Accueil Famille Plaque funéraire : comment choisir la bonne ?

Plaque funéraire : comment choisir la bonne ?

La plaque funéraire est un élément qui permet de rendre hommage au défunt et de conserver son souvenir. Elle est posée sur la pierre tombale le jour des funérailles ou les jours qui suivent. Les spécialistes de la conception de la plaque funéraire proposent un large choix de modèles et certains peuvent même être personnalisés. Comment faire son choix ? Découvrez les conseils pour vous aider lors de la démarche dans cet article.

Lire également : Quelle est la différence entre les couches Pampers?

Le matériau

Même si vous voulez une plaque funéraire originale, vous ne pouvez pas vraiment commander un modèle dans n’importe quel matériau. Après tout, tous les matériaux ne vont pas forcément répondre à vos besoins. Le matériau choisi doit avoir une bonne résistance aux intempéries et à l’humidité. Il faut également qu’il soit en raccord avec l’ensemble de la pierre tombale.

Vous pouvez donc prendre une plaque Le Coq Funéraire en granit. C’est le matériau le plus utilisé dans la conception des plaques de par sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité. Vous pouvez aussi avoir la plaque en marbre qui a une résistance légèrement inférieure à celle du granit. L’avantage de ces matériaux réside également dans leur facilité d’entretien. Vous pouvez également les avoir dans une teinte en harmonie avec la pierre tombale.

A découvrir également : Les choses à faire avant d’embarquer sur votre croisière à Marseille

La porcelaine peut également être choisie pour la conception de la plaque funéraire. Le plus souvent, la plaque en porcelaine se présente sous forme de livre ouvert ou de parchemin, ce qui fait tout le charme de la pierre tombale. Pour avoir une bonne plaque en porcelaine, il faut choisir une porcelaine de qualité et pour ceci, il faut préparer un plus grand budget. Une porcelaine de mauvaise qualité ne supportera pas le gel.

Si vous voulez avoir de l’éclat sur la pierre tombale, optez pour une plaque en verre. L’avantage de ce matériau réside dans le fait qu’aucune intempérie ne viendra l’altérer. Vous devez tout de même vous assurer que le verre utilisé réponde aux normes de sécurité exigées dans les lieux publics. Il y a également d’autres matériaux qui peuvent être utilisés, mais ils ne sont pas si courants. C’est le cas de la résine, de la céramique et du PVC.

Si vous n’avez pas un grand budget pour cette plaque funéraire, vous pouvez vous tourner vers le modèle en plexi. Il apporte de la modernité à l’ensemble et présente aussi l’avantage d’être personnalisé. Vous pouvez même choisir une photo pour la personnalisation. Même si la plaque funéraire en plexiglas a reçu un traitement particulier pour optimiser sa résistance, elle doit être entretenue régulièrement. Pour que la famille endeuillée ne se sente pas démunie lors du départ de leur proche, retrouvez sur ce blog différents conseils pour les funérailles et le patrimoine.

La forme et la taille

La forme et la taille sont également des critères qu’il convient de considérer. La plaque funéraire prend souvent la forme d’un rectangle ou d’un ovale. Cependant, vous pouvez toujours commander un modèle plus original en forme de cœur, de livre ouvert ou de parchemin. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la personnalisation, mais il faut quand même que la forme choisie dispose d’assez d’espace pour les gravures et les inscriptions.

Pour ce qui est de la taille, on a sept tailles standards allant du petit au grand format. Vous serez obligé de prendre une plaque de petit format, si celle-ci est destinée à une niche de columbarium. Pour une installation sur une pierre tombale, vous pouvez vous autoriser un grand format et vous pouvez même donner les dimensions pour avoir une plaque sur-mesure.

ARTICLES LIÉS