Accueil Maison Quelle est la surface minimale d’une pièce habitable ?

Quelle est la surface minimale d’une pièce habitable ?

En règle générale, les dimensions sont décidées par le propriétaire du bien immobilier ou l’initiateur du chantier. Cela n’est pas toujours fiable du point de vue de la loi. Il vaut mieux se conformer aux normes. Pour cela, il faudrait avoir la bonne information sur la surface minimale habitable.

Surface minimale pour une personne

Pour qu’un bien immobilier puisse être mis en location, le règlement sanitaire départemental a fixé des règles. De cette façon, l’on peut objectivement dire qu’un bien est décent ou pas. Le critère de la superficie est un détail important que les professionnels du secteur de l’immobilier considèrent lors de toutes les transactions engagées. Il serait de bon ton de faire comme eux pour ne pas se retrouver avec le mauvais bien sur les bras. Pour la circonstance, tout varie en fonction du nombre d’habitants. Toutefois, il y a une limite en dessous de laquelle l’on ne saurait aller : un locataire au moins.

Lire également : Comment choisir une serrure à code de qualité pour vos portes ?

Ce seul locataire a droit à une superficie de 9 m². Cela lui permet de se sentir à l’aise et de vivre comme un humain tout au moins. De cette façon, il conserve sa dignité. Le volume compte aussi énormément dans le cas d’espèce. La loi impose un minimum de 20 mètres cube. Devant les juridictions, le locataire pourrait se plaindre s’il est dans un logement de cette superficie qui n’a pas ce volume. Cela implique alors qu’en dehors de la superficie, il faut prendre en compte le plafond. Celui-ci doit être d’une hauteur de 2, 20 mètres pour satisfaire les juridictions compétentes en matière d’immobilier louable.

Surface minimale pour deux personnes

Légalement, pour que deux personnes puissent vivre dans un domicile, même s’il s’agit d’une résidence secondaire, il doit faire tout au moins 12 m². Cela doit leur permettre de circuler normalement.

A voir aussi : Quels sont les avantages de posséder un abri de jardin ?

Les deux personnes peuvent employer la pièce habitable juste pour dormir, cela n’influe pas sur la superficie minimale. Il faudrait que la décence requise soit toujours d’actualité.

Ce cas est encore plus rigoureux avec les couples mariés. Lorsque deux amoureux vivent ensemble, l’on prévoit en même temps la venue d’une troisième personne. Le règlement sanitaire départemental a pris en considération ce fait. Cela a donc poussé les experts à porter la superficie minimale à 16 m², même si en théorie, il s’agit de deux individus.

Surface minimale dans les grandes villes

Dans une région comme Paris, le minimum, 9 m², est pointilleusement suivi, même s’il s’agit d’une chambre de domestique. Il s’agit d’une personne réelle et tangible. Elle a besoin de conserver son humanité grâce à son domicile. C’est pour cela que les autorités urbaines sont tatillonnes sur ces détails.

Si vous avez un enfant, peu importe sa mobilité, il faudra lui accorder un espace de 9 m². Ainsi, vous pourrez mettre son berceau sur place, ranger ses affaires et vous préparer un petit espace pour rester à ses côtés. Contrairement aux habitudes citadines, les habitudes des milieux ruraux sont plus conviviales. Vous pourriez négocier avec le locataire pour moins que 9 m².

ARTICLES LIÉS