Accueil Actu 10 Astuces pour Apprendre le SEO Rapidement et Facilement

10 Astuces pour Apprendre le SEO Rapidement et Facilement

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est aujourd’hui une stratégie de marketing indispensable pour toute entreprise. Elle paraît souvent très complexe même si certains spécialistes la trouvent passionnante. Mais elle est si importante qu’il est souhaitable d’apprendre quelques bases. Voici donc nos 10 meilleures astuces pour apprendre le SEO rapidement et facilement.

1. Commencer par les principaux facteurs de référencement

Si vous passez votre temps à lire des guides du référencement, vous n’aurez pas le temps de l’essayer. Les premières choses que vous devez comprendre sont les bases du référencement :

A lire également : Quels exercices faire pour atténuer les rides du visage ?

  • Recherche de mots clés ;
  • Contenu de qualité ;
  • Expérience utilisateur ;
  • Création de liens.

Mais concentrez-vous surtout sur la recherche de mots-clés, la création de contenu de qualité et la création de backlinks.

2. Apprendre les bases SEO on-page et off-page

Pour la plupart, le référencement on-page est la partie la plus facile à comprendre. Il fait référence aux éléments que les robots des moteurs de recherche perçoivent sur le site. Ceux-ci incluent les éléments suivants : les liens, les balises, les URL, etc. Les facteurs de référencement off-page tournent principalement autour des liens. Ceux-ci couvrent tout ce qui affecte votre visibilité dans les moteurs de recherche.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à La Ciotat?

3. Se familiariser avec les mises à jour Google

Les mises à jour de l’algorithme de Google peuvent être un casse-tête pour tous les professionnels du marketing numérique. Cela dit, il vous sera très utile de vous familiariser avec les mises à jour les plus importantes. Il s’agit notamment de Google Core Update, Google Penguin ou Rank Brain.

4. Se munir des outils nécessaires

Avant de vous lancer directement dans le référencement, vous devez avoir tous vos outils d’analyse configurés et prêts à l’emploi. Pour ce faire, prenez le temps de configurer les outils que vous avez sélectionnés. Par ailleurs, cherchez à configurer Google Search Console. Fondamentalement, cet outil vous aide à voir votre site Web tel que Google le voit.

5. Analyser la concurrence et savoir rechercher les mots-clés

L’analyse concurrentielle et la recherche de mots-clés sont un ingrédient essentiel pour mettre en œuvre des stratégies de référencement réussies. Pour cette raison, vous devriez passer un bon moment à développer vos compétences dans ce domaine. L’objectif n’est pas de copier ce que fait la concurrence, mais de s’assurer que vous faites davantage et plus efficacement.

6. Commencer la création de liens

La création de liens est la base du référencement. Terme synonyme de référencement off-page, cela fait référence à la pratique consistant à obtenir des liens d’autres sites Web. Il existe de nombreuses techniques de création de liens.

7. Travailler dans une agence de référencement.

Benjamin Franklin a dit : « Dis-moi et j’oublie. Apprends-moi et je me souviens. Implique-moi et j’apprends.». La meilleure façon d’apprendre le SEO est de vous impliquer avec des personnes qui sont déjà dans les tranchées. Vous pouvez alors vous inscrire sur des sites comme Jooble pour trouver un emploi SEO. Mais, soyez prêt à répondre aux exigences.

8. Interagir avec des personnes influentes du secteur

Vous pouvez également dresser une liste de personnes ou des entreprises que vous appréciez dans l’industrie du référencement. De même, suivez sur les réseaux sociaux les personnes qui travaillent pour ces entreprises. Mais vous pouvez simplement vous abonner à leurs newsletters.

9. Proposer de travailler gratuitement pendant une courte période

Proposer de travailler gratuitement pour une agence SEO n’est pas une mauvaise idée surtout si c’est pour acquérir les bases. Oui, cela peut être un peu exagéré, mais vous gagnerez une expérience précieuse. Vous comprendrez plus facilement la façon dont on effectue le référencement à travers ses différents processus.

10. Appliquer la règle Pareto

Appliquez la règle 80/20 au référencement, également connue sous le nom de principe de Pareto. Passez  80 % de votre temps à pratiquer le référencement et 20 % de votre temps à apprendre. Si vous passez plus de 20 % de votre temps à regarder des cours, vous finirez par perdre ce temps.

ARTICLES LIÉS