Accueil Tech Voici à quoi ressemble le processus de développement d’une application web : du briefing à la mise en œuvre
app-web

Voici à quoi ressemble le processus de développement d’une application web : du briefing à la mise en œuvre

L’objectif principal de la création d’une application web est de développer un produit qui répond aux besoins spécifiques des clients d’une entreprise. De ce fait, le processus de conception d’une application web peut varier d’une entreprise à une autre, d’une audience à une autre. Néanmoins, quoiqu’il advienne, il existe quelques étapes clés, inhérentes et cruciales si vous désirez réellement réussir à développer un nouveau produit efficace. Dans cet article, nous avons répertorié les 6 principales étapes clés qu’intègre le processus de développement d’une application web.

Découverte du produit et analyse stratégique

Comme pour un produit ordinaire, le processus de développement d’une application web commence par une idée. Cette première étape permet d’analyser en profondeur le projet et ses éléments les plus importants.

A lire également : Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

L’erreur fatale que font plusieurs entrepreneurs à cette étape consiste à avancer des arguments subjectifs, basés uniquement sur leur désir de créer un nouveau produit et de faire du chiffre d’affaires. Malheureusement, cela ne suffit pas. Pour réaliser un produit, il faut aussi un test objectif de l’idée sous différents angles et une analyse détaillée du projet. D’ailleurs, il existe plusieurs agences web à Genève qui se chargent de tout le processus à votre place.

Planification du processus de développement

La planification du processus de développement de l’application web est une étape cruciale et décisive. Elle permet aux différentes équipes sur le projet d’identifier dans leurs multiples besoins et souhaits, ceux qui sont nécessaires et primordiaux. Ainsi, elles pourront préparer un plan d’action complet, en tenant compte du temps nécessaire à la mise en œuvre du projet.

A lire en complément : Comment imprimer un document avec une imprimante Windows 10 ?

Naturellement, si la première étape est bien réussie, les étapes suivantes sont beaucoup plus faciles. Toutefois, cette étape est aussi importante. Les équipes sont amenées à réfléchir ensemble et retenir un plan d’action concret et structuré.

La conception du produit et le prototyping

Maintenant que les fondations et les ont été établies, place à la conception de l’application web. Cette étape permet de déterminer à quoi ressemblera le produit final.

C’est à ce moment-là que l’équipe chargée de l’UI et l’UX du produit essaient de mettre en œuvre tout leur savoir-faire. Leur objectif principal est de créer un produit accessible, qui répondent aux normes de l’expérience utilisateur et cadre avec les besoins de l’entreprise.

En vérité, une navigation intuitive et un design convivial attirent les clients et influencent les opinions positives sur le produit.

Développement de l’application web

La réussite du prototyping conduit directement au développement de l’application web. En effet, cette phase marque le début du processus de développement de l’application web. Ici, c’est l’équipe des développeurs qui prend la relève. Pour une collaboration fructueuse et harmonieuse entre l’équipe de développement et le client, cette phase est un processus itératif. Pour cela, il se déroule normalement dans un cycle strictement défini, divisé en des étapes plus petites. Grâce à ce processus, les livraisons de fonctionnalités ont lieu de manière cyclique.

De même, des tests de produit sont également effectués régulièrement comme lors de la phase de conception. Ces tests sont effectués par un échantillon des utilisateurs finaux afin de recueillir des avis sincères et constructifs.

Lancement et déploiement de l’application

Maintenant, il est temps de lancer le produit ! La mise en œuvre de l’application est le résultat de tous les efforts fournis depuis le début du projet. Cette phase est donc un moment très positif qui mérite d’être fêté.

Toutefois, attention, ce n’est pas encore la fin du processus.

Maintenance et développement ultérieur

Un autre travail très important commence après le déploiement de l’application web. C’est la phase de post-développement. Elle consiste à surveiller le produit et à suivre son fonctionnement afin de détecter le plus rapidement possible toute éventuelle erreur.

Somme toute, la découverte d’une idée qui mérite le développement d’une application web ne suffit pas. Elle ne marque que le début d’un long processus crucial pour la réussite du projet. Si besoin, confiez ce processus à une agence web spécialisée dans le domaine.

ARTICLES LIÉS