Accueil Actu Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre une assurance habitation quand on est étudiant ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre une assurance habitation quand on est étudiant ?

L’assurance habitation fait partie des nombreuses obligations d’un étudiant qui vit dans un logement. Très souvent, les étudiants n’ont pas vraiment connaissance des avantages d’une assurance habitation. Même si ces avantages sont très alléchants, les assurances habitations pour étudiants ont également des inconvénients qu’il est bon de connaître.

Les avantages d’une assurance habitation pour étudiants

L’assurance est comme vous le savez un contrat qui vous lie par ses termes à votre assureur. Ce contrat stipule que vous effectuerez un versement à votre assureur pour bénéficier d’une prestation. Le niveau de couverture de votre contrat d’habitation pour étudiants comprend alors des obligations de votre assureur. En cas de risque, il est alors de l’obligation de votre assureur de prendre ses responsabilités. Votre assurance habitation devra prendre en compte ces avantages.

A lire aussi : Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

  • Une garantie responsabilité civile: cette garantie couvre les éventuels dégâts que vous êtes en mesure de causer dans votre maison. La couverture est aussi valable pour des dommages matériels ou corporels à des personnes. L’assurance prend donc en charge la vitre cassée du voisin si vous la cassez accidentellement. Vous serez aussi en toute quiétude si vous invitez vos amis chez vous et qu’il y a un problème en accord avec le contrat d’assurance.
  • Une garantie bris de glace: cette garantie peut paraître banale, mais elle est en fait très importante. Elle dépend bien entendu des conditions de votre contrat. Cependant, elle permet de couvrir différents dégâts possibles après un sinistre. Vous aurez ainsi une réparation des vitres.
  • Une garantie contre le vol: la dernière chose que vous souhaitez en tant qu’étudiant est le vol de vos affaires. Cette garantie est très souvent optionnelle, mais elle a des avantages. Le risque de perdre des biens de valeur ou même votre ordinateur existe. Pour cela, vous devrez prendre des dispositions et votre assurance se charge du reste en cas de problème.
  • Une garantie hébergement temporaire : Certaines situations, bien que rares, peuvent vous obliger à quitter votre domicile. Cette clause dans votre contrat d’assurance contraint votre assureur à vous aider. Selon les modalités, votre assureur se chargera de vous hébergertemporairement pendant une durée précise, le temps de trouver une solution. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle ou d’un trou dans le toit qui vous empêche de rester dans votre logement.

Les inconvénients d’un contrat d’assurance pour étudiants

Les assurances habitations pour étudiants présentent des avantages indiscutables. Contre toute attente, il y a tout de même des inconvénients. En effet, les assurances habitations peuvent être en inadéquation avec la situation de certains étudiants. Les inconvénients de prendre une assurance habitation en étant étudiant sont variés.

  • Les clauses arnaques: en raison de l’ignorance sur le sujet, certaines clauses imposent aux étudiants de payer des frais supplémentaires. Ils peuvent donc se retrouver avec un contrat d’assurance habitation trop coûteux. De plus, les étudiants sont comme le nom l’indique en formation. Des frais coûteux s’avèrent donc ingérables pour eux.
  • Les clauses payantes: dans les contrats d’assurance habitation pour étudiants, certains services sont payants. Le paiement de services supplémentaires est souvent problématique pour les étudiants. Les étudiants ont pour la plupart un budget précis à mettre pour l’assurance. Parce que la somme allouée pour souscrire à l’assurance habitation devient très vite importante, cela devient problématique.

A voir aussi : Cap sur Casa Del Vapor, une nouvelle gamme française de e-liquides exquis

ARTICLES LIÉS