Accueil Auto Comment calculer le prix d’une location longue durée ?

Comment calculer le prix d’une location longue durée ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir besoin d’un véhicule sans disposer du capital suffisant pour l’acheter. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est la location. Il est même possible de louer une voiture pour une longue durée. Les concessionnaires s’occupent de calculer le montant de la prestation en tenant compte d’un certain nombre d’éléments. Désirez-vous connaître comment s’effectue le calcul ? Si oui, la suite de cet article devrait alors vous intéresser.

Quelles sont les informations à prendre en compte pour calculer le prix de la location ?

Le calcul du prix de la location longue durée est effectué en tenant compte d’une multitude d’éléments. Il s’agit généralement des différents opérandes. C’est d’ailleurs ce qui rend ce type de location si particulier.

Lire également : Que faut-il voir aux Etats-Unis ?

Pour réussir votre calcul, vous devez alors tenir compte de la valeur d’immobilisation du véhicule. Elle est définie en se basant sur le modèle de l’automobile et son état. Il peut s’agir d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette valeur recouvre le prix d’achat et toutes les dépenses annexes liées au véhicule. C’est le cas par exemple de l’immatriculation ou de l’entretien.

Vous devez aussi tenir compte du montant du premier loyer de la location. Celui-ci est fixé par les deux parties intervenantes. Le locataire et le propriétaire du véhicule doivent en effet trouver un compromis en ce qui concerne le montant des mensualités à verser. Vous devez également calculer en vous servant des frais de financement et de la valeur résiduelle de l’automobile.

A lire également : Comment faire un plan de maison ?

La durée de la location et le taux d’intérêt sont aussi des éléments très déterminants dans le calcul. Si vous disposez de toutes ces informations, vous pourrez facilement calculer le prix de la location longue durée.

Comment s’effectue le calcul de la location longue durée ?

De manière générale, vous devez faire la différence entre la valeur résiduelle et celle d’immobilisation du véhicule. Divisez ensuite le résultat obtenu par le nombre de mois de location. Ceci vous permettra de trouver le montant à payer chaque mois. Utilisez le taux d’intérêt fixé par le concessionnaire pour ajouter ses intérêts.

Il peut arriver que certaines dépenses soient incluses dans le calcul. Elles sont alors considérées comme à la charge du locataire. Vous pouvez aussi bénéficier de remises dans certains cas. Il suffit de les ajouter à la valeur trouvée pour obtenir le montant définitif.

Comment bien négocier le prix d’une location longue durée ?

Le prix d’une location longue durée est obtenu le plus souvent suite à une négociation entre les deux parties. Le meilleur moyen de faire des économies est donc de trouver un moyen de ramener à la baisse la valeur d’immobilisation. Vous pouvez pour cela faire des demandes de remise. Notez qu’il est également possible d’en faire de même avec la valeur résiduelle.

Le locataire peut aussi négocier le nombre de kilomètres inclus dans le contrat ainsi que sa durée. Le but est de réduire au maximum le montant de vos mensualités.

En somme, il faut retenir que le calcul du prix d’une location longue durée prend en compte de nombreux facteurs. Il peut être négocié et revu à la baisse avec quelques remises.

ARTICLES LIÉS