Accueil Maison Comment bien choisir la toile de jouy ?
Comment bien choisir la toile de jouy

Comment bien choisir la toile de jouy ?

Reconnaissable entre tous, les toiles de jouy présentent des imprimés qui dépeignent des scènes de vie dans des décors champêtres. En dépit de leur ancienneté, elles continuent de nous émerveiller de par leur beauté.

La « toile de jouy » est un terme générique qui renvoie aux toiles imprimées à la manufacture d’Oberkampf, située à Jouy-en-Josas (Yvelines) entre 1760 et 1843. Elle est déclinée en différents modèles, d’où l’importance de la choisir avec grand soin. Découvrez comment choisir votre toile de jouy.

A découvrir également : Comment réussir l’installation d’une pompe à chaleur ?

Les couleurs

Comme nous l’avons dit plus haut, la toile de jouy est constituée d’imprimés, dont les motifs monochromes esquissent des scènes de vie sur fond écru ou blanc. La technique utilisée à cet effet consistait à appliquer sur des toiles, le plus souvent en coton, des planches de bois gravées et badigeonnées de teinture.

Au moment de choisir une toile, vous devrez prendre en considération de nombreux critères comme la couleur. En ce sens, les options de couleur sont nombreuses et variées :

A découvrir également : Mite alimentaire : comment arrivent-elle et comment s'en débarrasser

  • Pétrole
  • Moutarde
  • Carbenet
  • Marron
  • Rouge
  • Vert pomme
  • Prune
  • Bleu
  • Beige rose
  • Noir etc.

La toile de Jouy a su évoluer au fil des siècles. Initialement, les motifs étaient imprimés sur fond écru ou blanc dans des couleurs monochromes à l’image du noir, du vert, du bleu, du bordeaux, du rouge, etc.

Depuis, elle s’est modernisée et est disponible dans plusieurs coloris, parfois vitaminés et plus audacieux tels que le jaune citron, le rose fluo… En fonction de la destination d’usage, vous pouvez choisir vos couleurs favorites.

bien choisir la toile de jouy

La destination d’usage et le style

De la même manière, la toile de jouy n’est plus seulement cantonnée à la toile de coton. Elle investit désormais de divers supports à savoir : papier peint, rideaux, teintures, coussins, linge de lit, vaisselle, mobilier… Il est ainsi important de penser à son usage avant de faire votre choix.

Si la toile de Jouy était très plébiscitée dans les habitations bourgeoises anciennes, on a recours aujourd’hui à ses motifs dans les intérieurs de style classique, shabby chic, vintage ou encore campagne chic.

Elle est aussi appréciée par les amateurs de déco excentrique qui la combinent avec des éléments modernes comme des intérieurs arty. Mais pour cela, encore, faut-il avoir une parfaite maîtrise du mélange des genres.

La toile de Jouy, bien que toujours tendance, a transcendé les codes designers et créateurs afin de se réinventer. À ce titre, certains designers ont relevé le défi en la réinterprétant et en y apportant une touche d’humour ou un esprit contemporain. Bref, qu’elle soit revisitée ou classique, la toile de Jouy continue de séduire bon nombre !

Son intégration dans sa déco

Si vous affectionnez la toile de Jouy, mais que vous n’avez pas la moindre idée de la façon, de l’adopter, nous vous recommandons d’opter pour des motifs dans les mêmes tonalités que le reste de la déco intérieure. L’idée consiste à conserver une certaine harmonie visuelle.

Aussi, dans le but d’éviter une saturation, veuillez éviter de l’accompagner avec d’autres motifs. Vous pouvez, par exemple, choisir un papier peint toile de Jouy et miser sur des accessoires de couleur uni dans les mêmes tonalités que celles du papier peint pour le reste de la pièce à décorer.

ARTICLES LIÉS