Accueil Loisirs Que faire à Madère pendant votre séjour ?
coconut on seashore

Que faire à Madère pendant votre séjour ?

Ces dernières années, l’île portugaise de Madère figure parmi les destinations les plus visitées d’Europe. Elle regorge en effet de magnifiques sites qui attirent chaque année des milliers de touristes. Alors, que faire à Madère pendant votre séjour ?

Découvrir Funchal

S’il y a un endroit qui ne peut passer inaperçu à Madère, c’est bien sa capitale Funchal. Cette magnifique ville trône fièrement au cœur de l’archipel avec une population d’environ 110 000 habitants. Elle est une artère incontournable pour un séjour à Madère puisqu’elle est le poumon économique, politique et culturel de l’île.

A lire également : Fumigène torche : dans quels contextes l’utiliser et comment ?

L’un des lieux centraux de Funchal est sa cathédrale bâtie dans un style à la fois gothique et roman. En outre, non loin, le quartier de Santa Maria ouvre largement ses portes avec son célèbre marché des Laboureurs. Rendez-vous aussi aux caves à vin de São Tiago en faisant un détour dans la forteresse qui s’y trouve.

Visiter le jardin botanique de Madère

En poursuivant votre passage à Funchal, prenez de la hauteur pour découvrir le jardin botanique de Madère. En portugais, il est dénommé le Jardim botanico. Cet espace vert est un sanctuaire de la nature où fleurissent en abondance des plantes uniques. Pour profiter des 2000 variétés de plantes qui s’y trouvent, il vous faut prendre le téléphérique.

A voir aussi : Comment fabriquer une marionnette ?

seashore during golden hour

Par ailleurs, le jardin botanique a la particularité d’offrir un magnifique paysage. Il est un véritable lieu de communion avec la nature. Un peu plus loin, un autre parc végétal vous ouvre ses portes. Il s’agit du jardin tropical Monte Palace. En terminant votre visite dans le Jardim botanico songez à prendre une luges en osier.

Gravir la fameuse ascension du Pic Ruivo

A Madère se trouve de mirifiques endroits en hauteur. Le Pic Ruivo (en portugais Pico Ruivo) est l’un des plus illustres et des plus appréciés. En effet, les randonneurs y aiment passer des moments exceptionnels. Elle s’élève sur 1862 m et avec cette altitude occupe la troisième place parmi les points culminants du Portugal.

Pour parvenir au sommet du Pic Ruivo (Ile de Madère), il existe environ soixante circuits sécurisés. Faites vous plaisir en empruntant l’un d’entre eux. Sur ce circuit se trouve des panneaux indicatifs, des rampes et des escaliers. Après cette fameuse ascension, contemplez avec beaucoup de bonheur cette vue panoramique, unique mais surtout magique de l’île entourée de l’océan.

Faire un tour à Miradouro do Cabo Girao

Continuez votre visite en altitude à la Miradouro do Cabo Girao. Plus vous êtes en hauteur sur l’île de Madère, plus vos émotions sont plus fortes. Cette vertigineuse falaise se situe au sud de l’île. En effet, Cabo Girao séduit tous les ans des milliers de touristes en raison de son belvédère aux couleurs d’un skywalk.

En vous rendant à Miradouro do Cabo Girao vous profitez d’une vue aussi sublime qu’indescriptible. Tout ce spectacle vous permet d’appréhender comme jamais le caractère luxuriant de la végétation de l’île de Madère. Les régions environnantes sont aussi dans votre viseur sous cet angle. En clair, cet endroit crée une atmosphère romantique idéal pour épater votre compagne ou demander votre petite-amie en mariage.

Faire du trek

Vous ne pouvez pas mettre pied à Madère sans y faire du trek. D’ailleurs, cette activité est l’une des plus connues et des plus appréciées de l’île. Vous n’avez aucun souci à vous faire si vous êtes débutant(e)s ou que vous n’avez jamais entendu parler de ce sport. Vous allez vous créer des souvenirs inoubliables de trek immersif en optant pour le programme spéciale.

Sur place, vous trouverez à disposition des guides autochtones chargés de vous faire découvrir le paradis sauvage de Madère. La diversité des paysages, la symphonie de la nature, le bel air, la chaleur familial et un séjour confortable dans la forêt constituent l’essentiel de cette promenade.

Se promener en bateau

Une fois descendue du Pic Ruivo, ne manquez sous aucun prétexte cette belle occasion de faire une balade marine. Pour ce faire, l’île dispose d’une multiplicité de bateaux apprêtés à des fins touristiques. Après la location de votre bateau, partez à la découverte des coins les plus insoupçonnés de cet oasis.

Ne résistez pas à l’envie de faire une pause pour vous baigner et nager dans l’eau douce et claire de Madère. L’avantage de cette promenade en bateau est qu’elle se fait selon vos désirs. Alors, profitez de ce magnifique moment de votre séjour à Madère en famille, avec les gens que vous aimez.

Se baigner à la plage de Praia Formosa

A Madère, on ne fait pas que se promener, on se baigne également. Alors, pour profiter de la fraîcheur de l’océan durant les journées caniculaires de votre séjour, quoi de mieux qu’une baignade à la Praia Formosa. Il s’agit de la plus grande plage en superficie de l’île. De même, elle est la plage la plus populaire et la plus fréquentée.

Elle captive principalement par la couleur grisée de son doux sable. On se croirait à la Perissa beach de Santorin. Venez donc y profiter de la douceur de l’air, de la fraîcheur de l’océan mais surtout de la sublime vue qu’offre le coucher du soleil. En famille, ce moment reste magique. Mais en amoureux, il se révèle on ne peut plus romantique.

Faire son premier canyoning à la Ribeira das Cales

Connaissez-vous le canyoning ? Si vous avez répondu à la négative, c’est que vous allez adorer votre séjour à Madère. Il n’y a rien de mieux que d’achever son séjour avec une telle découverte à la fois insolite, passionnante et amusante. La vallée de la RIbeira das Cales logée au centre de l’île est l’endroit idéal pour libérer votre nouvel passion pour le canyoning.

Qu’est-ce que le canyoning ? C’est une activité qui se résume à la descente d’une rivière basse en plein cœur de son lit. Dans ce sillage, il existe une large gamme de techniques. L’une des plus célèbres est le rappel en escalade. Pour rendre encore plus sûre cette activité amusante, des guides sont mis à votre dispositions.

ARTICLES LIÉS