Accueil Maison 5 critères pour bien choisir un constructeur de maison qualifié

5 critères pour bien choisir un constructeur de maison qualifié

Le choix du constructeur de maison est très compliqué, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier chantier. De plus, les offres dans ce secteur sont assez nombreuses, mais elles ne se valent pas toutes.

Si vous avez un projet de construction et que vous avez besoin d’un bon constructeur, vous devez vous y prendre posément. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir un constructeur de maison de qualité.

A lire également : L’installation d’une climatisation : le guide

Prendre en compte l’expertise

La construction d’une maison de qualité nécessite des fonds importants, mais surtout un constructeur de maison qualifié. Le premier critère sur lequel il faut donc s’attarder est l’expertise du constructeur.

En effet, il est impensable de confier la construction de son habitation à un constructeur de maison qui n’est pas expérimenté ou qui n’a pas encore fait ses preuves.

A lire également : Comment trouver une entreprise d'assainissement à proximité de son domicile ?

L’idéal est plutôt de faire appel à un professionnel avec de nombreux projets à son actif. N’hésitez pas non plus à interroger les précédents clients du constructeur sur la fiabilité des travaux de ce dernier. Cette vérification marche toujours.

Opter pour un constructeur local

Ce point devrait normalement être le plus évident. Il faut confier les travaux à un constructeur local pour de nombreuses raisons. En effet, un partenaire implanté localement est synonyme d’une bonne réactivité.

De plus, le constructeur de maison sera en mesure d’utiliser les spécificités de la région à votre avantage au cours des travaux. Choisissez un constructeur qui vit les mêmes réalités que vous en matière d’immobilier dans votre ville.

Vérifier les garanties du constructeur de maison

Il est évident qu’on ne peut pas confier les travaux de sa maison à un constructeur qui exerce son activité illégalement. L’entreprise que vous choisissez doit être régulièrement immatriculée au registre du commerce et des sociétés RCS.

De plus, votre constructeur de maison doit être en mesure de vous faire bénéficier d’un certain nombre de garanties dans son contrat. Les garanties les plus importantes sont notamment :

  • La garantie décennale ;
  • La garantie biennale.

Toutes ces assurances sont importantes pour votre propre protection.

S’assurer de la solvabilité de l’entreprise

C’est un critère assez négligé alors qu’il est d’une importance capitale. Il ne faut pas oublier que la construction d’une maison nécessite d’importantes ressources financières.

Il est donc important qu’une entreprise de construction dispose d’une trésorerie assez importante. Pour éviter toute déconvenue, il est préférable de se rassurer de la solvabilité du constructeur de maison.

Comparer les offres disponibles pour faire le meilleur choix

Pour choisir un constructeur de maison de qualité, il faut également prendre en compte les offres. En effet, vous aurez droit à de nombreuses propositions et il n’est pas judicieux de se concentrer uniquement sur la première que vous recevez.

Certaines offres sont évidemment plus que douteuses, et on les reconnait à travers les devis en dessous de la moyenne. Ceux-là, il est préférable de les éviter. Par contre, comparer les devis permet d’explorer une multitude d’offres afin d’optimiser le rapport qualité-prix.

ARTICLES LIÉS