Accueil Business Quelle formation suivre pour créer son entreprise ?
formation pour créer une entreprise

Quelle formation suivre pour créer son entreprise ?

De nombreuses personnes se lancent dans la création d’entreprise sans pour autant disposer d’une bonne formation. Dans la majorité des cas, les sociétés de celles-ci sont vouées à l’échec. Voulez-vous créer une entreprise ? Sachez que pour prospérer dans ce domaine, vous devez disposer des compétences nécessaires pour assurer la prospérité de cette dernière. Découvrez ici les formations à suivre pour créer son entreprise.

La formation de la CCI

La chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) met à la disposition des entrepreneurs une formation à suivre pour créer son entreprise. Cette dernière est intitulée « 5 jours pour entreprendre ». C’est un programme spécialement conçu pour apprendre à toute personne qui veut savoir les bases pour mettre sur pied une entreprise.

A voir aussi : Comment améliorer l'ergonomie d'un site ?

Les agents formateurs de la Chambre du commerce et de l’industrie se chargent de vous transmettre les compétences nécessaires. À la fin de la formation, vous saurez comment assurer la gestion de l’entreprise y compris le personnel.

Les formations de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

La Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) est une agence qui est aussi au service des créateurs d’entreprises. Cette dernière met à la disposition des futurs entrepreneurs deux modules de formations. Ceux-ci vous seront utiles pour la création de votre entreprise.

Lire également : Comment miner les bitcoins ?

La première formation à suivre pour créer son entreprise auprès de la CMA se base sur un stage. Ce dernier est fait afin que vous puissiez avoir les notions basiques sur la gestion d’une entité. Aussi, cette formation vous permet de connaître les fonctions d’un bon dirigeant d’entreprise.

La seconde formation proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est un programme d’accompagnement. Ce module est plutôt pratique et vous offre la possibilité de faire un choix de spécialisation. Vous pouvez décider de vous former dans la gestion des stocks, la fiscalité d’entreprise ou la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise. Ce sont des compétences nécessaires pour l’évolution d’une entreprise. Si vous ne maîtrisez pas ces aspects, vos prestataires peuvent vous tromper.

Les formations de Pôle Emploi

formation pour créer une entreprise

Pôle emploi est une structure française qui assiste aussi ceux qui désirent créer une entreprise. Ce dernier rend disponibles diverses formations qui faciliteront la création de l’entité. Cette structure vous permet aussi d’entrer en relation avec les meilleures entités de votre domaine. Par exemple, pôle emploi dispose d’un répertoire de la main-d’œuvre à utiliser par une nouvelle entreprise. Cette main-d’œuvre vous sera utile pour le montage de votre entreprise.

De même, Pôle emploi dispose d’une formation à suivre pour créer son entreprise qui réunit des experts de tous les domaines. En participant à cette dernière, votre projet de création d’entreprise sera examiné dans le fond et la forme par plusieurs personnes expérimentées. Celles-ci feront une étude de faisabilité et de viabilité de votre projet. La dernière formation proposée par Pôle emploi est axée sur l’auto-entrepreneuriat. Vous sortirez de cette dernière avec les notions importantes pour exceller dans ce domaine.

Pourquoi se former avant de créer son entreprise ?

La formation est un pilier important dans la création d’une entreprise. Cette dernière présente assez d’avantages pour les entrepreneurs ou les chefs d’entreprises.

Maîtriser les problèmes de création d’entreprise

Pour créer une entreprise, le processus n’est pas facile. Vous allez rencontrer de nombreuses difficultés que vous devez résoudre avec diplomatie. Si vous n’en savez rien, vous pouvez abandonner ou perdre tout votre temps à chercher une solution. Cependant, lorsque vous suivez une formation, vous êtes informé des problèmes que vous pouvez rencontrer à l’avance. C’est possible grâce aux partages d’expériences avec d’autres entrepreneurs.

Comprendre le processus de création

En suivant une formation pour créer une entreprise, les formateurs vous indiquent le processus pour y arriver. Ce n’est pas une formule magique, mais vous avez les bases et les étapes pour réussir votre projet. Vous comprendrez comment étudier le marché, les activités à promouvoir ainsi que le statut juridique le plus adapté.

Loin d’être un chemin vertueux, créer une structure est une route jonchée d’embûches. Ce sont donc les notions acquises durant ces formations qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

ARTICLES LIÉS