Accueil Maison Comment optimiser la rapidité de mise en température de votre congélateur ?
silver French-door refrigerator

Comment optimiser la rapidité de mise en température de votre congélateur ?

Vous venez d’acheter votre premier congélateur ? C’est un appareil complexe, qui produit de la chaleur, et qui demande beaucoup de puissance. Il est essentiel de bien réaliser l’installation de votre congélateur pour garantir la congélation de vos aliments et une bonne consommation tout en évitant la surchauffe.

Les astuces pour permettre à votre congélateur d’avoir la bonne température

La mise en marche de votre congélateur est toujours une étape délicate. Ce n’est pas comme démarrer son nouvel ordinateur, ou son nouveau téléphone. De nombreuses questions se posent : comment et où l’installer, en combien de temps un congelateur atteint sa température ?

A voir aussi : Comment choisir le meilleur fournisseur de matériaux de construction pour votre projet près de Vannes ?

Une bonne installation

Si votre congélateur est neuf, il est nécessaire d’attendre au minimum 4 heures avant de le mettre en marche. À l’idéal, patienter 6 heures au total. En effet, l’huile du compresseur présente dans l’appareil doit reprendre sa place avant de se mettre en route.

Si l’appareil n’est pas neuf, et qu’il a subi un déménagement, il est préférable d’attendre au moins 12 à 24 heures avant de le brancher. Cela permettra d’optimiser la rapidité de mise en température de votre congélateur.

Lire également : Quels sont les avantages de la piscine en bois ?

Une bonne organisation

Une fois branché, il est essentiel de bien ranger et bien organiser votre congélateur, qu’il soit un appareil entier dédié à la congélation, ou une partie de votre réfrigérateur.

En gardant une bonne organisation, votre congélateur congèlera uniformément vos aliments, à la bonne température et ne sera pas victime de surchauffe.

Quelle est la température idéale pour votre congélateur,?

Pour que vos aliments et autres produits soient congelés dans de bonnes conditions, il est essentiel de bien régler le thermostat de votre congélateur.

La température parfaite

La température idéale de votre congélateur doit se trouver entre -18°C et -24°C. Il est recommandé de rester aux alentours de -18°C, pour optimiser la consommation d’énergie, économiser et garder la chaîne du froid de vos produits.

De nombreux aliments peuvent être congelés dans votre congélateur, pour avoir des délais de conservation plus longs, et les protéger de la chaleur. On peut congeler :

  • De la viande
  • Des fruits
  • Des légumes
  • Du pain
  • Des aliments cuits
  • Des gâteaux sans crèmes

Comment savoir si votre congélateur est froid ?

Votre congélateur est probablement équipé d’un thermostat, ce dernier affichera la bonne température. Si ce n’est pas le cas, vous retrouverez, sur la notice d’utilisation, comment régler la température, ou comment détecter un potentiel problème. Si vous rencontrez une surchauffe, ou que de l’eau coule de votre appareil, utilisez votre téléphone pour contacter un professionnel.

Votre réfrigérateur peut être connecté, en fonction du modèle. Dans ce cas, vous pourrez vérifier la consommation de ce dernier directement sur votre téléphone grâce à des applications, et régler la température par la même occasion.

green and pink plastic container

Des astuces pour conserver son congélateur plus longtemps !

La durée de vie de votre appareil est supérieure à celle d’un téléphone, ou d’un ordinateur. Les congélateurs peuvent fonctionner pendant 15 ans environ, si vous en faites une bonne utilisation, et que vous l’entretenez régulièrement.

Les bonnes habitudes à prendre

La meilleure chose à faire est de vérifier quotidiennement les données de consommation, la puissance, et l’énergie utilisée.

Dégivrer

En plus de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur, il est crucial de dégivrer l’intérieur. D’une part, pour ne pas glacer les aliments, ce qui empêchera leur consommation. D’autre part, la consommation d’énergie sera affectée, car votre appareil demandera plus de puissance.

ARTICLES LIÉS