Accueil Famille Quelles sont les formalités de retraite d’un capital décès ?
Quelles sont les formalités de retraite d'un capital décès ?

Quelles sont les formalités de retraite d’un capital décès ?

Vous devez effectuer certaines démarches pour signaler le décès d’un proche retraité. Sous certaines conditions, vous pouvez demander une retraite de réversion s’il s’agissait de votre conjoint. Nous allons voir dans cet article les formalités de retrait d’un capital décès.

Comment signaler le décès d’un retraité ?

Vous devez informer la caisse régionale d’un retraité en cas de décès. Certaines informations doivent être indiquées comme le numéro de sécurité sociale du défunt, son prénom, son nom, la date et lieu du décès. Pour plus d’infos, cliquez ici pour vous faire accompagner. Vous devez joindre un acte de décès à votre courrier si le décès est survenu à l’étranger. Le paiement de la retraite peut être arrêté en temps utile grâce à ce courrier. Quelle que soit la date du décès, la retraite du mois du décès est payée en intégralité. Pour ce qui est des mensualités qui sont versées au-delà du mois du décès, elles sont réclamées. Des sommes dues au moment du décès peuvent être versées aux héritiers sur la production de justificatifs.

A lire également : Concevoir le faire-part de naissance parfait

Comment profiter d’une retraite de réversion ?

C’est vous qui devez faire le choix de la date de début de votre retraite de réversion. Elle ne peut pas se situer avant vos 55 ans, et doit toujours être fixée le premier du mois. La date de début peut être fixée au premier jour du mois qui a suivi le décès, si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois après le décès. Si ce délai est dépassé, vous pouvez indiquer le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande au plus tôt. Vous pouvez adresser votre demande à la caisse régionale qui lui versait sa retraite si votre conjoint était un retraité du régime général sur le plan financier. Au cas contraire, vous pouvez la transmettre à la caisse dont sa dernière activité dépendait.

A lire en complément : Piéger un pervers narcissique : méthodologie

ARTICLES LIÉS