Accueil Maison Déménagement outre-mer : sécurisez vos transports

Déménagement outre-mer : sécurisez vos transports

Les déménagements en outre-mer sont de plus en plus multiples et sont en général de nature professionnelle. Les offres d’emploi étant intéressantes dans cette région, plusieurs personnes l’adoptent afin de bénéficier d’une belle carrière. De même, d’autres raisons personnelles peuvent vous amener à opter pour cette région. Cependant, qu’il s’agisse d’un déménagement à durée indéterminée ou pour une période définie, il est primordial de préparer ce changement. Découvrez à travers cet article nos meilleurs conseils pour sécuriser vos transports.

Choisissez une société de transport maritime pour déménager

Chaque année, plusieurs Français quittent la métropole en direction des départements d’outre-mer. C’est le cas par exemple des militaires qui sont parfois tenus de poursuivre leurs missions de protection des intérêts français en outre-mer. Notez que peu importe votre localisation, il est judicieux de faire appel à une société de transport maritime pour déménager en outre-mer : à l’instar de M2R Maritime, vous trouverez une kyrielle de sociétés spécialisées dans ce secteur.

A lire aussi : Comment poser le carrelage dans la douche ?

En effet, le transport aérien est plus approprié au petit déménagement. Le transport maritime quant à lui convient au déménagement traditionnel. Pour cette option, vous aurez le choix entre un container de déménagement par groupage ou un container de déménagement personnalisé. Même si la première option permet de faire des économies, la deuxième est plus sécuritaire. Elle permet de transporter vos affaires de grande taille, les meubles et votre voiture notamment.

Néanmoins, selon l’option choisie, la société se chargera de toutes les étapes relatives aux démarches administratives et au remplissage des containers. Toutefois, elle peut mettre à votre disposition les containers afin que vous les remplissiez vous-même. Une fois le remplissage fini, il suffira de contacter l’entreprise pour la récupération des containers. Nous vous recommandons d’établir une check-list et de numéroter vos cartons. Cela vous permettra d’évaluer la valeur des biens transportés. Cette mesure sera utile pour l’assurance déménagement et pour la déclaration de valeur.

A lire en complément : Rénovation énergétique globale : un enjeu d'avenir

Les conteneurs maritimes, des solutions fiables

Pour un déménagement en outre-mer, les conteneurs maritimes sont les plus recommandés. En effet, il existe plusieurs avantages à utiliser ces dispositifs. De prime abord, pour le transport de vos effets et de vos meubles, vous faites d’énormes économies. Celles-ci sont réalisées sur l’emballage des affaires, leur manutention et leur stockage. De même, vos objets et meubles sont transportés en toute sécurité, et cela, dans un espace confortable et sécurisé.

À cela s’ajoute la traçabilité de vos affaires. Notez également que l’assurance de la société de transport maritime est assez considérable pour couvrir les éventuelles pertes et détériorations qui peuvent avoir lieu. Par ailleurs, hormis la sécurité, les conteneurs maritimes présentent une bonne adaptabilité en matière de moyen de transport. En réalité, ils disposent d’une taille standardisée conforme aux prescriptions de la norme ISO.

Aussi, cette adaptabilité s’applique dans un second temps aux types de marchandises à transporter. Tous les produits peuvent être transportés dont le bétail, les produits gazeux ou liquides. Enfin, les conteneurs maritimes s’adaptent aux risques géologiques et aux aléas climatiques.

Déménagement en Outre-mer : optez pour le transport maritime avec conteneur

Comment se déroule le transport maritime de vos affaires ?

Le transport maritime lors d’un déménagement en outre-mer suit plusieurs étapes, de votre ancien domicile à votre nouvelle adresse. La toute première étape consiste à faire un brief de déménagement avec un coordinateur. C’est la première étape de prise en contact entre la société spécialisée et les propriétaires dans la gestion du déménagement.

L’inventaire de vos biens est la prochaine étape de votre déménagement. Pour cette phase, vous devez faire un point global sur vos affaires personnelles que vous souhaitez emporter ou délaisser. Pour alléger cette tâche et rendre moins contraignant l’inventaire de vos biens, vous pouvez miser sur les outils digitaux. Avec ces derniers, il est plus facile de planifier et de déterminer le volume des biens.

Par la suite, vous devez procéder aux déclarations pour les assurances déménagement. Vous n’aurez pas besoin d’assurer tous vos effets personnels. Toutefois, certains biens d’une forte valeur comme les tableaux et les meubles de qualité doivent faire l’objet d’une déclaration à l’assurance. Pour finir, il faudra faire le suivi de l’emballage et enfin le déballage.

Sécurisez vos affaires pendant le transport

Pour garantir un déménagement sécurisé, vous devez prendre certaines précautions. Pour rappel, les structures des conteneurs maritimes sont entièrement métalliques. Toutefois, cela n’empêche qu’ils soient exposés aux rayons de soleil durant toute la traversée en mer. De plus, la température en mer peut atteindre 90 °C.

À cet effet, pour les objets pouvant être affectés par la chaleur, il est crucial de prendre quelques précautions. Vous devez entre autres protéger vos chaussures en cuir et vêtements ainsi que vos photos. Il en est de même pour les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Par ailleurs, faites appel à un professionnel pour effectuer vos emballages.

ARTICLES LIÉS