Accueil Finance Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le lancement du crowdfunding immobilier a eu lieu il y a moins de 10 ans aux États-Unis et a été exporté vers la France suite à une forte demande.

Les plateformes de crowdfunding sont désormais une nouvelle solution de financement qui fait partie du paysage des ressources disponibles et qui concurrencent d’autres types d’investissements.

Lire également : Comment emprunter au meilleur taux ?

Les parties intéressées doivent savoir si cet investissement correspond à leur profil d’investisseur et choisir le soutien, le promoteur et la propriété qu’elles souhaitent financer.

Lire également : Faut-il choisir un livret d'épargne ?

Définition du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier, également connu sous le nom de crowdfunding immobilier, consiste à collecter des fonds auprès d’investisseurs privés pour financer un projet dans le secteur de l’immobilier.

Il s’agit d’un prêt consenti par de futurs investisseurs pour financer un programme immobilier identifié, proposé par un promoteur.

Ce nouveau moyen de financement est l’identification et la mise en œuvre d’un programme immobilier par un promoteur.

Ceci est suivi par la sollicitation de fonds pour soutenir la réalisation du programme immobilier en prêtant les sommes d’argent nécessaires pour démarrer jusqu’à la libération d’un prêt bancaire.

L’ investisseur met son capital entre les mains du promoteur qui est responsable de la construction de la propriété.

Une fois les travaux achevés, et en cas de plus-value, le promoteur restitue le capital de prêt mais aussi les intérêts.

Le financement se compose donc du prêt bancaire et du prêt souscrit aux investisseurs.

Une garantie de bonne gestion et de confiance de la plateforme dans laquelle investir réside dans le cadre de la réglementation en vigueur et de son statut tel que le conseiller en investissement participatif émis par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou en tant qu’intermédiaire dans le crowdfunding.

Comment fonctionne l’investissement dans le crowdfunding immobilier ?

Le marché est si concurrentiel et en pleine croissance que, pour saisir les opportunités et ne pas engager leurs propres fonds, les promoteurs comptent sur des investisseurs privés.

Pour ce faire, les promoteurs utilisent l’intermédiaire d’une plate-forme pour lever les fonds nécessaires pour solliciter un prêt bancaire.

Étant donné que le prêt bancaire n’est libéré que lorsque le terrain a été identifié, le permis de construire a été obtenu et après que le taux de pré-commercialisation des biens à vendre dans l’état futur d’achèvement (VEFA) requis par la banque a été atteint. La construction ne commencera qu’après ces ventes et les fonds sont levés, ce qui libère les autorisations.

Il est également nécessaire pour le moment que le promoteur fournisse une déclaration à l’hôtel de ville pour l’ouverture du chantier de construction.

Le promoteur réalise un assemblage avec la création d’une société (SAS) qui émet de préférence des actions ou des obligations, auxquelles les investisseurs souscrivent.

Les fonds collectés sont portés à une deuxième société, une société civile de vente de construction, responsable des travaux de construction, qui les financent. Le reste des lots sera en vente lorsque les travaux seront en progrès.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

La structure de l’entreprise montre la garantie de qualité des structures car elle permet d’offrir le meilleur cadre fiscal possible pour les investissements grâce au régime mère-fille.

De plus, les promoteurs soulignent des taux de rendement élevés de près de 10 %, déduction faite des frais et des dépenses, ainsi que le succès presque assuré démontré par la faible probabilité d’échec des projets financés.

Cet investissement immobilier n’est pas liquide pendant sa durée de vie mais permet de placer des fonds sur un horizon court avec une possibilité de gains significatifs à la fin de la transaction.

Quels médias sont disponibles pour investir ?

Il est possible de s’abonner directement ou indirectement auprès du promoteur.

Le financement se fait par divers moyens :

  • vivre par des actions de préférence dans le capital de la SAS créée ;
  • vivre par des obligations en souscrivant à des obligations émises par SAS ;
  • indirectement par Investissement à risque Les fonds communs de placement, tels que la promotion FCPR Select, qui souscrit aux obligations émises.

Un investissement rentable ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que cet investissement est sans aucune garantie. En fait, les fonds investis peuvent faire l’objet d’une perte totale ou partielle.

En ce qui concerne les taux de rendement sur les marchés, ils fluctuent à ce jour entre 6 et 10 % pour le moment par an, déduction faite des frais.

La performance varie entre les promoteurs et les projets, mais le taux moyen est de 8 %.

Il est nécessaire de savoir que le taux estimé par le promoteur n’est pas garanti.

Quels sont les risques ?

Un investissement dans le crowdfunding présente plusieurs risques qui doivent être compris :

  • les risques émanant du promoteur : ils résultent généralement de difficultés financières qui peuvent être rencontrées, mais les plateformes analysent les entreprises selon plusieurs critères, tant sur la qualité de la structure que sur l’expertise de ses gestionnaires, mais aussi sur sur la gravité et la qualité du projet. Les plateformes font la sélection des entreprises qui financent leurs projets sur leur site Web.
  • les risques émanant de la plateforme : qui découlent notamment de l’éventuelle défaillance du fait que les plateformes se rémunèrent sur les montants collectés par les entreprises.
  • les risques découlant du projet immobilier lui-même :
    • risque opérationnel : accident de construction, faillite d’un artisan
    • risque technique : étude des sols, fondations, thermiques et acoustiques
    • risque administratif et juridique : obtention du permis de construire purgé de tout recours et obtention d’une assurance
    • risque commercial : vente retardée de marchandises dans VEFA
    • risque financier : dépassement budgétaire

Les risques incluront également la possibilité de perte de capital mais aussi de rendement, ces dernières étant indiquées uniquement à titre indicatif et ne sont pas garanties.

À qui s’adresse cet investissement immobilier ?

Cet investissement est destiné aux particuliers qui souhaitent investir dans le non coté dans le cadre d’une diversification de patrimoine.

Il s’agit de la transaction parfaite, en particulier pour les clients ayant un horizon d’investissement à très court terme et ne souhaitant pas engager des ressources financières trop élevées pour bénéficier d’un investissement immobilier, ce qui le rend très accessible.

Les billets d’entrée sont plutôt bas pour l’immobilier, ce qui facilite l’accès à cet investissement pour différents profils d’investisseurs.

Le risque pris doit être pris en considération et les sommes investies doivent être marginales dans l’ensemble de l’organisation patrimoniale.

Avantages et inconvénients de Crowdfunding Real Estate

programme

Avantages Inconvénients
Sélection d’un projet répondant aux critères de l’investisseur Pas de mise en commun des risques pendant l’investissement direct
Investissement et diversification du patrimoine Aucun remboursement possible avant la fin du
Non compétences spécifiques des marchés financiers requises Différents supports d’investissement : actions préférentielles, obligations ou FCPR Conditions de sortie limitées, peu de recours Pas de niveau de garantie de capital ou de rendement attendu
Rendement anticipé élevé

L’ œil patrimonial de CGP ONE

Il n’est pas nécessaire de maîtriser les marchés financiers pour investir de l’argent dans le crowdfunding immobilier, et l’accessibilité est mise en avant en ce qui concerne ces investissements.

Nous vous recommandons de prendre le temps de vous rapprocher d’un professionnel en gestion de patrimoine et en droit pour obtenir des conseils sur la question de savoir s’il s’agit de l’investissement qui correspond à votre investissement.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!