Accueil Auto 10 raisons de passer votre permis en boite automatique

10 raisons de passer votre permis en boite automatique

Opter pour le passage du permis B en boite automatique peut s’avérer des plus avantageux selon votre profil. Outre les économies de temps et ainsi potentiellement d’argent engendrables, cette mention additionnelle au permis B classique présente bien d’autres intérêts :

Une formation largement dispensée

Si l’on peut naturellement penser que ce type de formation se dispense en école de conduite spécialement conçue, il en est en réalité tout autre. En effet, on constate ces dernières années une hausse de 10 % et même jusqu’à 30 % du nombre de candidats au permis BVA. Cela induit par cette demande une augmentation notable des écoles de conduite autrefois uniquement traditionnelles proposant cet apprentissage.
Ainsi, trouver une auto ecole paris proposant le passage du permis BVA est chose aisée, de même que pour toutes les autres grandes agglomérations. La province n’est pas en reste, l’offre restant néanmoins plus disparate.

Lire également : Comment augmenter la valeur de sa voiture ?

Théoriquement moins de leçons de conduite

Si les conditions d’accès sont les mêmes que pour le permis en boite manuelle, seules 13 heures de conduite sont nécessaires pour prétendre au passage de l’épreuve pratique.
Pour rappel, ces conditions sont les suivantes :

  • Être âgé au minimum de 16 ans lors de l’inscription pour une formation traditionnelle, et de 15 ans pour la conduite accompagnée
  • Être âgé de 18 ans lors du passage de l’examen et 17 ans et demi pour la conduite accompagnée
  • Si vous êtes nés après le 1er janvier 1988 et que vous prétendez pour la première fois obtenir une catégorie de permis, être en possession de l’ASSR 2 ou de l’ASR
  • Détenir le Code de la route depuis moins de 5 ans au jour du passage de l’épreuve pratique

Un coût généralement moins onéreux

Ainsi, qui dit moins d’heures de leçons de conduite dit moins d’argent à y investir. Généralement, l’obtention du permis B en boite automatique représente une économie d’environ 35 %, à condition de ne pas devoir s’offrir d’heures supplémentaires. Condition néanmoins corolaire au permis B.

A lire également : L'assurance scooter dans le mois

Pour les personnes atteintes de handicaps

Si, pour une raison dépendante de votre état physique vous est refusé le passage du permis B traditionnel, sachez qu’il vous est éventuellement possible de prétendre au permis BVA.
Des aides au financement par la MDPH sont par ailleurs disponibles selon votre profil.

Moins de stress pour plus de concentration

Si, pour certains, la préparation au passage de l’épreuve pratique n’est qu’une simple formalité, il n’en va pas de même pour tous. Apprendre à gérer simultanément pédales, volant et boitier de vitesses, tout en se concentrant sur l’environnement entourant le véhicule, peut constituer un réel défi pour nombre de candidats.
Aussi, se soustraire au passage des vitesses et ainsi conserver la possibilité de garder les deux mains sur le volant est gage de sérénité pour beaucoup, voire de sécurité.

Dites au revoir aux démarrages en côte

Dans la même optique, le démarrage en côte est généralement quelque chose de fortement redouté, car nécessitant un certain contrôle de l’embrayage et de l’accélérateur. Avec la voiture automatique, oubliez cette inquiétude.

Un parc de véhicules automatiques en constante hausse

On assimile généralement les voitures automatiques aux pays américains, probablement est-ce la faute du cinéma. Sachez cependant que selon BFMTV, en 2019, près de 35 % des véhicules vendus en France disposaient d’une boite automatique, ce chiffre étant d’autre part en constante hausse.
Ce constat est le même pour les services de location.

Pour une conduite plus écologique

Les véhicules à la vente, de plus en plus tournés vers l’électrique, possèdent alors uniquement des boites automatiques. Si autrefois ce type de voitures engendrait une surconsommation d’environ 10 %, le problème s’en trouve avec l’électrique vite oublié.
En outre, les petits modèles thermiques ont depuis très notablement réduit cette surconsommation.

Des économies sur le long terme

Comme expliqué précédemment, les voitures thermiques à boites automatiques ont très largement bénéficié d’innovations, permettant une optimisation lors du passage des vitesses tout en supprimant les anciens désagréments mécaniques.
Certaines assurances proposent en outre des contrats spécialement conçus pour ces véhicules.

La possibilité future de transformer son permis BVA en manuel

Contre 7 heures de formation supplémentaire, sachez qu’il vous est possible de muer votre permis BVA en permis B classique, ce dès 3 mois après l’avoir obtenu.

En conclusion, le permis BVA se destine à toute personne souhaitant réaliser des économies de temps et d’argent, ayant néanmoins les capacités financières pour financer un véhicule de ce genre. Les personnes en situation de handicap sont de même incluses, des offres de financement spécialement adaptées au passage de cette formation et à l’achat de la voiture étant disponibles.

ARTICLES LIÉS