Accueil Actu Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

Les démarches à effectuer pour un vol de papiers

Avez-vous recherché en vain vos papiers sans les avoir trouvés ? Remarquez que vous êtes tout simplement victime d’une perte ou d’un vol. Si vous l’aviez une fois vécu, vous sauriez qu’un vol ou une perte de papier est une expérience désagréable qu’il ne faut souhaiter à personne. Parce qu’en plus d’avoir subi ladite perte ou le vol, des inconnus pourront facilement faire usage de vos données personnelles à de mauvaises fins. De ce fait, il faudra agir très vite pour que la situation ne s’aggrave pas.

Faites opposition à propos de vos différents moyens de paiement

Si parmi les papiers qui vous ont été volés, votre chéquier ou votre carte bancaire en fait partie, il faudra que vous fassiez en même temps opposition. En effet, si vous ne faites pas immédiatement opposition sur vos moyens de paiements, tous les achats qui se feront avec après leurs pertes, seront pris en compte et relèveront de votre responsabilité.

A lire également : Jennifer Aniston : biographie et actus

Ainsi, en ce qui concerne les cartes bancaires, vous pourrez automatiquement faire appel au serveur interbancaire pour l’opposition. Ce serveur est ouvert de nuit comme de jour sur toute l’année. Il faudra fournir à celui ou celle qui vous répondra un numéro de 16 chiffres que l’on vous aurait fourni au préalable, lors de la réception de ladite carte. L’astuce pour ne pas perdre ce numéro est de l’inscrire quelque part où vous ne pourrez pas le perdre. Lorsque vous aurez appelé, on vous transmettra un numéro d’opposition que vous devrez garder.

Pour ce qui est du chéquier, il faudra contacter le 0 892 683 208 qui représente la ligne installée par la banque de France. Une ligne qui reste ouverte 24 h/24. À cet effet si vous aviez noté au paravent les numéros de votre chéquier, la démarche serait beaucoup plus facile.

A découvrir également : Est-ce un signe de destin amoureux quand un homme vous appelle par votre prénom ?

En gros, quel que soit le cas, vous devrez penser à bien confirmer l’opposition que vous auriez faite par courriels, tout en recommandant un avis de réception auprès de la banque.

Faire le renouvellement de vos papiers

La vie ne s’arrêtera pas à l’issue d’une perte ou d’un vol de vos papiers. Vous devrez donc en faire le renouvellement. Si tous vos papiers se sont perdus en blocs, l’urgence consistera à refaire sa carte d’identité, son passeport, sa carte grise, ainsi que le permis de conduire, en plus de la carte vitale. Mais avant cela, il faudra faire la déclaration de perte de ces pièces.

Réalisez la déclaration de la perte ou du vol

Que vous soyez victime d’une perte ou d’un vol de vos papiers, il convient que vous en fassiez la déclaration au niveau de la gendarmerie ou du commissariat de police. Cela devra être auprès de l’entité qui se situe dans le quartier ou au quartier le plus proche du lieu où s’est produit le vol en question. La déclaration sera indispensable lors du renouvellement ou encore de la réalisation du duplicata des autres documents.

En outre, si vous êtes à l’étranger, vous devrez faire la déclaration de perte ou de vol, auprès de la police locale, puis après, au niveau du consulat de France qui saura vous délivrer le moment venu, un laissez-passer lors de votre retour en France.

Demander un certificat de non-gage pour votre véhicule

Si vous avez été victime d’un vol de vos papiers, pensez à bien vous tourner vers les autorités compétentes. Une des démarches importantes à effectuer est celle liée au certificat de non-gage.

Ce document permet d’attester que le véhicule concerné n’a pas fait l’objet d’une saisie ou qu’il ne présente pas d’impayés sur les taxes et les contraventions. Le certificat de non-gage pourra être demandé en ligne ou directement auprès des guichets du service public.

N’oubliez pas que ce document doit être présenté avant toute transaction relative à la vente ou à la cession du véhicule. Il sera donc essentiellement utile si vous souhaitez vendre votre voiture après avoir subi un vol de papiers.

Pour obtenir ce précieux sésame, il faudra se munir du certificat d’immatriculation (carte grise) ainsi que de la preuve de dépôt du formulaire Cerfa n°13754*02 relatif à la demande d’immatriculation.

Pour éviter toute malversation éventuelle suite au vol ou bien encore afin d’avoir une idée claire sur l’état actuel et juridique du véhicule concerné par le cambriolage dont vous avez été victime, obtenir ce certificat est indispensable.

Surveillez votre identité et vos comptes en ligne pour éviter les fraudes

Un vol de papiers peut entraîner des conséquences surprenantes et cela ne se limite pas seulement au remplacement des documents égarés. Les fraudes peuvent aussi être une issue fâcheuse suite à un cambriolage. C’est pour cette raison qu’il faut penser à bien prendre les mesures préventives nécessaires afin d’éviter toute tentative de fraude.

La première chose que vous devez faire en cas de vol est d’effectuer une déclaration auprès du commissariat ou bien auprès de la gendarmerie. Cette étape est essentielle, car elle permettra aux autorités compétentes d’être informées du cambriolage dont vous avez été victime.

Il faudra ensuite surveiller scrupuleusement votre identité ainsi que vos comptes en ligne. Pour ce faire, il existe aujourd’hui plusieurs outils qui sont spécialement conçus pour suivre l’activité suspecte sur Internet. Vous pouvez par exemple opter pour des applications mobiles telles que Experian ou encore Norton Identity Safe.

Si jamais vous détectez une activité suspecte dans votre compte bancaire ou bien si jamais vous remarquez des achats effectués avec votre carte bancaire sans votre autorisation, n’hésitez pas à contacter immédiatement le centre anti-fraude concerné afin d’avoir plus de renseignements sur la marche à suivre.

Les démarches liées au vol de papiers ne doivent pas être prises à la légère et toutes ces mesures sont importantes afin d’éviter toute conséquence fâcheuse. En prenant le temps de réaliser ces différentes étapes, vous pourrez réduire les dommages causés et reprendre rapidement le cours normal de votre vie quotidienne.

ARTICLES LIÉS