Accueil Maison Comment choisir un abri adapté pour votre jardin ?
Un abri de jardin

Comment choisir un abri adapté pour votre jardin ?

Vous êtes à la recherche d’un abri pour habiller votre jardin ou pour obtenir un rangement supplémentaire ? Ça tombe bien, il en existe une multitude, aux matériaux et usages différents. Découvrez mes conseils pour savoir comment trouver l’abri de jardin idéal pour vous.

L’utilité d’un abri de jardin

Avant toute chose, l’important est de se poser la question de vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous un abri de jardin ? En effet, ces petites cabanes peuvent avoir de nombreuses utilités :

A lire en complément : Quels sont les avantages de posséder un abri de jardin ?

  • on peut choisir un abri à bûches,
  • un coffre de rangement extérieur ou un coffre de rangement étanche,
  • un petit abri de jardin et rangements pour stocker du matériel, mettre par exemple le barbecue ou le mobilier de jardin en hiver, ce sont des solutions de rangement idéales
  • un abri ouvert juste pour abriter les poubelles par exemple, ou de type carports pour abriter votre voiture
  • un abri de jardin qui soit aussi votre espace de bricolage ou atelier et un rangement pour vos outils ou votre matériel de jardinage,
  • un chalet de jardin isolé pouvant même accueillir une petite chambre supplémentaire.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et votre usage de cet abri va conditionner celui que vous choisirez. En effet, si vous cherchez un petit abri pour vos outils, vous n’allez pas prendre un aussi grand abri que si vous voulez en faire une annexe de votre maison, avec fenêtres et éclairages !

Amusez-vous à regarder ce qui se fait ici, parmi les nombreux modèles d’abris de jardin présents sur le marché, dans tous les matériaux.

A lire également : Plombier Bezons : avis et conseils pour trouver son plombier local

Les différents formats d’abri de jardin

Côté format d’abri, vous avez l’embarras du choix, non seulement au niveau de la taille et de l’espace disponible, mais aussi au niveau du style. Sur internet et dans les magasins de bricolage et de maisons, vous trouverez un large choix de cabanes. Il existe des abris fermés, avec portes et fenêtres, des abris à toit plat, des abris à toit à double pente ou à simple pente… Les designs sont nombreux !

Côté dimensions et surface, on trouve de tout, du plus petit au plus grand abri. Il existe des abris de jardin entre 1 et 4 m², fermés par une simple porte, qui permettent de ranger mes outils de jardinage ou mon matériel de bricolage et mon terreau. Ensuite, on peut aussi opter pour des surfaces intérieures d’abri de jardin allant de 5 à 10 m², ce qui m’offre un espace suffisant pour ranger tout mon mobilier de jardin en hiver pour le protéger. Ces formats d’abris sont pratiques et fonctionnels, car ils permettent de stocker du gros matériel comme le barbecue, des vélos ou une tondeuse. Demandez-vous tout ce que vous souhaitez stocker dans votre abri de rangement extérieur avant de faire le choix de sa surface. Vous pouvez aussi choisir un abri suffisamment grand et avec une grande ouverture, vous permettant de faire vos travaux de bricolage en extérieur pendant les beaux jours.

Enfin, parmi les différents types d’abri de jardin, si vous souhaitez une pièce supplémentaire à votre maison, optez pour une grande surface au plancher, de minimum 12 m². Vous trouverez des abris allant jusqu’à 30 m², créant un véritable espace de vie supplémentaire. Côté design, il y a même des abris de jardin en bois offrant une avancée qui fait office de terrasse couverte. Ce type d’abri présente aussi des fenêtres et des sols résistants, ce sont de véritables annexes habitables. Tout dépend de votre projet et de vos préférences.

Choisir le bon matériau pour mon abri

Maintenant que vous y voyez plus clair dans vos plans, dans la place que prendra votre abri, vous pouvez choisir le matériau qui le compose et donc son design. Il existe des abris de jardin en métal, d’autres en PVC, des abris en résine, en acier galvanisé ou encore en bois ! Un bois massif sera idéal pour créer une pièce de vie avec une ambiance de chalet en bois à l’intérieur grâce à l’aspect des murs. Si vous êtes sur quelque chose de plus moderne, je vous conseille alors de partir sur une structure métallique avec un toit plat qui donnera un effet plus industriel à votre jardin. Pour ranger vos meubles de jardin, votre outillage, optez pour ce type d’abri qui est aussi proposé à toit en pente. Certains intègrent même un espace range bûches pour les protéger des intempéries. La plupart des abris que vous achetez sur internet sont vendus en kit et assez faciles à monter vous-même !

Si vous préférez la légèreté du plastique, choisissez un abri en PVC ou en résine. Leur aspect peut changer d’un modèle à l’autre, certains ont même un effet lambris de bois très joli.

N’hésitez pas aussi à penser aux accessoires d’abri de jardin dont vous avez besoin pour aménager votre futur abri : fixations, étagères pour maintenir vos outils en hauteur, éclairage, dalle à installer pour le sol… Appropriez-vous votre abri, mettez de la décoration et faites en un espace dans lequel vous serez bien et qui sera pratique pour vous !

ARTICLES LIÉS