Accueil Actu Quelles sont les caractéristiques d’un espace cocooning ?

Quelles sont les caractéristiques d’un espace cocooning ?

Il existe plusieurs types et styles de décoration. Ils sont adaptés à de multiples personnalités et insufflent des ambiances tout aussi variées. Si vous désirez que votre espace soit à la fois douillet et confortable, alors vous devriez vous tourner vers une décoration cocooning. Basée sur le principe du cocon de bonheur et de douceur, elle est idéale pour avoir un espace calme et relaxant. Quelles sont les caractéristiques d’un tel style de décoration ?

Les matières utilisées misent tout sur la douceur

Afin d’avoir un intérieur cocooning réussi, il y a une règle que vous devez absolument respecter à chaque étape. Il s’agit de la recherche perpétuelle du confort absolu. Cela justifie le fait que certaines matières sont privilégiées à d’autres pour ce type d’espace. Il s’agit en l’occurrence de celles qui sont moelleuses et soigneuses à souhait. Comme vous pouvez le voir sur le blog décoration maison love, elles sont utilisées pour les éléments prépondérants comme le canapé.

A lire en complément : Pourquoi utiliser du vinaigre balsamique?

Velours, laine et peau de mouton sont donc à l’honneur. Bien entendu, tous les éléments de l’ensemble de votre domicile ne pourront pas respecter cette règle. Vous pouvez vous en tenir aux éléments principaux comme le gros mobilier, les coussins, les rideaux ou encore les tapis. En dehors des matières duveteuses, celles naturelles peuvent aussi convenir. Les matériaux synthétiques ou métalliques pourront donc être remplacés par du bois, du rotin ou même du cuir.

Les couleurs naturelles priment sur les autres

Outre les matières, l’intérieur cocooning est également marqué par un usage de palettes de couleurs spécifiques. En effet, il est clairement démontré que ces dernières agissent sur votre état d’esprit. Avec les bonnes nuances, vous serez en mesure de créer un espace véritablement apaisant. Y parvenir revient à bien respecter l’esprit de l’espace cocooning.

A lire également : Qu'est-ce qui fait pousser un arbre ?

Concernant les couleurs, la ligne de conduite à suivre est assez simple. Aucune d’entre elles ne doit être trop voyante ou trop agressive. Il faut privilégier les couleurs chaudes telles que les nuances de beige et de marron. Vous pouvez aussi utiliser le blanc, car il s’accorde avec tout. En faisant preuve de parcimonie, le rouge est également une couleur qui a sa place dans une décoration cocooning.

Il est important de rappeler que ce choix de couleur s’applique à toutes les composantes de votre domicile. Qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires de cuisine comme les torchons ou des murs, vous devez les utiliser au maximum.

Les détails font toute la différence

Il y a certains petits détails qui viennent renforcer et améliorer l’ambiance de votre espace. Il s’agit de touches spéciales que vous apportez pour donner une empreinte unique à votre intérieur. Vous pouvez ajouter par exemple des bougies parfumées qui diffusent des senteurs comme celles de la lavande, de la cannelle ou de la rose.

Vous avez aussi l’option de la musique relaxante qui peut venir contribuer à la création de votre bulle. Pensez à installer vos luminaires dans cette même dynamique. Évitez ceux qui diffusent une lumière trop forte au risque de gâcher votre décoration. SI votre domicile correspond à cette description et possède ces caractéristiques alors vous aurez réussi à créer un espace cocooning.

 

ARTICLES LIÉS