Accueil Actu Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

Avez-vous recherché en vain vos papiers sans les avoir trouvés ? Remarquez que vous êtes tout simplement victime d’une perte ou d’un vol. Si vous l’aviez une fois vécu, vous sauriez qu’un vol ou une perte de papier est une expérience désagréable qu’il ne faut souhaiter à personne. Parce qu’en plus d’avoir subi ladite perte ou le vol, des inconnus pourront facilement faire usage de vos données personnelles à de mauvaises fins. De ce fait, il faudra agir très vite pour que la situation ne s’aggrave pas.

Faites opposition à propos de vos différents moyens de paiement

Si parmi les papiers qui vous ont été volés, votre chéquier ou votre carte bancaire en fait partie, il faudra que vous fassiez en même temps opposition. En effet, si vous ne faites pas immédiatement opposition sur vos moyens de paiements, tous les achats qui se feront avec après leurs pertes, seront pris en compte et relèveront de votre responsabilité.

A lire en complément : Conseils pour bien choisir sa formation en ligne

Ainsi, en ce qui concerne les cartes bancaires, vous pourrez automatiquement faire appel au serveur interbancaire pour l’opposition. Ce serveur est ouvert de nuit comme de jour sur toute l’année. Il faudra fournir à celui ou celle qui vous répondra un numéro de 16 chiffres que l’on vous aurait fourni au préalable, lors de la réception de ladite carte. L’astuce pour ne pas perdre ce numéro est de l’inscrire quelque part où vous ne pourrez pas le perdre. Lorsque vous aurez appelé, on vous transmettra un numéro d’opposition que vous devrez garder.

Pour ce qui est du chéquier, il faudra contacter le 0 892 683 208 qui représente la ligne installée par la banque de France. Une ligne qui reste ouverte 24 h/24. À cet effet si vous aviez noté au paravent les numéros de votre chéquier, la démarche serait beaucoup plus facile.

A lire également : Comment réussir un reportage photo ?

En gros, quel que soit le cas, vous devrez penser à bien confirmer l’opposition que vous auriez faite par courriels, tout en recommandant un avis de réception auprès de la banque.

Faire le renouvellement de vos papiers

La vie ne s’arrêtera pas à l’issue d’une perte ou d’un vol de vos papiers. Vous devrez donc en faire le renouvellement. Si tous vos papiers se sont perdus en blocs, l’urgence consistera à refaire sa carte d’identité, son passeport, sa carte grise, ainsi que le permis de conduire, en plus de la carte vitale. Mais avant cela, il faudra faire la déclaration de perte de ces pièces.

Réalisez la déclaration de la perte ou du vol

Que vous soyez victime d’une perte ou d’un vol de vos papiers, il convient que vous en fassiez la déclaration au niveau de la gendarmerie ou du commissariat de police. Cela devra être auprès de l’entité qui se situe dans le quartier ou au quartier le plus proche du lieu où s’est produit le vol en question. La déclaration sera indispensable lors du renouvellement ou encore de la réalisation du duplicata des autres documents.

En outre, si vous êtes à l’étranger, vous devrez faire la déclaration de perte ou de vol, auprès de la police locale, puis après, au niveau du consulat de France qui saura vous délivrer le moment venu, un laissez-passer lors de votre retour en France.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!