Accueil Actu Coupe métal : comment couper ou scier du métal ?

Coupe métal : comment couper ou scier du métal ?

Le métal peut se présenter sous forme de tuyaux, de tiges, de plaques ou encore de profilés. Dans tous les cas, peu importe ses dimensions, on a un matériau assez solide et dur. Dans nos travaux de bricolage, on est souvent amené à le couper ou à le scier. Pour ce faire, il faut utiliser le bon outil pour faciliter la coupe et pour avoir le résultat escompté.

La découpe avec la scie à métaux

Les professionnels comme les particuliers, pour découper du métal, utilisent la scie à métaux. Elle fait l’affaire pour couper un tuyau en cuivre, une vis ou une pointe. Pour les grosses pièces métalliques, vous pouvez avoir besoin d’un étau. Il est à rappeler que la scie à métaux comprend un cadre métallique doté d’une lame flexible à denture fine et acérée. En fonction du type de métal que vous avez, vous pouvez changer la lame.

A découvrir également : Pourquoi opter pour le nettoyage cryogénique ?

Pour couper le métal avec une scie à métaux, il faut :

  • Marquer la dimension de découpe sur le métal avec une craie ou un crayon,
  • Mettre la pièce dans une boîte à onglet ou la fixer dans un étau,
  • Bien tenir la pièce à découper avec une main,
  • Prendre dans l’autre main la scie à métaux pour suivre la ligne de découpe,
  • Avant que la pièce soit coupée entièrement, tenir la pièce pour éviter qu’elle se casse.

Le métal est coupé, mais il faut terminer en limant le bout coupé.

A voir aussi : Droits d'indemnisation des victimes en France

La découpe à la meuleuse

Peu importe le type de métal que vous avez et peu importe son épaisseur, la meuleuse pourra vous être d’une grande aide pour cette découpe. Il faut tout simplement bien choisir le disque de coupe adapté à votre élément de travail. Normalement, avec la meuleuse, vous pourrez découper rapidement un métal d’une épaisseur assez conséquente. Il est à noter toutefois qu’avec cet outil, la finition n’est pas toujours satisfaisante.

Pour couper une pièce avec la meuleuse, vous devez :

  • Placer la pièce de métal sur un support. Prévoyez une marge de chaque côté,
  • Mettez le disque de coupe adapté,
  • Vous placer au-dessus de la pièce pour débuter la découpe,
  • Maintenir la pièce avant qu’elle soit entièrement coupée.

Vous pouvez terminer en limant le bout coupé. Même si la meuleuse permet une découpe rapide, cet outil n’est pas vu comme le meilleur outil de découpe de métal par les professionnels, car la précision n’est pas toujours au rendez-vous.

La découpe avec la scie sauteuse

Si vous ne voulez pas vous embêter avec la scie à métaux, prenez la scie sauteuse. On a ici un outil polyvalent, mais pour une découpe parfaite, il faut mettre la lame adaptée. La scie sauteuse devrait vous permettre de couper les plaques faisant jusqu’à 6 mm. Vous pourrez faire des coupes droites comme des courbes et le résultat reste assez satisfaisant.

Avec cet outil, pour couper un élément en métal, il faut :

  • Mettre la pièce à découper sur un support,
  • Choisir la lame adaptée,
  • Placer la scie sauteuse à la verticale par rapport au tracé,
  • Commencer la découpe,
  • Tenir le bout de la pièce pour éviter qu’elle se plie,
  • Terminer en limant.

Les autres outils servant à la découpe de petites pièces

Si vous devez couper un grillage ou un fil en métal, vous n’êtes pas obligé de prendre la scie à métaux. Pour un fil, un boulon ou un clou, par exemple, la pince coupante peut faire l’affaire. C’est d’ailleurs l’outil recommandé pour la découpe des fils métalliques. Il offre de la précision et il est également facile à manier.

Pour une plaque de métal de petite épaisseur, prenez la cisaille à tôle. Il est à noter qu’on distingue différents types de cisaille à tôle et certains permettent des découpes à courbes. Pour couper une tôle, vous pouvez également prendre une grignoteuse. C’est un outil similaire à la cisaille à tôle et il est adapté aux découpes de plaques et des rails en aluminium.

ARTICLES LIÉS