Accueil Maison Tout savoir sur les portails coulissants

Tout savoir sur les portails coulissants

Les types d’ouverture sont désormais de plus en plus nombreux sur le marché, de sorte à ce qu’on ne puisse plus savoir vers lequel se tourner. Portail battant ? Portail coulissant ? Les deux solutions présentent des avantages qui leur sont propres. Le choix devra alors se porter selon les besoins fonctionnels et esthétiques.

A lire aussi : Quel four à pizza électrique choisir ?

Quelles sont les caractéristiques des portails coulissants ?

Un portail coulissant, comme proposé par portail antagoniste, se veut être pratique. En effet, il s’ouvre de manière latérale, de gauche à droite. En outre, il ne possède qu’un seul vantail, ce qui s’avère particulièrement pratique au quotidien. Généralement, le portail peut atteindre les 5 mètres de largeur, comme pour un usage industriel. Par ailleurs, pour un usage domestique, les dimensions de l’ouverture dépendent de la résidence.

Force est également de mentionner que les choix sont moins nombreux, par rapport aux portails battants standardisés.

A découvrir également : Comment choisir son mobilier design ?

Quand opter pour un portail coulissant ?

Le portail coulissant est particulièrement intéressant en cas de manque de place, notamment en termes de fonctionnalité. En effet, la forme du portail s’adapte aux entrées en montée ou pour les petites surfaces. Pour son utilisation, il est nécessaire d’installer un rail au sol, sauf pour les portails autoportants. Toujours dans cette optique, il est indispensable d’avoir assez de surface de dégagement, qu’elle soit horizontale ou d’une longueur à la distance entre les piliers.

Quels sont les matériaux de fabrication des portails coulissants ?

A l’instar des portails sur le marché, quel que soit le modèle, le choix du matériau est indispensable. Par ailleurs, le PVC reste le matériau tendance, tandis que l’aluminium allie à la fois qualité et esthétique. Le bois apporte une touche plus noble à l’ensemble, alors que l’acier se veut plus résistant.

Quid sur la motorisation

Les portails coulissants sont de plus en plus commercialisés sans automatisme précis. Il est alors important de porter une vérification particulière au système d’automatisme.

Le système de verrouillage des portails coulissants

Les portails coulissants devraient toujours être verrouillés avec une serrure. Cette mesure de précaution vient en renfort à celui du bloc moteur. La serrure installée doit pouvoir être commandée par automatisme, sans manipulation manuelle. Cela s’explique pour des raisons de commodité, car, en effet, une serrure qui s’ouvre et se ferme à la main peut être bien être laissée ouverte ou oubliée.

Force est toutefois de constater que les serrures électriques courantes ne sont pas toujours compatibles aux portails coulissants. Ainsi, l’usage d’une serrure électrique spéciale est indispensable. Elle tient en compte du principe de fonctionnement des portails coulissants, soit qu’ils sont soumis aux dilatations thermiques, due aux variations de température tout au long de l’année.

Bon à savoir

Le portail coulissant est la solution idéale pour le manque de place sur sa devanture. Par ailleurs, il reste moins standard que les modèles à battants.

Cela n’empêche que l’on rencontre de plus en plus de portails coulissants dans les pavillons. Cela s’explique par son confort d’utilisation, mais aussi sa résistance dans le temps. En outre, son système d’automatisation est plus pratique pour gérer les va-et-vient au quotidien.

ARTICLES LIÉS