Dans le secteur immobilier, la location est une option de choix pour minimiser les risques de votre investissement. Par exemple, investir dans un condo locatif offre plusieurs avantages intéressants pour les investisseurs. C’est une excellente solution d’investissement immobilier pour générer des bénéfices durables avec votre épargne. Découvrez ici en quoi investir dans un condo locatif pourrait être bénéfique pour vos finances.
Plan de l'article
Investissez dans un condo locatif pour agrandir votre patrimoine immobilier
Lorsque vous décidez d’investir dans un condo locatif, le premier avantage est que votre patrimoine immobilier s’agrandit. Ce type de bien est non seulement durable, mais conserve également sa valeur sur des années. Par exemple, vous trouverez plusieurs offres de condos à vendre à Montréal dans des quartiers très prisés par les locataires.
Vous pourrez d’ailleurs améliorer l’aménagement extérieur de votre condo locatif pour attirer plus de preneurs potentiels. En sollicitant un service de pose de pavé uni dans les Laurentides par exemple, vous rendrez les allées et les cours plus chaleureuses. Votre condo locatif deviendra ainsi encore plus attractif.
Générez des revenus mensuels complémentaires
En investissant dans un condo locatif, vous obtenez aussi une source supplémentaire de revenus mensuels réguliers. Après avoir mis votre bien en location, vous percevez les loyers de vos locataires chaque mois.
Ces revenus peuvent éventuellement vous servir à rembourser le prêt souscrit pour l’achat de votre condo locatif. Vous pouvez aussi les utiliser pour financer les travaux d’entretien du bien et garder le reste pour vos divers besoins. L’achat d’un condo locatif constitue ainsi un investissement rentable et stable sur le long terme.
Bénéficiez de réductions fiscales intéressantes
Un autre avantage significatif de l’investissement dans un condo locatif est qu’il réduit le montant de vos impôts. Concrètement, vous avez la possibilité de déduire certaines dépenses de votre revenu imposable. Parmi les charges déductibles possibles avec l’achat d’un condo locatif, on peut citer :
- la gestion immobilière ;
- les taxes municipales et scolaires ;
- les coûts de rénovation et d’entretien du bien ;
- l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant Loué) ;
- les intérêts du prêt hypothécaire contracté pour acheter le logement ;
- les factures des services publics (si celles-ci sont comprises dans le loyer), etc.
Aussi, s’il arrive que vos dépenses excèdent vos revenus locatifs, vous avez la possibilité de déduire les pertes aux fins des impôts.
Profitez d’un emprunt accessible
En outre, lorsque vous achetez puis louez votre condo, les loyers perçus par les locataires servent à rembourser vos mensualités. De ce fait, les organismes de prêt sont plus enclins à vous octroyer le prêt nécessaire pour l’achat de votre bien.
C’est ainsi qu’investir dans un condo locatif vous facilite l’accès aux emprunts. Vous pourrez ainsi souscrire un gros prêt afin de pouvoir choisir le condo qui convient le mieux à vos attentes. Pour finir, notez que même un condo neuf peut cacher des vices de construction. Faites donc vérifier l’état général du bâtiment par un architecte ou un ingénieur expert pour confirmer que le bien est sans défaut.
Voilà ! Vous connaissez désormais les avantages que vous tirez à investir dans les condos.