Accueil Santé Le sexologue : docteur des couples

Le sexologue : docteur des couples

Le sexologue aides des personnes ou des couples qui font face à un ou des problèmes ayant des conséquences sur leur vie affective ou leur sexualité. Les consultations peuvent se faire de manière individuelle ou en couple. Le sexologue a une fonction pluridisciplinaire car la sexualité implique psychologie et physiologie.

Pourquoi consulter un sexologue ?

D’emblée, il faut savoir que consulter un sexologue n’est pas réservé aux déviants sexuels. Les motifs de consultation sont nolb9 et très variés, allant de la peur de l’engagement à la répétition d’échecs en passant par la dépendance affective jusqu’aux troubles psychosomatiques. Chez les hommes on peut évoquer les raisons de troubles de l’érection et l’éjaculation. Les femmes, elles se plaignent de difficultés à atteindre un orgasme, de manque de désire, de douleurs durant les rapports sexuels. Tous ces anomalies citées constituent de réels prob8 pour les personnes et doivent être traités dès que possible afin que ceux là atteints puissent retrouver une vie sexuelle normale.

A voir aussi : Quelle licence pour concours véto ?

Comment un sexologue vous aide-t-il ?

Il est certifié que les couples qui consultent un sexologue sont motivés par l’envie de sortir d’une routine sexuelle, d’échapper aux frustrations, de remettre du dialogue autour de la sexualité. L’objectif du sexologue étant de parvenir à un épanouissement sexuel, certains couples sont simplement en quête de conseils.

Ceux-ci sont liés à la vie intime mais pas seulement. Par ailleurs, le sexothérapeute peut aussi travailler sur l’organisation domestique et les conditions de vie lorsqu’elles nuisent à la qualité de la relation. C’est pourquoi, une sexothérapie ne dure pas forcément très longtemps. En quelques séances seulement on peut résoudre de troubles que l’on pensait être une malédiction.

A lire aussi : Comment consommer une fleur de CBD ?

L’objectif du sexologue

L’objectif d’une sexothérapie est de permettre aux patients de comprendre les processus mécaniques et psychologiques de leur sexualité. Mais aussi d’identifier les engrenages psychologiques dont ils sont éventuellement victimes. En comprenant ce qui se passe dans leur corps, leur esprit et leur vie affective en général, ils parviennent à dédramatiser la situation. C’est ainsi qu’avec le sexologue, ils échafaudent des solutions. Le spécialiste propose en effet des modes comportementaux. C’est-à-dire qu’il indique au patient comment agir pour amener la disparition du trouble. Il peut aussi suggérer des explorations supplémentaires et orienter vers des examens physiques. Pour vivre une sexualité riche, épanouissante et érotique qui ne se résume pas à un acte sexuel, il faut des préliminaires et un long entraînement.

ARTICLES LIÉS