Actu

Mon passeport a expiré : comment faire ?

Étant un document indispensable pour voyager, un passeport est un peu comme une carte d’identité qui se présente sous la forme d’un livret à l’intérieur duquel on peut mettre des tampons, ou encore des visas pour un voyageur. Si vous devez voyager impérativement pour une urgence et qu’en apprêtant vos affaires, vous constatez que votre passeport à expirer est perdu ou qu’il a subi des dommages au point où il s’est détérioré, vous ne devrez pas paniquer. Voici, comment vous pourriez vous faire établir un passeport rapidement.

Procédez au rassemblement de tous les documents nécessaires

Vous ne pourrez établir de passeport sans rassembler tous les documents à soumettre avant de pouvoir y arriver. À cet effet, vous pouvez consulter le site internet de l’administration française, où vous pourriez avoir cette liste. Vous avez également la possibilité d’aller à la sous-préfecture pour l’avoir.

A lire aussi : Comment réussir un reportage photo ?

Puis, dans le cas d’un renouvellement par exemple, il faudra rassembler le passeport expiré, des photos d’identité dimensionnées à une longueur de 45 mm et une largeur de 25 mm et une déclaration justifiant de la perte du document ou de son vol. Vous aurez également à ajouter à toutes ces pièces un timbre fiscal, en plus d’un justificatif de domicile. Faites en sorte qu’aucune pièce n’y manque.

Déposez au plus vite votre dossier

Une fois toutes les pièces établies, il vous reviendra de courir à la préfecture et d’y effectuer au plus vite, le dépôt de votre dossier. Vous pourrez également faire cela dans une sous-préfecture. Essayez au mieux de ne pas passer par l’étape de la mairie dans le but de gagner un peu plus de temps. Par ailleurs, il faudra que vous vous renseigniez correctement à propos du délai pour l’obtention de votre passeport. C’est un délai qui fluctue entre un minimum de 2 semaines jusqu’à plus de 12 semaines, en fonction des préfectures et des affluences qui y sont. Durant certains mois par exemple comme celui de juin, ainsi que les périodes de prévacances, les affluences sont assez denses.

Lire également : Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de temps pour faire toutes ces courses, vous pourrez tout simplement procéder autrement : faire un passeport en ligne.

Procéder à une demande de passeport d’urgence

Vous avez réellement besoin de raccourcir le délai d’obtention de votre passeport ? Vous avez la possibilité de faire un passeport d’urgence. C’est une procédure d’établissement de passeport appelée « express », qui vous permet d’obtenir un passeport de façon provisoire, d’une validité d’un an. Cette procédure vous permet d’avoir votre passeport disponible en 48 h, et ce dernier n’est valide que d’un an, contrairement aux autres types de passeports qui sont d’une validité de 10 ans.

Vous devrez cependant justifier d’excellentes raisons avant d’avoir accès à cette procédure express d’établissement de passeports. Ces raisons doivent être d’ordre très impérieux ou de types très contraignants. On parle par exemple d’un motif professionnel urgent, humanitaire, familial ou encore de décès… Alors, faites en sorte que tout soit au complet avant de passer à la demande de votre passeport.