Accueil Actu Présentation du Scotch Whisky

Présentation du Scotch Whisky

Êtes-vous amateur du whisky de grande qualité ? Si oui, vous auriez certainement goûté au Scotch Whisky. Cette boisson fait partir des meilleurs whiskys au monde. Quelles sont les spécificités de cette boisson ?

Scotch Whisky : un whisky d’origine écossaise

L’Écosse est considérée comme l’un des meilleurs producteurs de whiskys au monde. Le whisky constitue la principale boisson nationale en Écosse et constitue le produit écossais le plus connu dans tous les pays du monde. Le Scotch Whisky est obtenu à base du malte, des céréales et d’un mélange d’eau. La première préparation du Scotch Whisky date de 1494. Il est à cette époque distillé par des moines et par des agriculteurs. Le pays compte désormais plus d’une centaine de distilleries agréées.

A découvrir également : L’histoire de la rampe

Quelle est la méthode de fabrication du Scotch Whisky ?

La préparation du Scotch Whisky suit le même processus que celle des autres whiskys. On a d’abord l’étape de maltage qui consiste à germer et à sécher l’orge. Il faut ensuite mélanger la farine avec de l’eau chaude. Il s’agit de l’étape de brassage. Puis survient l’étape de fermentation alcoolique. Celle-ci est similaire à la fabrication de bière. Après fermentation, vient la phase de distillation qui consiste à séparer l’eau de l’alcool. La dernière étape est celle du vieillissement de la boisson qui permet d’obtenir des arômes spécifiques.

photo of person holding glass bottle

Lire également : Comment faire un changement d'adresse au niveau de La Poste ?

Quelles sont les particularités du Scotch Whisky ?

Les distilleries écossaises proposent une variété du Scotch Whisky afin de satisfaire tous les goûts. On retrouve sur le marché cinq types de Scotch Whisky.

  • Scotch whisky Single Grain : c’est un whisky distillé dans une seule distillerie dont la facture de purée comprend une variété de grains (maïs, bleu, orge ou autres).
  • Scotch Whisky Single Malt : un whisky distillé dans une seule distillerie à base d’orge maltée essentiellement.
  • Scotch whisky Blended Malt : il est obtenu à partir d’un mélange de single malt scotch whisky distillé dans plusieurs distilleries.
  • Scotch Whisky Blended : il est obtenu à partir d’un mélange d’un ou plusieurs Scotch Whisky Single Malt avec un ou plusieurs Scotch Whisky Single Grain.
  • Scotch Whisky Blended Grain : c’est le produit d’un mélange de Scotch Whisky Single Grain distillé dans plusieurs industries de production.

Comment bien choisir son Scotch Whisky ?

On compte désormais en Écosse plus d’une centaine de distilleries. Les whiskies d’origine écossaise sont assez secs et puissants. Ils se différencient toutefois selon les régions. Les whiskies des distilleries de la région Lowland présentent un goût plus léger alors que ceux des Highlands ont un goût plus marqué. Un whisky produit dans une distillerie d’Islay a un arôme marqué, fumé et tourbé. Celui en provenance de la région du Speyside présente un caractère plus fruité et plus floral. Le choix du whisky peut être donc fait en tenant compte de sa région de provenance. Le conditionnement du Scotch Whisky constitue aussi un important critère de choix. Les whiskys vieillis dans un fût de xérès portent la mention sherry cash.

Spécialisée dans la vente de Scotch Whisky, la boutique Whisky Paris met à votre disposition toutes les variétés de Scotch Whisky des marques les plus réputées. Ces produits sont également accessibles à tous les budgets.

À quel moment prendre le Scotch whisky ?

La teneur en alcool du Scotch Whisky est d’au moins 40 %. Il n’est donc pas conseillé de prendre le Scotch Whisky le matin dans un estomac vide. Pour une bonne dégustation du whisky écossais, il est recommandé de le consommer vers 11 heures avant le déjeuner sous forme d’apéritif. Le Scotch Whisky doit être pris à une température ambiante. Le consommer à midi ou dans l’après-midi ne vous permettrait pas de profiter du moment de plaisir que cette boisson offre. On peut également prendre ce spiritueux dans la soirée. Il est possible de le prendre au cours d’un spongieux repas ou à la fin du repas. Il garantit une bonne digestion.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

ARTICLES LIÉS