Accueil Maison Comment réussir l’installation d’une pompe à chaleur ?
Comment réussir l’installation d’une pompe à chaleur

Comment réussir l’installation d’une pompe à chaleur ?

Votre système de chauffage fait des siennes ? Alors il est grand temps de penser à le remplacer ! Si vous désirez acheter d’une pompe à chaleur, alors sachez que c’est un placement à long terme très écologique et économe.

Néanmoins, la pompe à chaleur n’est pas toujours compatible. Dans cet article, nous vous livrerons toutes les astuces qui vous permettront de réussir l’installation de votre pompe à chaleur.

A lire également : Robot de piscine Dolphin : tout savoir

À propos des aides pour financer sa pompe à chaleur

En amont du processus d’acquisition d’une PAC air/eau, il faut savoir que des économies peuvent être réalisées. En effet, de nombreuses aides financières existent pour appuyer les particuliers dans le cadre de l’achat de leur pompe à chaleur. Elles vous aideront à réduire de manière drastique le prix initialement prévus pour les travaux.

Il serait dommage de débourser des sommes exorbitantes alors qu’on peut payer moins avec la pompe a chaleur aide subvention :

A lire également : Comment habiller une douche italienne ?

On peut citer parmi les aides financières :

La prime CEE (Coup de Pouce) : elle met à votre disposition 3 000 à 4200 euros en fonction de vos revenus.

MaPrimeRenov’ (ou CITE selon vos bénéfices) : elle octroie jusqu’à 5 000 euros pour alléger les charges relatives au financement du changement de système de chauffage.

réussir l’installation d’une pompe à chaleur

En cumulant ces deux dispositifs, vous pourrez obtenir un montant d’aide allant jusqu’à 9200 euros. De quoi couvrir une grande partie du coût d’achat et l’installation de votre pompe à chaleur. Toutefois, il vous faudra impérativement solliciter les services d’un artisan certifié RGE et QualiPAC afin de profiter des aides financières pompe à chaleur.

L’isolation

Dans le but de bénéficier au maximum des performances de votre pompe à chaleur, il vous faudra au préalable veiller à ce que votre maison soit bien isolée. Si c’est un logement ancien ou mal isolé, alors il serait plus judicieux d’entreprendre quelques travaux d’isolation. Et seulement, ensuite, vous pourrez procéder à l’installation de la PAC.

En effet, si vous enregistrez de grosses déperditions de chaleur dans votre habitation, vous ne pouvez donc pas espérer économiser sur l’énergie apportée par la pompe à chaleur.

L’emplacement

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devrez d’abord vérifier le futur environnement de la PAC. En effet, l’impact sonore dépendra du modèle sélectionné. Par conséquent, il convient de tenir en compte ce détail avant toute chose. Le mur extérieur du garage est un lieu auquel on a souvent recours notamment grâce à sa faible fréquentation par les occupants de la maison.

Il faudra aussi prendre en considération la distance existante entre l’unité extérieure et l’habitation des voisins. S’il y a une grande proximité, alors nous vous conseillons de les consulter pour s’assurer d’une tranquillité à l’avenir. Les constructeurs de pompes à chaleur proposent de nos jours des versions de plus en plus silencieuses.

À ce titre, ils offrent aussi un énorme gain de performance. Les modèles actuels se caractérisent par un design moderne qui s’harmonise parfaitement avec les logements récents.

Le réseau de chauffage

La pompe à chaleur peut être installée sur un réseau existant gaz ou fioul. Pour cela, il est important de s’assurer de la compatibilité de puissance entre les radiateurs et l’appareil. Cette facilité est un grand atout pour les foyers en rénovation. Par contre, dans le cas où le chauffage précédent serait électrique ou encore au bois (poêle, insert), il vous faudra payer des frais supplémentaires.

Disposer d’un réseau propre est aussi un point fort non-négligeable pour réussir l’installation de votre pompe à chaleur. Effectivement, en faisant faire un désembouage chaudière, et en ayant recours à un pot à boue, vous pourrez être sûr que votre circuit sera dans les meilleures conditions pour assurer le chauffage.

ARTICLES LIÉS