Accueil Santé Mutuelles sante : comment trouver les moins cheres ?

Mutuelles sante : comment trouver les moins cheres ?

On ne sait jamais de quoi la vie sera faite, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’anticiper les dépenses de santé. Malheureusement, ces dernières peuvent parfois s’avérer onéreuses. Il est donc essentiel de trouver une complémentaire santé de qualité au meilleur prix. Parois, cette dernière est imposée par votre employeur. Dans cet article, nous aborderons les pistes pour dénicher les mutuelles les plus abordables, nous expliquerons pourquoi une complémentaire santé est indispensable, et nous verrons s’il est possible de changer de mutuelle quand elle est imposée par votre employeur. Dans cet article, vous obtiendrez des réponses pour y voir plus clair dans les offres des complémentaires santé et comment choisir la solution la plus avantageuse, que ce soit à titre privé ou via votre entreprise.

Comment trouver les mutuelles santé les moins chers du marché ?

Pour dénicher les mutuelles santé aux tarifs les plus abordables, il est nécessaire de bien comparer les offres. De nombreux sites internet permettent d’obtenir des devis gratuits auprès de différents assureurs et de connaître le prix des cotisations. On peut ainsi repérer rapidement les formules économiques pour une même garantie. Certains organismes proposent aussi des contrats à petit prix, comme la mutuelle pas chère chez Malakoff Humanis. L’astuce est de déterminer les garanties nécessaires à votre situation, et de choisir des plafonds de remboursements raisonnables. Il est en effet inutile de payer pour des garanties très étendues qui ne serviront pas. Par ailleurs, les tarifs dépendent également de votre situation : une personne jeune et en bonne santé paiera beaucoup moins qu’un senior. Comparez bien les réductions proposées. En prenant le temps d’étudier précisément les différentes offres, vous pouvez souscrire une excellente mutuelle santé au meilleur rapport qualité/prix.

A lire aussi : Les risques d'une incapacité de travail du libéral

Pourquoi une mutuelle santé est-elle obligatoire ?

La complémentaire santé est devenue obligatoire pour tous depuis 2016 pour plusieurs raisons :

Lire également : Quel est le salaire d'un auxiliaire ambulancier ?

  • la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé ;
  • les tarifs de certains soins (optique, dentaire) sont très élevés ;
  • les dépassements d’honoraires de spécialistes sont de plus en plus fréquents ;
  • les budgets des ménages sont de plus en plus contraints.

L’objectif est de réduire le renoncement aux soins pour raisons financières. Grâce à cette obligation, chacun peut accéder à une mutuelle et se soigner sans obstacle. Les contrats solidaires et l’aide à la complémentaire santé facilitent l’accès pour les plus démunis. Cela permet de faire bénéficier d’une protection santé à tous, même si des efforts restent à faire sur les tarifs.

Est-il possible de changer de mutuelle si cette dernière est imposée par l’entreprise pour laquelle je travaille ?

Concernant la mutuelle d’entreprise, il est possible de la quitter sous conditions. Lors de la période de résiliation annuelle, envoyez une lettre recommandée à votre employeur avec accusé de réception. 

Vous pouvez alors :

  • choisir la mutuelle de votre conjoint si elle vous accepte ; 
  • prendre une mutuelle individuelle plus avantageuse ;
  • revenir à la mutuelle d’entreprise l’année suivante si vous n’êtes pas satisfait.

Attention, votre employeur peut mettre certaines conditions à votre sortie, par exemple en ne rejoignant pas la mutuelle avant un délai (jusqu’à 2 ans). Si ces démarches sont fastidieuses, elles offrent toutefois la possibilité de trouver une complémentaire mieux adaptée à votre situation.

ARTICLES LIÉS