Accueil Immobilier Réussir son investissement locatif

Réussir son investissement locatif

En 2018, 13% des Français souhaiteraient investir dans l’immobilier contre 7% en 2017. C’est la conclusion de l’enquête menée par Borrotis. Mais s’engager dans un investissement immobilier et plus particulièrement dans un investissement locatif est une décision qui n’est pas prise à la légère. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos différents conseils.

A lire en complément : Comment investir dans l'immobilier quand on est jeune ?

Astuce #1 : bien acheter

Cela peut sembler évident comme un conseil, et pourtant les gens achètent parfois mal. Pour bien acheter, vous devez prendre en compte plusieurs critères  : le prix de vente de la propriété ; son emplacement ; son état général ; ses qualités et défauts…

A lire en complément : Immobilier : comment bien investir ?

Astuce #2 : Définissez votre cible

C’ est votre premier investissement locatif ? En fonction de votre capacité d’emprunt, vous pouvez choisir entre un studio ou un F2. L’ important est de faire un choix cohérent en fonction du type de locataires que vous ciblez . Si vous voulez louer aux étudiants, investir dans un grand peut ne pas être la meilleure stratégie à moins que vous ne souhaitiez proposer des collocations.

Surface n’est pas la seule chose à prendre en compte pour attirer les locataires que vous ciblez. L’emplacement de la propriété est également important (à proximité des universités et autres grandes écoles, à proximité des espaces d’affaires…).

Astuce #3 : Choisissez votre régime fiscal

Investir dans la pierre fait également attention à la fiscalité. L’imposition des revenus locatifs et les déductions et déductions disponibles varient selon différents critères. Il est donc essentiel de se poser un certain nombre de questions telles que : est-il préférable d’acheter une propriété neuve ou ancienne ou encore est-il préférable d’offrir une location meublée ou nue ?

Astuce #4 : Investir dans le bon secteur

Investir dans votre quartier ou votre ville ? Cela peut être une bonne idée puisque vous connaissez bien l’industrie. Cependant , assurez-vous qu’il s’agit d’une zone attrayante pour les locataires. La proximité est un bon point, mais si vous ne trouvez pas de locataire, votre investissement ne sera pas rentable du tout. Nous vous conseillons donc de vous poser les questions suivantes : souhaitez-vous que la propriété soit occupée autant que possible avec un moindre risque de rentabilité en retour ? ou voulez-vous un beaucoup moins occupé, mais avec une rentabilité maximale ?

Dans le premier cas, l’option idéale est d’opter pour une propriété en centre-ville ou dans de grandes agglomérations. Dans le second cas, la conversion et les villes et villages provinciaux sont à privilégier même si vous pouvez être obligé de baisser vos loyers.

Astuce #5 : recherche, visite, mais faire quelques offres

Lors de la recherche d’une propriété pour un investissement locatif, il est recommandé de passer du temps à rechercher (web, agences…) et de faire de nombreuses visites (rien de mieux que de voir une propriété de vos propres yeux). D’un autre côté, nous vous recommandons de faire quelques offres . Par exemple, faites-en un pour une propriété pour laquelle vous avez avait un vrai favori.

Astuce #6 : En savoir plus sur la copropriété

Si vous décidez d’acheter un appartement situé dans un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes (copropriété), faites attention à ce que cela implique . La rentabilité de votre investissement peut être affectée par les travaux de copropriété (mise à niveau, toiture…). Assurez-vous de vérifier l’état du bâtiment et les parties communes et pas seulement l’état de la propriété.

Astuce #7 : Entourez-vous bien

Investir dans la pierre n’est pas improvisé et nous vous conseillons de ne pas vous lancer seul dans cette aventure. Entourez-vous de personnes qualifiées qui vous accompagneront et vous conseilleront pour vous aider à réussir votre investissement locatif. Avoir un chasseur immobilier pour trouver une propriété, par exemple, est une très bonne idée car il gardera à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement locatif, et donc sera attention à trouver un appartement/maison qui vous permettra de réussir dans votre projet.

Astuce #8 : Investir intelligemment

La question du financement exige de la réflexion et de la prudence . Avant de faire une offre, vérifiez votre capacité d’emprunt. De plus, veillez à ce que votre investissement locatif ne soit pas la pièce maîtresse de votre patrimoine. Vous pouvez décider de développer d’autres projets à l’avenir. Pensez également à calculer la rentabilité de votre investissement : par exemple, s’il est inférieur à 6% net, il est douteux.

Astuce #9 : Définir un loyer cohérent

Réclamer un loyer élevé lorsque les caractéristiques de la propriété et son emplacement ne le justifient pas ? Tu l’auras deviné, ce n’est pas une bonne idée. De même, un loyer trop bas ne vous permettra pas de gagner de l’argent de votre investissement. Il est essentiel d’offrir un loyer équitable compatible avec les avantages de la propriété, mais aussi avec le marché immobilier du quartier, ville ou autre.

Astuce #10 : Bien gérer votre investissement

mauvaise gestion de votre investissement locatif peut détruire complètement votre projet même si vous avez suivi les conseils précédents et effectué un bon achat. L’ option idéale est d’avoir la gestion d’un expert, mais cela a un coût qui doit être inclus dans le budget initial Une .

Voulez-vous faire un investissement locatif ? Contactez HOME SELECT pour trouver l’établissement idéal à RegionParis.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!