Accueil Actu Comment savoir si un architecte est diplômé ?

Comment savoir si un architecte est diplômé ?

La construction de tout espace public ou privé passe toujours par l’élaboration d’un plan d’exécution. À cet effet, il est impératif d’avoir recours à des professionnels du domaine comme des architectes. Ceux-ci jouent un rôle important dans la bonne orchestration de toute construction. Mais comment savoir si un architecte est diplômé ? Les réponses à cette interrogation se trouvent ici.

L’inscription à l’ordre des architectes

L’architecte a pour principale mission d’assurer la conception et la coordination d’un projet de construction. Ainsi, il doit respecter plusieurs exigences telles que :

A lire aussi : Jennifer Aniston : biographie et actus

  • les réglementations ;
  • les besoins du client ;
  • les configurations écologiques.

Par conséquent, une formation de niveau Bac + 5 est exigée pour avoir un diplôme d’État d’architecte (DEA). Le niveau Bac + 6 accorde l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre et l’inscription à l’Ordre des architectes.

Pour être membre de l’ordre des architectes, il faut fournir une demande d’inscription accompagnée de pièces justificatives. Cette demande est soumise au Conseil régional de l’Ordre des architectes.

A découvrir également : Comment choisir la bouilloire à température réglable ?

Une fois la demande validée, l’architecte est inscrit au tableau de l’ordre des architectes. C’est une liste regroupant les architectes ayant droit d’exercer sur le territoire. Vous pouvez reconnaître un architecte diplômé en consultant la liste des membres inscrits à l’Ordre des architectes. 

Les compétences de l’architecte

Le métier d’architecte exige des compétences polyvalentes.  L’architecte intervient à toutes les étapes d’un projet de construction. Il doit être un excellent dessinateur (artistique comme technique) utilisant des outils de conception par ordinateur.

Ce professionnel du bâtiment doit également avoir une maîtrise avérée des aspects techniques, artistiques et réglementaires liés à un projet. L’architecte compétent et diplômé est censé faire preuve de technicité, de créativité afin de répondre aux besoins de tous et de concrétiser les projets.

Vous pouvez donc poser des questions à l’architecte pour analyser sa capacité à vous répondre et à faire des propositions. En fonction des réponses recueillies, vous saurez tout de suite si ce dernier est un amateur ou s’il a suivi une formation lui permettant d’exercer ce métier.

Les expériences de l’architecte

Les expériences de l’architecte peuvent également vous aider à savoir si ce dernier est diplômé ou pas. À cet effet, basez-vous sur les ouvrages, plans ou missions qu’il a eu à réaliser.

Aussi, la relation entre un architecte professionnel et son client doit être définie clairement dans un contrat écrit. Le contrat doit mentionner l’étendue des missions de chaque partie, le budget, les honoraires et modalités de règlement.

Une autre astuce pour déterminer si votre professionnel est diplômé serait de débuter avec ce dernier sur une mission (faisabilité, permis de construire, etc.). En côtoyant ce spécialiste, vous pourrez alors vous faire une idée de son professionnalisme.

N’hésitez pas aussi à lui demander un contrat type en fonction de votre projet. Cette action vous permettra de le comparer à ceux que vous aurez sélectionnés pendant vos recherches.

En somme, l’appartenance à l’ordre des architectes, les compétences techniques et les expériences constituent des éléments à prendre en compte pour déterminer si un architecte est diplômé ou non. Alors, vous n’avez plus le droit à l’erreur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur internet pour en avoir le cœur net.

ARTICLES LIÉS