Accueil Business Vêtements de visibilité : quelles sont les réglementations?
Hommes avec Vêtements de visibilité

Vêtements de visibilité : quelles sont les réglementations?

Travailleurs de nuit, employés sur des chantiers ou encore agents dans les aéroports entre autre, de nombreux professionnels sont obligés de travailler avec des vêtements de visibilité pour assurer leur sécurité. Mais, quelles sont les règlementations en ce qui concerne les vêtements de visibilité ? Nous faisons le point sur les principales réglementations en vigueur sur les vêtements de visibilité.

Une obligation de vêtements de visibilité homologués

Tout d’abord, les vêtements de visibilité que portent vos employés doivent impérativement être homologués. Vous devez donc vous fournir dans des distributeurs comme RS components qui vous garantissent des vêtements homologués afin d’acheter des vêtements de visibilité qui répondent aux différentes normes en place.
Que vos employés travaillent sur le bord des routes, sur un chantier ou sur tout autre lieu qui impose un port de vêtement de sécurité, vous devez fournir à votre personnel des vêtements aux normes pour assurer leur sécurité et vous protéger aux yeux de la loi. Ces vêtements homologués de qualité garantiront une protection maximale à vos employés.

A lire en complément : Quel article de quel texte donne la définition d’un appareil de levage ?

Des vêtements de visibilité pour chaque employé

De même, vous avez également pour obligation de fournir un équipement personnel pour chacun de vos employés. Ainsi, il n’est pas possible que vos employés s’échangent les vêtements et se les passent d’un service à l’autre. Chaque personne qui a besoin d’une tenue de sécurité dans le cadre de son activité professionnelle doit avoir une tenue personnelle fournie par l’entreprise. Cela permet de garantir que les vêtements de visibilité sont parfaitement adaptés à chaque personne et qu’elle possède sa tenue en tout temps pour une sécurité optimale.

Quelles sont les caractéristiques des vêtements de visibilité ?

Selon l’activité pratiquée, il existe plusieurs classes de vêtements de visibilité. Vous devez donc vous renseigner sur les tenues qui sont nécessaires pour que vos employés soient parfaitement aux normes lors de leur activité professionnelle. Notez que toutes les tenues sont de couleur fluo et qu’elles sont forcément jaunes, orange ou rouges. Ces couleurs garantissent en effet une visibilité maximale en toutes circonstances.
Nuit, brouillard ou encore bords de route, nous vous conseillons de choisir la couleur des vêtements de votre personnel en fonction de leurs conditions de travail. Ensuite, des bandes réfléchissantes suffisamment larges sont également obligatoires pour augmenter la visibilité et permettre d’être mieux vu de nuit. Enfin, notez que les vêtements de visibilité doivent avoir une épaisseur minimale.

A lire en complément : Quels sont les avantages du transport express ?

Et vous, avez-vous pour obligation de porter des vêtements de visibilité dans le cadre de votre activité professionnelle ?

ARTICLES LIÉS