Accueil Auto Comment rompre un contrat de location de voiture ?

Comment rompre un contrat de location de voiture ?

Une location de voiture peut sembler être difficile à se défaire. Il s’agit en réalité d’un contrat à long terme engageant le locataire à payer la balance jusqu’à atteindre la valeur restante. Vous disposez de plusieurs solutions afin de rompre un contrat de location de voiture de manière anticipée. Certaines de ces solutions sont plus excessives que les autres. Voici des moyens de mettre fin à un contrat de location de voiture.

Le SWAP ou transfert de location

Le SWAP de contrat de location repose dans le transfert de bail en l’état vers un autre profit. Le nouveau locataire vous remplace dans le paiement et il héritera ainsi de la responsabilité de la voiture. Le SWAP constitue la méthode la moins onéreuse. En effet, seuls les frais d’administrations de transfert sont pris en compte. Vous pourrez ainsi vous défaire de votre contrat tout en évitant des conséquences financières et en évitant également d’altérer le bureau de crédit.

A voir aussi : Comment isoler sa maison ?

Dans le cas où le premier locataire a déposé une mise de fonds importante sur la voiture, l’aspect sera moins avantageux. En effet, la mise de fonds sera transmise vers le deuxième locataire qui tirera profit de mensualités moins élevées, tandis que le premier locataire perd son avantage financier.

Acquérir la voiture

L’option d’acquisition du bail de manière anticipé est possible dans le cadre d’une location de voiture. En effet, vous pouvez acheter la voiture auprès de l’institution financière ou du concessionnaire de manière anticipée. La balance des paiements, la valeur restante et les taxes applicables constituent le prix d’achat de la voiture. Il est possible que l’équité accumulée par le locataire rend la valeur de la voiture plus cher que ce qu’il reste à payer afin d’acquérir la voiture.

A lire en complément : Comment programmer l'arrêt de son PC ?

L’acquisition de la voiture est très rare en début de terme du fait que la valeur de la voiture diminue rapidement les deux premières années. C’est plutôt vers la fin du contrat qu’il est possible de gagner de l’équité sur la voiture. Dans le cas où la valeur restante est trop élevée, le gain d’équité ne peut pas se produire. En calculant la dépréciation d’une voiture contre sa balance au livre, vous pouvez prévoir un gain ou une perte.

Changement de voiture de location

Il est possible de mettre fin à la location d’une voiture pour en louer une autre. La situation sur votre première voiture ne peut cependant pas être laissée pour compte. Ainsi, le montant restant à payer impliquant la balance de capital, la valeur restante et les taxes sera considéré. Dans le cas où la valeur de la voiture sur le marché est inférieure au restant à payer sur le contrat de location, la différence sera transférée vers le nouveau contrat. Cela constitue l’effet contraire d’une mise de fonds. Ainsi, l’équité négative résultant de l’ancienne voiture s’ajoutera au prix de la nouvelle voiture. De ce fait, le locataire s’engage à payer pour la dépréciation de deux voitures.

Rendre la voiture

Dans le cadre d’une location de voiture, vous disposez toujours de la possibilité de rendre la voiture auprès du concessionnaire ou de l’institution financière. Toutefois, afin d’honorer votre contrat et vous préserver d’un mauvais crédit, vous êtes tenu de continuer à régler vos mensualités jusqu’à la fin même si vous n’êtes plus en possession de voiture. Vous êtes également tenu de régler les coûts d’excès de kilométrages et des dommages imputables à l’usure et la détérioration excessive. C’est une option qui vous oblige à payer pour des services dont vous ne bénéficiez plus.

Quelle est la meilleure solution ?

Dans le cas où vous souhaitez anticiper la fin de votre contrat de location, le SWAP ou transfert de bail constitue la meilleure option. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une équité positive sur la voiture, le mieux serait d’acquérir la voiture de manière anticipée ou de considérer l’équité comme mise de fonds dans le cadre d’un nouveau contrat de location afin de ne pas la perdre dans le transfert de bail.

ARTICLES LIÉS