Accueil Auto Comment soulager une migraine ?

Comment soulager une migraine ?

Comment éviter de prendre des médicaments lorsque vous êtes sous l’influence de la douleur de la migraine ? Voici 7 conseils naturels qui vous aideront à soulager une migraine.

A lire en complément : Les bienfaits de l'ail sur la santé

Focus sur 7 conseils naturels pour soulager la migraine

A lire en complément : Confinement : réussir le télétravail

1/ Un baume à base de menthe poivrée

La menthe est connue pour ses propriétés digestives, mais moins pour son rôle contre les maux de tête ! Des études cliniques ont récemment mis en évidence son avantage contre la migraine. Une utilisation qui est également reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) Le mécanisme en jeu ? Les molécules actives de menthe relâcheraient les nerfs.

Essayez d’appliquer, par un massage circulaire, de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile d’amande douce, ou baume tigre, sur vos tempes, le front, le cou, les lobes des oreilles au début de la crise.

Lire aussi — Dossier de traitement de la migraine 2/ Consommer un peu de caféine

Sous forme d’expresso, de café filtrant, de maté, de thé ou de soda,… il est fortement conseillé de consommer de la caféine au début d’un épisode de migraine. Dès que la douleur survient, l’ingestion de caféine permettra de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. Cette diminution du diamètre vasculaire diminuera mécaniquement l’intensité et la durée de la douleur migraine. L’effet ressenti sera d’autant plus efficace si vous êtes un consommateur occasionnel de café !

Un autre conseil si vous n’aimez pas la caféine : buvez une limonade ou une orangeade maison très fraîche, avec des glaçons !

Lire aussi — Migraine sévère : un impact lourd sur la qualité de vie 3/ Vive la sensation de froid !

Toujours dans l’intention d’effectuer une constriction des vaisseaux sanguins, il est conseillé de poser sur son front et ses yeux une serviette très froide. Certains peuvent également préférer un sac de glace entouré d’un chiffon pour un effet de fraîcheur plus long au fil du temps. L’accessoire le plus pratique et ergonomique est le masque de gel stocké dans le congélateur qui s’applique au front et aux yeux.

Lire aussi — Migraine sévère : un impact lourd sur la qualité de la vie 4/ Masser un point de pression dans la main

Il y a un point de pression relié au cerveau à la main, qui, une fois massé, soulagerait la douleur de la migraine. Pour le tester, masser, ou masser, au niveau du muscle entre le pouce et l’index.

Le massage doit être fait de manière circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête où vous ressentez de la douleur.

Lire aussi — Dossier Acupuncture 5/ Silence et Ténèbres

Pour faire tomber la douleur d’un cran, rien de mieux que de se reposer dans un endroit calme, sombre et calme. Vous devriez vous déconnecter et éviter de lire, de travailler sur l’ordinateur ou de regarder la télévision.

Il est également conseillé d’abaisser la température ambiante et d’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler dans une pièce calme protégée de la lumière, il est conseillé d’aller prendre un bol d’air frais et de marcher pendant environ quinze minutes.

Lire aussi — Crise migraine : un défaut génétique enfin compris 6/ Mâcher un crayon

Selon le Dr Jane Leonard, clinicienne londonienne, mâcher un crayon aiderait à lutter contre la migraine.

La mastication libérerait les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule, qui ont tendance à se contracter en cas de stress et provoque la migraine. Pour le clinicien britannique, le dysfonctionnement des tempes et des articulations de la mandibule est causé par un déplacement du disque cartilagineux, situé au niveau de l’oreille, qui sert de lien entre les deux os de la mâchoire. Ce déplacement provoque un craquement de la mâchoire, ce qui entraîne une inflammation et des maux de tête.

Lire aussi — Un acide gras oméga-6 qui déclenche les migraines 7/ Une infusion de gingembre

Du côté des tisanes ou de l’infusion, les remèdes ancestraux recommandent de consommer du gingembre. Cette racine a de nombreuses vertus : propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleur. Vous pouvez le consommer frais, 3 à 4 rondelles dans 30 centilitres d’eau chaude ou sous forme de poudre. Attention : le gingembre n’est pas recommandé pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

À base de plantes thé camomille est également conseillé de prévenir ou de guérir la migraine.

Lire aussi — Diète : quel impact sur l’apparition de migraines ? Julie P., Journalistes’cientifique

ARTICLES LIÉS