Accueil Auto Combien de chevaux fiscaux nissan note diesel ?

Combien de chevaux fiscaux nissan note diesel ?

Venez-vous de vous offrir une Nissan Note Diesel ? Vous avez un mois après la signature de l’acte de vente pour l’immatriculer s’il s’agit d’un modèle neuf et du même délai pour procéder au changement de propriétaire pour un modèle l’occasion. Dans les deux cas, cette démarche vous coûtera quelques centaines d’euros. Combien exactement ? Ceci va dépendre du nombre de chevaux fiscaux de la Nissan Note Diesel, de votre département de résidence et de sa date de mise en circulation.

Présentation de la Nissan Note Diesel

On peut classifier la Nissan Note entre un minispace et un monospace compact. Elle offre à la fois les avantages pratiques d’un monospace et le confort de conduite d’une berline. Si on fait une comparaison avec la Renault, le Nissan Note fait 29 cm de plus en gabarit et 18 cm en moins par rapport au compact Scénic.

Lire également : Confinement : réussir le télétravail

Les quelques centimètres en plus que la Nissan Note Diesel a en plus se font ressentir quand on entre dans la voiture. En effet, quand on prend place à l’arrière, on ne se sent pas à l’étroit, même si on met les sièges à l’avant le plus arrière possible et les sièges arrière le plus à l’avant possible. Avec la hauteur qu’on a sous le toit, on ne peut qu’apprécier l’espace. Cet espace va jusqu’au coffre. D’ailleurs, ce dernier peut être encore plus spacieux quand on plie les sièges arrière.

Sous le capot

Intéressons-nous maintenant à ce que la Nissan Note Diesel a sous le capot. De premier abord, vous avez sûrement constaté qu’il s’agit d’une grosse cylindrée avec plus précisément 1461 cm3. On a ici un véhicule de type 4 cylindres turbo diesel. Pour ce qui est de la puissance du moteur, on a 90 ch à 4000 tr/min et un couple 200 Nm à 1750 tr/min. La transmission est positionnée aux roues avant. La boîte de vitesses qui accompagne le moteur est de type manuel à 5 rapports.

A lire en complément : Fonctionnement du rachat de crédit

La puissance fiscale de la Nissan Note Diesel

Les 90 ch en puissance du moteur de ce véhicule équivalent à 4 chevaux fiscaux. Si vous faites l’acquisition d’une Note Nissan Diesel d’occasion, vous retrouverez 4 en case P6. Cette puissance fiscale sera prise en compte lorsque vous allez faire la demande de carte grise. Elle sera multipliée par le prix d’un cheval fiscal de la région pour avoir la taxe fiscale. Il est à préciser quand même que pour cette voiture, vous n’allez pas payer de taxe additionnelle sur la pollution, car son émission en CO2 est de 92g par km.

Le prix d’un cheval fiscal

Maintenant, vous savez que la Nissan Note diesel fait 4 cv. C’est à partir de celui-ci qu’on calcule la taxe régionale qui sera intégrée au coût de la carte grise. Pour avoir le montant de cette taxe, on multiplie les 4 cv de la Nissan Note Diesel par le prix d’un cheval fiscal.

C’est le prix du cheval fiscal qui peut être variable d’une région à une autre. Pour vous donner une idée du montant de la taxe, voici quelques indications sur le tarif d’un cheval fiscal de différentes régions :

  • Corse : 27 euros,
  • Bretagne : 51 euros,
  • Grand-Est : 42 euros,
  • Hauts-de-France : 33 euros,
  • Centre-Val de Loire : 49,80 euros,
  • Normandie : 35 euros,
  • Martinique : 30 euros,
  • Guadeloupe : 41 euros,
  • La Réunion : 51 euros.

Il est à rappeler également que si la voiture fait plus de 10 ans, la taxe régionale à payer sera divisée par deux.

Peut-on rouler avec l’ancienne carte grise ?

Il faut savoir que le défaut de présentation d’une carte grise valide constitue une infraction. Il peut être sanctionné par une contravention de première classe avec une amende de 11 euros majorée à 33 euros. Dans les cinq jours qui suivent le contrôle, le conducteur doit se présenter avec son certificat d’immatriculation. S’il ne le fait pas, la sanction se transforme en une contravention de classe 4 avec une amende forfaitaire de 135 euros.

Pour rouler en toute légalité sur les voies de France avec sa Nissan Note Diesel, vous devez avoir une carte grise valide. On entend par « carte grise valide », une carte grise qui est à votre nom et qui ne comprend pas la mention « cédée, …. ». En effet, suite à la date d’achat, vous, qui êtes le nouveau propriétaire, avez un mois, pour régulariser la situation, autrement dit, pour mettre la carte grise à votre nom.

Ceci dit, pour les 30 jours, vous pouvez toujours circuler avec l’ancienne carte grise. Dépassé ce délai, on ne peut plus considérer que le certificat d’immatriculation est valide. Vous risquez donc une amende pour défaut de présentation de carte grise. Si après un mois, vous n’avez pas toujours reçu votre carte grise, vous pouvez présenter aux forces de l’ordre le certificat provisoire d’immatriculation qu’on vous donnera lors de la demande du nouveau certificat d’immatriculation.

ARTICLES LIÉS