Accueil Immo Quel DUT pour travailler dans l’immobilier ?

Quel DUT pour travailler dans l’immobilier ?

Comme dans tous les autres secteurs, pour être un professionnel de l’immobilier et exercer dans le domaine, il faut détenir un diplôme spécifique. Lorsque celui-ci est un DUT, pour qu’il vous serve effectivement, ses débouchés doivent inclure les emplois afférents à l’immobilier. Vous l’aurez compris ! Tous les DUT ne se valent pas, et à ce titre, tous ne vous permettront évidemment pas de travailler dans l’immobilier. Mais lequel vous sera réellement utile ? Découvrez-le ici.

Existe-t-il un DUT immobilier ?

Il n’existe aucun DUT immobilier à proprement parler. Pour travailler dans l’immobilier, vous pouvez utiliser un DUT Carrières Juridiques (DUT CJ). Ce dernier, bien qu’il ne soit pas propre aux emplois de l’immobilier, vous permet de faire en toute quiétude carrière dans ce secteur. Comme la plupart des DUT, le DUT Carrières Juridiques représente depuis 2021, un diplôme intermédiaire.

A lire également : Pourquoi choisir un logement social ?

Il est rattaché aux instituts universitaires français et est validé en deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques (BUT CJ). À l’inverse des idées reçues, c’est donc bel et bien au bout de deux années de formation que s’obtient un DUT Carrières Juridiques.

Comment est structurée la formation du DUT Carrières Juridiques ?

La formation du DUT Carrières Juridiques est repartie en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique du DUT Carrières Juridiques est composée de cours magistraux délivrés par des professeurs et experts en la matière. Pour les deux années que dure la formation, ils font en moyenne 800 heures et sont repartis sur l’ensemble des quatre semestres.

A lire aussi : À quel constructeur de maison individuelle faire appel ?

La partie pratique de la formation du DUT Carrières Juridiques, quant à elle, se matérialise au travers de stages professionnels. Ces derniers sont faits dans des structures variées et permettent aux apprenants de mettre en pratique les notions théoriques qui leur ont été apprises lors des cours magistraux. Un avantage non négligeable des stages professionnels est que parfois, ils sont rémunérés.

Quel est le contenu de la formation pour un DUT Carrières Juridiques ?

Le DUT Carrières Juridiques est une formation extrêmement polyvalente. Cette dernière se compose de divers modules de cours se rapportant à des sujets précis. Il s’agit entre autres :

  • du droit (droit civil, droit social, droit public, droit commercial) ;
  • de la fiscalité ;
  • de la comptabilité ;
  • de l’anglais ;
  • de l’informatique ;
  • de l’expression écrite et de l’expression écrite ;
  • des techniques de l’information et de la communication (TIC) ;
  • du monde professionnel (projet professionnel, stage professionnel) ;
  • e

Selon l’université où la formation diplômante du DUT Carrières Juridiques a été dispensée, d’autres thématiques autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent être abordées. Plus rarement, d’autres peuvent ne pas être comprises dans le contenu de la formation. Dans l’un ou l’autre des cas, néanmoins, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Vous finirez compétent et très compétitif sur le marché.

Qui est éligible à la formation du DUT Carrières Juridiques ?

La formation du DUT Carrières Juridiques permettant de travailler dans l’immobilier est ouverte à tous, à condition de disposer d’un baccalauréat. Ce dernier peut être lié aux séries ES, L, S ou encore STMG. Néanmoins, dans la plupart des universités françaises, le baccalauréat ES est le plus accepté pour un DUT Carrières Juridiques.

Par ailleurs, il faut préciser qu’outre le baccalauréat, pour être éligible à une formation de DUT Carrières Juridiques, selon les universités considérées, d’autres critères d’éligibilités peuvent intervenir. Renseignez-vous donc convenablement avant de soumettre votre candidature.

Combien coûte un DUT Carrières Juridiques en France ?

En France, dans les universités, le DUT Carrières Juridiques n’est pas gratuit. Il coûte environ 160 EUR l’année. Ce montant n’inclut que les frais de scolarité. En plus des 160 EUR, vous devez néanmoins prévoir d’autres frais notamment ceux liés à la sécurité sociale et les frais accessoires.

Pour avoir de façon précise le montant à prévoir par année pour un DUT Carrières Juridiques, on vous recommande pour commencer de choisir l’université française dans laquelle vous souhaitez vous former et de vous rapprocher par la suite de son service de comptabilité. Ainsi, vous saurez exactement combien prévoir par année pour souscrire à un DUT Carrières Juridiques.

ARTICLES LIÉS