Accueil Finance Qu’est-ce qu’un compte sur livret ?
Qu'est-ce qu'un compte sur livret ?

Qu’est-ce qu’un compte sur livret ?

Si vous êtes à la recherche d’un placement sans risque pour votre argent, vous avez peut-être entendu parler des comptes sur livret. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les comptes sur livret.

Les caractéristiques d’un compte sur livret

Un compte sur livret est un produit d’épargne proposé par les banques et les établissements financiers. Contrairement aux comptes courants, les comptes sur livret ne sont généralement pas utilisés pour les opérations courantes comme les paiements ou les retraits. Ils sont plutôt conçus pour permettre aux épargnants de placer leur argent à court terme, avec un taux d’intérêt fixe ou variable. 

A lire aussi : Comment ouvrir un portefeuille crypto

Tout d’abord, ils sont généralement sans risque, car ils sont couverts par le Fonds de garantie des dépôts. De plus, ils sont souvent plus liquides que d’autres produits d’épargne, ce qui signifie que vous pouvez retirer votre argent rapidement et facilement en cas de besoin. Vous pouvez consulter le guide d’Hellomonnaie.

Les différents types de comptes sur livret

Il existe plusieurs types de comptes sur livret, chacun avec ses propres caractéristiques. Les comptes sur livret réglementés, également appelés livrets d’épargne réglementés, sont proposés par les banques et les établissements financiers agréés par l’État. Ils offrent des taux d’intérêt réglementés par l’État et sont soumis à des plafonds de dépôts.

Lire également : 4 conseils à prendre en compte avant de souscrire à une assurance vie

Il existe aussi des comptes sur livret non réglementés, proposés par les banques et les établissements financiers non agréés par l’État. Ces comptes offrent souvent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes réglementés, mais ils ne bénéficient pas de la garantie de l’État.

ARTICLES LIÉS