Accueil Auto Comment choisir un vélo elliptique ?

Comment choisir un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est l’un des meilleurs équipements qui puissent vous permettre de perdre du poids, de vous muscler ou de vous remettre en forme. Notons que vous atteindrez ces objectifs facilement sans même mettre le nez dehors, car il s’agit d’un vélo statique. Toutefois, pour ne pas être déçu par votre achat, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici les critères à considérer pour bien choisir son vélo elliptique.

Opter pour un vélo proposant des programmes d’entraînements

Quel que soit l’objectif que vous vous serez fixé, vous aurez forcément besoin d’exécuter un programme d’entraînement. Alors, si votre vélo elliptique en a à vous proposer, vous devez être heureux, car ces programmes ont été élaborés par des professionnels. Avec lesdits programmes, vous atteindrez plus vite vos objectifs puisqu’ils vous motiveront parfois à vous surpasser. Aussi, sachez qu’ils vous aideront également à cibler avec plus de précision des groupes musculaires de votre corps pour un travail parfait. Pour bénéficier de tout ceci, votre vélo doit être équipé d’une console. Un vélo elliptique connecté sera aussi un bon choix.

A découvrir également : Comment sauvegarder sur le cloud ?

Que choisir entre la roue d’inertie avant et la roue d’inertie arrière ?

Si votre objectif est de vite perdre du poids, alors nous vous conseillons de faire l’expérience de la roue d’inertie arrière. Ce type de vélo rend plus important le transfert de poids d’une jambe à l’autre. Cela se fait avec moins d’effort musculaire, mais une vitesse de rotation de roue plus importante. Il favorise ainsi la perte de poids. Si votre objectif est par contre un renforcement musculaire, le vélo elliptique ayant une roue à l’avant est plus conseillé. En effet, ce type de vélo sollicite plus les muscles avec une vitesse de rotation plus lente.

Ne pas négliger le poids de la roue d’inertie

Indépendamment de la roue pour laquelle vous opterez, il est important que la roue d’inertie soit bien lourde. Ainsi, le pédalage sera plus fluide. Vous devez opter pour une roue d’inertie dont le poids est de 3 kg au minimum. N’oubliez pas que plus le poids est important, plus le pédalage sera confortable pour vous. Vos articulations ne souffriront donc pas.

A lire aussi : Que visiter en écosse ?

Le système de freinage

Pour plus de plaisir lors du pédalage, vous devez aussi bien choisir le système de freinage. Ici, vous devez choisir entre le système de freinage magnétique et le système de freinage électromagnétique. Avec le système de freinage électromagnétique, le freinage est silencieux et bien plus précis que son homologue magnétique. Aussi, avec le freinage électromagnétique, vous profiterez de plusieurs niveaux de résistance. Si vous devez faire des entraînements intensifs ou une rééducation, c’est le système de freinage électromagnétique qu’il faudra choisir. Pour un usage occasionnel, le vélo épileptique à freinage magnétique sera plus adapté.

La morphologie

Votre morphologie conditionnera le confort que vous aurez en travaillant sur le vélo elliptique. De ce confort, va dépendre votre motivation à vous exercer tous les jours. Il est souhaitable de choisir un vélo elliptique qui n’est pas plus grand ou plus petit que vous. Si vous avez une petite taille, il est préférable que vous optiez pour un vélo elliptique ayant une roue à l’arrière avec une foulée de 30 cm. Ceux qui ont une taille moyenne (entre 1m66 et 1m79) peuvent prendre un vélo elliptique dont la foulée qui est possible se trouve entre 38 et 51 cm. Si vous avez une grande taille, vous serez plus à l’aise avec un vélo elliptique ayant une longueur avoisinant les 50 cm.

 

ARTICLES LIÉS