Accueil Immo Combien prend une agence immobilière pour une location ?
gestion locative

Combien prend une agence immobilière pour une location ?

Le secteur immobilier attire de plus en plus d’investisseurs. Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, les propriétaires ont la possibilité de gérer eux-mêmes la location ou de confier la gestion à une agence immobilière. Cette prestation a un coût et il est important d’avoir toutes les informations qui s’y rapportent. Découvrez dans ce guide, le montant qui peut être facturé par un professionnel pour une gestion locative.

Combien coûte la gestion locative par un professionnel ?

Avant de confier une gestion locative à une agence immobilière, vous devez vous préparer financièrement, car la prestation d’un tel service peut être coûteuse. La rémunération perçue par un professionnel dépend du loyer que le propriétaire reçoit. Si le montant de la prestation a été fixé librement, celui-ci peut valoir 6 % ou 10 % du prix de location (montant de base), les charges incluses. Sur une période de 12 mois, la facture d’une agence immobilière doit équivaloir à un mois de loyer.

A lire aussi : Comment se porte l'immobilier en 2020 ?

En général, avec le montant de base, le professionnel sera en mesure de délivrer les factures, d’encaisser les loyers et de veiller au paiement des charges. Si vous avez besoin d’un autre service, son coût est ajouté au tarif de base. Pour d’éventuels travaux de rénovation ou pour rédiger un contrat de location par exemple, vous devez vous fier à la grille tarifaire de l’agence pour savoir ce que cela peut vous coûter.

Quel est le plafonnement imposé par la loi ALUR ?

Il est souvent fréquent que des agences offrent leurs services à des tarifs exorbitants. Pour éviter ces abus, un plafonnement a été mis sur pied par la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové). À titre d’information, cette loi a comme objectif de lutter contre les inadéquations dans le logement et de permettre l’accès au logement à tous.

A lire également : Pourquoi choisir un logement social ?

Toutefois, la limite imposée peut varier selon la zone. Pour une zone très tendue qui comprend la ville de Paris et 68 autres villes, la limite des frais d’agence est de 12 euros pour un mètre carré. Quant à une zone tendue, vous pouvez observer deux euros de moins par rapport à la première limite fixée. Dans cette zone, vous pouvez compter 1149 villes, dont Toulouse et Lyon.

Toutes les autres villes peuvent être classées dans la catégorie « zone non tendue ». Les frais d’agence qui y sont appliqués ne peuvent dépasser 8 euros le mètre carré.

Est-il plus rentable de prendre en charge soi-même sa gestion locative ?

La gestion locative par un professionnel a beaucoup d’avantages. En choisissant cette option, vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit et vous pouvez occuper votre temps autrement. Toutefois, des frais seront prélevés des loyers que vous percevez ce qui n’est pas le cas lorsque vous vous occupez de la gestion. Vos revenus augmenteront considérablement. Néanmoins, vous devez maîtriser les lois en vigueur et faire une mise à jour régulière. Votre disponibilité est aussi nécessaire.

Pour conclure, une agence immobilière pour une location peut percevoir entre 6 % et 10 % du loyer lorsqu’il s’agit des prestations basiques. Au-delà, les frais complémentaires s’ajouteront. De plus, les honoraires des agences sont limités et varient d’une zone à l’autre.

ARTICLES LIÉS