Les plus beaux coins pour faire du kayak en Bretagne

Le Golfe du Morbihan n’a rien d’un secret bien gardé : c’est le point de ralliement de tous ceux qui rêvent de glisser en kayak, pagaie à la main, sur des eaux qui dessinent chaque jour un nouveau tableau.

Ce patchwork d’îles, de la fameuse Ile aux Moines à l’Ile d’Arz, déploie une toile de caps, de baies, d’anses qui semblent avoir été tracés pour les amateurs de kayak de mer en Bretagne. L’expérience ne se répète jamais, tant le décor évolue au gré des marées, des ciels changeants et de la lumière qui joue sur les flots. Chacun trouve ici sa promenade idéale, courte ou longue, tranquille ou plus sportive.

Pour explorer le golfe du Morbihan en kayak, il suffit de respecter quelques règles de sécurité et de s’intéresser aux horaires de marée. Toutes les îles, y compris celles dont l’accès est restreint, deviennent accessibles si l’on ne dépasse pas l’estran, cette zone que la mer recouvre à marée haute. Un arrêt sur une plage, un pique-nique improvisé : ces petits plaisirs sont permis, à condition de tout remporter avec soi, sans rien laisser derrière.

Kayak au large de Kerlann

Louer un kayak dans le Golfe du Morbihan

Ne posséder aucun matériel ne ferme aucune porte : plusieurs loueurs jalonnent le littoral du Golfe pour permettre à chacun de partir à l’aventure, en toute autonomie.

À Arradon, « Armor Evasion » propose de louer un kayak à proximité du restaurant Les Vénètes. Facile à repérer, leur camion accueille les kayakistes désireux de rejoindre l’île aux Moines ou d’explorer les îles Logoden. S’arrêter sur l’une d’elles, c’est profiter d’une pause hors du temps, loin du tumulte.

Non loin de Port-Blanc côté Baden, « Kayak Kelp » permet de voguer entre Arradon et l’Ile aux Moines. On pagaie à travers les parcs ostréicoles, tout près de l’île privée d’Iris, pour une découverte qui mêle nature brute et traditions maritimes.

En prolongeant la sortie, il devient possible de faire étape à Larmor-Baden ou de mettre le cap sur l’Île d’Arz. Ceux qui préfèrent les pauses fréquentes apprécieront de s’arrêter sur les îles Logoden, juste en face d’Arradon.

Depuis Port-Anna, à Séné, « Enez Kapad » propose des itinéraires vers l’île de Conleau, tout près de Vannes. Après le passage étroit de la rivière de Vannes, le célèbre Maison Rose attire les regards sur la rive gauche. Cette bâtisse du XIXe siècle est devenue un amer incontournable pour tous les navigateurs du Golfe.

Maison Rose à Vannes. En laissant Vannes derrière soi, on vise l’Ile d’Arz, ou bien les îles de Boëdic et Boed, toutes proches de Séné. Une halte sur l’île de Drenec permet de savourer le silence et la beauté du lieu, pagaie posée le temps d’un instant.

Saint-Armel, sur la presqu’île de Rhuys, est un autre point de départ prisé. D’ici, on rejoint facilement les îles qui font face à Séné, ou l’on descend vers l’île Tascon, en longeant les rives de la presqu’île, à la recherche de coins sauvages et de plages discrètes.

Certains s’aventurent même sur le canal Saint-Léonard, jusqu’à la réserve naturelle du marais de Séné, depuis la plage de Tascon. Selon la saison, c’est un festival d’oiseaux à observer, dans une ambiance feutrée qui invite à la patience.

Sur la même presqu’île de Rhuys, Kerners (Arzon) mérite une mention : la côte nord, découpée et sauvage, offre de nombreuses criques à découvrir. Les plus motivés pourront boucler la journée en rejoignant le sud de l’île aux Moines.

En kayak dans les courants du golfe du Morbihan

Pour ceux qui aiment les défis, le courant de la Jument, entre l’île de Berder et l’île de la Mare, fait figure de passage obligé. Ce n’est pas un simple courant : c’est le deuxième plus puissant d’Europe. Ici, la connaissance des marées fait la différence entre balade et aventure musclée. Même exigence pour franchir l’entrée du Golfe, entre Port-Navalo et Locmariaquer, où l’eau s’accélère sans prévenir. Les kayakistes aguerris apprécient aussi la fameuse vague de Berder, promesse de sensations fortes pour ceux qui maîtrisent leur embarcation.

Un autre terrain de jeu s’offre à ceux qui préfèrent les rivières : la rivière d’Auray, qui rejoint le Golfe à l’ouest. Depuis Bono, « Gîte & Contre-Gîte » propose des parcours à la découverte du vieux pont, du cimetière maritime, ou jusqu’au port de Saint-Goustan à Auray.

Aux îles au large du MorbihanBoats Cimetière à Bono

Ceux qui souhaitent élargir leur horizon n’ont qu’à pousser plus loin : Houat, Hoedic ou Belle-Ile promettent une découverte du kayak de mer grandeur nature. Entre plages sauvages et criques isolées, la sensation d’évasion prend ici tout son sens.

Pour ceux qui veulent préparer leur sortie, une carte des courants et des marées du Golfe du Morbihan s’avère précieuse.

Que faire dans le golfe du Morbihan ?

Pour varier les plaisirs, voici quelques idées à explorer lors d’un passage dans la région :

  • Découvrir les plus belles plages du Golfe du Morbihan
  • Nos cinq coups de cœur lors d’une visite à Vannes
  • Partir en croisière dans le golfe du Morbihan
  • Explorer l’île Tasconique
  • Se balader autour de la plage des Sept Îles à Baden
  • Visiter l’île de Berder près de Larmor-Baden

Crédits photo : One Two Trips / Loïc Kersuzan, Morbihan Tourisme