Accueil Maison Quels sont les avantages et les inconvénients d’un stère de bois ?
stère de bois

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un stère de bois ?

Le stère de bois est un tas des bûches ; où ces combustibles sont coupés sur une longueur d’un mètre puis empilés sur la largeur avec une hauteur d’un mètre. Le stère de bois est utilisé pour mesurer la quantité de bois de chauffage. Cette appellation est légalement tolérée pour désigner un volume de bois coupé en différentes sections d’un mètre. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un stère de bois ? Découvrez.

Les avantages d’un stère de bois

Dans certains pays comme la France, nombreux sont les foyers qui utilisent le bois sous forme de bûches. Certains en font usage comme combustible pour leur mode de chauffage principal et d’autres en complément. Voici quelques avantages d’un stère de bois.

A voir aussi : Vacances a Paris : comment se loger ?

Le stère de bois : une source d’énergie renouvelable avec une faible empreinte carbone

Le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable. Comparativement aux autres combustibles fossiles, la combustion du bois produit moins de dioxyde de carbone. Cela fait du stère de bois une option écologique pour le chauffage domestique.

Combustible pour un mode de chauffage normal et disponible dans toutes les régions

Le stère de bois est accessible à tout le monde. Quelle que soit la région dans laquelle vous êtes située, vous en trouverez proche. Il suffit de demander un devis à un fournisseur de bois pour avoir le stère de bois.

A lire en complément : Comment choisir une alarme pour la maison ?

Le stère de bois permet d’utiliser un mode de chauffage produisant une chaleur homogène. En réalité, avec ce type de combustible, vous aurez droit à une chaleur douce et agréable dans tout votre logement.

Le prix du stère de bois est inférieur comparativement aux autres sources d’énergie

L’un des avantages du stère de bois est lié à son coût. Comparativement aux autres sources d’énergie (gaz naturel, l’électricité ou le fioul), le prix de ce combustible est très bas. Ainsi, même avec un budget serré, vous pourriez profiter d’un confort unique puisque la chaleur diffusée pour votre chauffage d’appoint sera douce.

Les inconvénients d’un stère de bois

 stère de bois

Bien que le stère de bois de chauffage ait des avantages, son usage possède aussi des inconvénients non négligeables.

Espace de stockage et séchage obligatoire

Le stère de bois doit être stocké dans un espace à l’abri des intempéries ; pour en faire usage, vous devez donc avoir assez d’espace. Il est lourd et difficile à manipuler. Par ailleurs, le stère de bois de chauffage a besoin d’être bien sec pour brûler. Ce qui peut être très long et vous empêcher de faire usage de votre équipement de chauffage.

Polluant atmosphérique

Malgré que le bois de chauffage produit moins de dioxyde de carbone que les autres combustibles, sa combustion crée des polluants comme des particules fines d’oxyde d’azote. Des composés organiques sont aussi produits lorsque vous utilisez le stère de bois pour le chauffage.

Cela a un impact sur la qualité de l’air de votre environnement. Pour faire fonctionner un équipement d’un chauffage d’appoint comme un poêle à bois, vous avez besoin de le recharger régulièrement. Ce qui nécessite un grand effort physique.

Comment utiliser le stère de bois pour se chauffer en pleine humidité ?

Vous disposez de deux manières pour faire usage de votre stère de bois pour vous réchauffer traditionnellement en temps de fraîcheur. Entre autres, il faudra allumer le stère de bas en haut ou de haut en bas.

La méthode de haut en bas est conseillée, car elle a l’avantage de vous fournir une bonne température. Cette technique demande d’empiler le combustible pour que le feu embrase les bûches. L’optique de cette méthode est de brûler doucement tout le combustible qui doit être bien sec. Pour un chauffage d’appoint, il est recommandé d’utiliser les bûches de bois compressées pour ses qualités et la bonne température.

Quelques précautions pour un bon usage du stère de bois

Pour faire un bon usage du stère de bois, il faut prendre quelques précautions.

Prendre du stère de bois de bonne qualité et entretenir l’appareil de chauffage

Pour bien utiliser le stère de bois, il faut que le bois soit de bonne qualité. Optez pour des bois secs et durs qui ont une teneur en humidité en dessous de 20 %. Ce type de bois produit moins de fumée et dégage moins de chaleur à cause de sa faible concentration en énergie calorifique.

Il est aussi important de contrôler votre appareil de chauffage. Cela est important pour vous assurer que votre foyer, votre poêle ou votre chaudière à bois fonctionne bien. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera à optimiser l’efficacité de votre équipement.

Respecter les consignes de sécurité pour avoir une bonne circulation

Vous devez suivre les consignes de sécurité pour bien utiliser votre stère de bois. Chaque appareil avec ses spécificités, donc vous devez vous familiariser avec celles de votre appareil de chauffage. Les recommandations du fabricant sont à respecter de l’installation à l’utilisation pour éviter les risques de surcharge du foyer ou du poêle avec trop de bois.

En effet, pour avoir une bonne circulation de l’air dans votre maison, la pièce où se trouve l’appareil de chauffage doit être bien aérée. Cela évite l’accumulation des granules de monoxyde de carbone et favorise le maintien d’un rendement énergétique de qualité.

L’usage du stère de bois présente plusieurs avantages et inconvénients. Vous devez donc prendre en compte tous les aspects avant de faire le choix du stère de bois.

Comment utiliser la stère de bois dans un poêle à bois ?

Une unité de mesure ancestrale, la stère (poids du bois de chauffage), est l’équivalent d’un mètre cube de bois, non empilé. Pour un usage optimal dans un poêle à bois, la connaissance de quelques principes élémentaires s’avère prudente. En premier lieu, la sélection du bois est l’élément fondamental dans le processus de consommation. L’utilisation de bois trop humide est non seulement déconseillée, mais elle pourrait générer du monoxyde de carbone, gaz toxique pour les habitants de la maison.

Le séchage approprié des bûches avant l’empilement dans la stère évite ce risque. Un taux d’humidité de 20% est idéal pour assurer une bonne combustion et minimiser l’encrassement de la chemise du poêle. La taille des bûches est également un aspect crucial de l’utilisation de la stère de bois. En général, des bûches de 33 cm conviennent pour la plupart des poêles. Le choix des buches adaptées permet de maximiser la capacité calorifique du bois et de maintenir un feu de longue durée.

Le bois doit être rangé correctement dans la stère, à l’abri de l’humidité. Sa manipulation requiert par ailleurs une certaine prudence, afin de ne pas occasionner d’éventuels accidents. L’utilisation d’équipements adéquats, tels qu’une paire de gants robustes, préserve des échardes ou des coupures. N’oubliez pas, la combustion du bois est un art qui demande appréciation et respect pour cet élément naturel, source chaleureuse d’énergie.

ARTICLES LIÉS