Accueil Auto Quelles sont les missions du gestionnaire du parc automobile ?

Quelles sont les missions du gestionnaire du parc automobile ?

La gestion efficace d’un parc automobile est l’œuvre de son gestionnaire. En effet, c’est cet individu qualifié qui est chargé de la bonne marche du parc. Il intervient dans de nombreux domaines du monde du transport automobile. Toutefois, beaucoup ignorent ce que fait le gestionnaire concrètement. Pour mieux dire, quelles sont les missions d’un gestionnaire de parc automobile ? Les voici !

La gestion des tâches administratives

C’est le premier type de mission confié au gestionnaire de parc. Celui dit doit veiller à la bonne marche administrative de l’entreprise à gérer. Dans ce but, il doit s’occuper de tout type de contrat. Généralement, il s’agit des contrats de :

A lire aussi : Comment soulager une migraine ?

  • Maintenance de véhicule
  • Location de véhicules
  • D’achat de véhicule
  •  De revente de véhicule
  • Aussi de dédommagement de véhicule

Dans l’accomplissement de ses tâches administratives, votre gestionnaire devra entretenir de bonnes relations avec des prestataires externes à l’entreprise. Ce sont les concessionnaires, les assureurs ou encore les entreprises de location. Et ce n’est pas tout ! En effet, au plan administratif, le gestionnaire doit également assister les clients dans certaines démarches légaux. Plus précisément, il s’agit de la création des papiers du véhicule comme la carte grise. 

L’organisation de l’activité de transport de la flotte automobile

Le gestionnaire doit organiser l’activité de transport de la flotte automobile mis à sa disposition. Dans l’atteinte de cette mission, il accomplit les tâches que voici :

A lire également : Comment faire moins de fautes au code de la route ?

  •  Il procède à l’organisation de l’attribution des véhicules aux conducteurs.
  •  Il supervise les déplacements la flotte automobile et garantit leurs disponibilités.
  •  Aussi, il veille au bon déroulement de toutes les activités de transport en définissant notamment les itinéraires, les lieux de livraison, la durée des transports.
  • -Il veille au comportement exemplaire des conducteurs dont il est responsable.

Par ailleurs, en cas d’inflation de la part de ses employés, notamment les conducteurs, il s’occupe du paiement des amendes.

La conservation en bon état de la flotte de véhicules

Le gestionnaire de parc automobile a aussi pour rôle de veiller au bon état des véhicules. En effet, il veille au bon fonctionnement des véhicules et prévient tout risque éventuel de panne ou d’accident. Dans ce but, il s’occupe de la gestion des stocks de pièces de rechange et du carburant. En outre, il forme également les conducteurs sur l’entretien des véhicules. Cela est fait dans le but, que ses derniers lui signal tout dysfonctionnement. Pour finir, il met en place le planning des opérations d’entretien de véhicule, notamment la programmation de contrôle et visite technique. Vous l’aurez compris, il fait de son mieux pour garantir la « santé » des véhicules.

La gestion financière du parc automobile

Les tâches administratives, de contrôle et de maintenance d’états des véhicules ne sont pas les seules missions du gestionnaire. Non, celui-ci a d’autres taches de nature financière. Ces tâches sont réalisées de sorte à permettre à l’entreprise de maximiser ses profits et résultats tout en limitant ses coûts. De façon précise, il s’agit de la gestion du budget de l’entreprise et plus précisément celui allouer à son service. Ainsi, le gestionnaire de parc automobile est appelé à analyser les dépenses du parc. Ses dépenses sont relatives au transport et à l’entretien des véhicules. Celui-ci dans sa gestion financière doit s’assurer de conserve un TOC assez faible. Notez que le TOC est le Total Cost of Ownership. 

Analyser et répondre aux éventuels besoins des utilisateurs

Le gestionnaire de parc automobile n’a pas que des comptes à rendre auprès de l’entreprise. Non, il doit également satisfaire les clients éventuels. Dans ce but, il doit savoir analyser leurs besoins et y répondre de là meilleurs des manières. Pour mieux dire, il doit déterminer les tendances d’achat des clients et y répondre. Il doit également s’assurer d’être dans la tendance d’utilisation et doit maintenir son parc dans les normes.
Par ailleurs, il s’occupe également de l’assistance des clients et leur sert de conseiller sur tout sujet relatif aux véhicules.
Le gestionnaire de parc automobile est donc une personne indispensable pour la bonne marche d’un parc. Il est polyvalent et assure de façon correcte la satisfaction de ses clients. 

ARTICLES LIÉS