Accueil Business Quelles sont les formes d’entrepreneuriat ?

Quelles sont les formes d’entrepreneuriat ?

Aujourd’hui, face à la densité et aux contraintes du marché de l’emploi, il est préférable d’avoir un emploi tout en étant libre. Alors, il est nécessaire de se tourner vers l’entrepreneuriat. En effet, entreprendre vous permet d’être votre propre patron, libre et indépendant. Aussi, vous vous écartez de la routine du salariat, avec la possibilité de gérer votre temps de travail. Cependant, pour bénéficier de tous ses avantages, il est important que votre entreprise créée prospère et génère des bénéfices d’où la nécessité de bien choisir quelle forme d’entrepreneuriat vous voulez mettre en place. Cet article vous donne les différents types d’entrepreneuriat que vous pourrez développer.

Créer votre entreprise en franchise

Adopter cette forme d’entrepreneuriat implique deux parties importantes. L’une, le franchisé et l’autre, le franchiseur. Ainsi, le franchisé se voit accorder par le franchiseur, un droit de reprendre son concept et de vendre des produits ou des services moyennant une compensation financière. Il bénéficie ainsi de la réputation de l’entreprise du franchiseur et de ses connaissances.

A découvrir également : Trucs et astuces de menuiserie

L’entreprise en franchise vous permet donc à vous qui n’avez pas d’idée innovante de concrétiser votre objectif de création d’entreprise.

Créer votre entreprise par essaimage

Ici, il est question d’un employeur qui vient en aide à un salarié qui désire entreprendre. Il existe trois formes différentes pour cela. La première, l’essaimage social (ou à chaud) permettant à l’entreprise de résoudre un problème ou de se restructurer. La seconde, l’essaimage actif ( ou à froid) permettant à un employé de concrétiser un nouveau projet d’entreprise. La dernière forme est l’essaimage stratégique. Elle consiste à une entreprise de permettre la mise en œuvre d’une politique économique qui favorise les deux parties dans le but d’externaliser une activité. Cela vous sera profitable car vous aurez un accompagnement d’expert dans le domaine. En plus, la technologie, les formations et le financement nécessaire pour assurer la réussite de votre entreprise en restant rémunéré.

Lire également : Quelles sont les prestations d’une agence d’enquête ?

La reprise d’entreprise

Comme le nom l’indique, il s’agit de reprendre les activités d’une entreprise qui existe déjà. Il peut s’agir d’une petite entreprise, d’une start-up ou même d’une plus grande entreprise. En reprenant cette entreprise, vous avez la possibilité de créer une nouvelle société ou de conserver la société en cours. Reprendre l’entreprise est avantageux car cela vous permet de conserver les relations avec les clients et les fournisseurs.

Vous avez également la possibilité de vous baser sur des données de son présent et de son passé qui décrivent sa structure et son fonctionnement. Ainsi, vous auriez plus de chance de réussir particulièrement si l’entreprise fonctionnait bien.

L’intrapreneuriat

Il est un peu similaire à l’essaimage que nous avons vu plus haut mais à l’interne d’une entreprise.  En effet, l’employeur encourage le développement des compétences professionnelles et les comportements entrepreneuriaux de ses employés au sein de de son entreprise. En tant qu’intrapreneur, vous avez la possibilité d’apprendre, d’exercer et de découvrir de nouvelles avenues.

Vous bénéficierez de tout cela sans prendre de risques comme quand vous entreprenez seul. Ici, on encourage le développement des compétences entrepreneuriales permettant ainsi de créer de nouveaux projets sans créer de nouvelles entreprises. En fonction des restrictions et de la liberté d’action données par votre employeur, vous vous sentirez épanoui au travail.

Créer votre entreprise en Ex-nihilo

C’est la forme d’entrepreneuriat la plus populaire chez les jeunes qui détiennent un projet. Cela fait appel à une nouvelle idée, un financement minime ou même des fois nul. Elle ne fait en aucun cas intervenir une société déjà existante ou une reprise d’une entreprise.

Plusieurs raisons peuvent justifier cette façon d’entreprendre. D’abord, si l’entreprise en voie de création a pour but d’innover ou répondre à un problème précis que l’entrepreneur a identifié. Ou encore de répondre à un changement de contexte de société. Cependant, cela nécessite un temps immense pour implanter et faire connaître votre produit sur le marché. Cette forme d’entrepreneuriat ne tolère pas le hasard et demande plus d’efforts au niveau de l’étude de marché.

ARTICLES LIÉS