les importateurs et les distributeurs ne se plaindront pas, d’autant plus que le mois d’août est historiquement connu pour être un mois « bas », du moins au Maroc.

A lire en complément : Comment louer un véhicule avec chauffeur?

D’ autre part, presque toutes les marques représentées sur le marché sont toujours en rouge année après année. C’est tout à fait logique, car il sera nécessaire d’attendre jusqu’en 2022 pour que le marché revienne à ses niveaux d’avant la crise. Pendant ce temps, le marché ne compte que 62 850 unités vendues, soit une baisse de 32,6 % sur un an et la demande continue d’être tirée par les 10 marques les plus populaires (voir tableau), qui représentent plus de 80 % des ventes de véhicules neufs.

Parmi eux, le duo Dacia-Renault est toujours en tête, bien qu’ils soient toujours en tête avec une part de marché (PDM) qui continue de s’éroder (40,8 %) et des baisses de -29,8 % et -42,7 % respectivement sur les 8 mois de l’année. Au cours du mois isolé d’août, la demande de la marque roumaine a été moins affectée dans les véhicules utilitaires légers (VL) que dans les voitures particulières (PV) avec respectivement 12% et -0,2%. Du côté de Renault, la baisse est encore plus prononcée, d’une année sur l’autre et le mois dernier, avec une note : le Clio 4 (qui sera remplacé cette semaine) a enregistré plus de la moitié des ventes en août. Camping sur la troisième marche du podium, Hyundai a surperformé en août 2019 ( 29%) avec 877 ventes, principalement VP dont près d’un tiers sont nommés Tucson. L’importateur du premier fabricant coréen, plus de 5 250 livraisons en 2020, consolide son PDM à 7,33 %.

Lire également : Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Autre marque qui préserve ses réalisations, Peugeot (4ème) détient 6,6% du marché total et profite de plus en plus des nouveautés de sa gamme (208 et 2008). Fermant le top 5, Volkswagen suit la tendance du marché avec une baisse de -28% à la fin du mois d’août et une fourchette principalement tirée par le trio Caddy-Tiguan-Touareg, qui seul (le trio) représentait près de 75% de ses ventes de VP en août. Dans la seconde moitié du top 10, toutes les marques sont en baisse, à l’exception d’Opel, qui a enregistré une augmentation annuelle d’environ 33 %.

Huitième du classement, la marque allemande du groupe Auto Hall a surperformé en août 2019 ( 95%) avec près de 600 ventes, grâce au succès de quatre modèles : le Crossland X (199 unités), le nouveau Corsa (156), la gamme Combo (95) et le Grandland X SUV (77). Juste derrière Citroën (6ème) qui se carbure principalement grâce au duo Berlingo-C3, Fiat (7ème) a réalisé une bonne performance en août ( 38,5 % par rapport à août 2019) grâce aux modèles Fiorino (286 ventes), Doblo (106), Tipo 5 portes (96) et 500 (86). Derrière Opel, Ford (9ème) et Toyota (10ème) suivent la tendance à la baisse du marché avec un déclin annuel de plus de 30%, mais avec une meilleure performance mensuelle pour le Blue Oval ( 19,5 %) grâce à ses livraisons VP ( 42,5 %) dans lesquelles le Kuga a atteint la moitié en août. Dans le reste du marché, certaines marques ont fait plus que tirer leur épingle du jeu. C’est le cas pour Asian Kia et DFSK, qui, comme Opel, sont parmi les rares étiquettes à afficher une croissance et une croissance à deux chiffres, avec respectivement 10,8 % et 75,5 %. Cette marque, importée et distribuée par le groupe Auto Hall (DFSK), non seulement domine encore le marché des LGV, mais elle élargit l’écart avec ses concurrents et est maintenant proche de 20% PDM dans ce segment, qui est en forte baisse (-17,8%).

Enfin, sur le côté premium label, Mercedes-Benz domine toujours avec 1 107 voitures (hors véhicules utilitaires) vendues depuis le 1er janvier contre 1 073 pour son challenger et compatriote BMW, suivi d’Audi (855). Dans ce segment, deux bonnes performances auront lieu en août : Volvo, qui a livré 85 véhicules neufs, et Porsche, qui a rendu 25 nouveaux acheteurs heureux.

Jalil Bennani /LeInspirationSeco

ARTICLES LIÉS