Accueil Loisirs Où partir en février en amoureux ?

Où partir en février en amoureux ?

La France est la terre de l’amour. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les millions de touristes qui viennent sur notre territoire chaque année, pour un week-end romantique ou un voyage romantique.

En français, quand vous cherchez évasion pour un week-end romantique en France , nous avons vraiment l’embarras du choix.

A voir aussi : Comment occuper son week-end à Dinard ?

Pour vous aider à décider, voici ma sélection personnelle : 27 endroits pour une escapade romantique dans notre beau pays. Ville ou village, sur la côte ou dans les montagnes, il y a quelque chose pour tout le monde. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

A savoir pour le moment :

A voir aussi : Comment obtenir un permis de conduire international en Algerie ?

> Pour rester , je vous conseille de consulter les offres actuelles sur la réservation. Avec la crise de Covid 19, de nombreux hôtels vendent leurs prix pour remplir leurs chambres dans les semaines à venir. Soyez attentif, ça vaut le coup !

> Pour déplacer , soyez à l’affût des bonnes affaires de la SNCF (voir ici).

> Pour soutenir mon travail , parcourez les liens de mes articles lorsque vous réservez votre week-end amoureux (même pour une destination/un hôtel/ce n’est pas ce que je recommande) : Je reçois une petite commission sur votre réservation sans qu’elle change quoi que ce soit au montant que vous payez.

Dans le résumé de cet article

  • 1 Mes favoris pour un week-end romantique en France
    • 1.1 > Saint-Vaast-la-Hougue, le village préféré des Français
    • 1.2 > Pornic, pour une escapade chic sur la côte atlantique
    • 1.3 > Saint-Véran, le plus haut village de France
    • 1.4 > Saint-Jean-de-Monts, pour les immenses plages Vendéennes
  • 2 7 villes romantiques pour un week-end romantique en France
    • 2.1 > Avignon, au coeur de la Provence
    • 2.2 > Bordeaux, pour les amateurs de vin
    • 2.3 > Paris, la ville rêvée d’un romantique week-end
    • 2.4 > Strasbourg, au coeur de l’Alsace
    • 2.5 > Nice, pour un week-end romantique sur la Côte d’Azur
    • 2.6 > Annecy, pour son lac et son atmosphère romantique
    • 2.7 > Saint Malo, pour un week-end romantique en Bretagne
  • 3 Les 8 (petites) villes les plus romantiques de France pour un week-end avec deux
    • 3.1 > Barfleur : pour un week-end romantique en bord de mer
    • 3.2 > Brantôme : une destination pour les amoureux au coeur du Périgord
    • 3.3 > Amboise : au coeur des châteaux de la Loire
    • 3.4 > Die : un village hippie en Drôme
    • 3.5 > Etretat, voir Aiguille creuse
    • 3.6 > Vence, sur les traces d’Henri Matisse
    • 3.7 > Rocamadour, la vallée de la Dordogne
    • 3.8 > Giverny, le village de Monet
  • 4 Et 8 destinations romantiques en France à ne pas manquer :
    • 4.1 > Cotentin, avec des atmosphères irlandaises
    • 4.2 > Cap Blanc Nez et Casquette Nez Gris
    • 4.3 > Ile d’Yeu
    • 4.4 > Péninsule de Crozon
    • 4.5 > Les Calanques de Cassis
    • 4.6 > Mont Saint-Michel
    • 4.7 > Riquewihr et la Route des Vins d’Alsace
    • 4.8 > Casquette Corse
  • 5 Alors, dans quel coin de France allez-vous passer un week-end amoureux ?

Plan de l'article

Mes favoris pour un week-end romantique en France

Je commence cet article des destinations idéales pour un week-end romantique en France avec mes favoris du moment.

> Saint-Vaast-la-Hougue, le village préféré des Français

Un village de pêcheurs intemporel , sur la côte est du Cotentin (dont je parlerai ci-dessous). C’est un vrai plaisir de se promener le long des quais, de prendre votre temps pour respirer l’air marin. Parmi les incontournables Saint-Vaast-la-Hougue : l’île de Tatihou qui se trouve juste sur le rue, et les fortifications de Vauban , à ces formes spéciales.

>> Où séjourner sur place

L’Ermitage est l’endroit idéal pour profiter d’un séjour romantique à Saint-Vaast-la-Hougue , à deux pas de la mer, avec des invités avec peu de soin, et un prix franchement abordable. Une autre option, l’Hôtel de France, qui a un charme plutôt unique, je trouve (mais cela ne plaira pas à tout le monde).

>> Comment s’y rendre

En voiture de votre maison, c’est le plus facile, sinon en train à Cherbourg puis en location de voiture (une demi-heure de route — location de cette société de location).

>> Lire la suite :

Allez lire mon guide complet ici. J’ai tout détaillé !

> Pornic, pour une escapade chic sur la côte atlantique

L’hiver dernier, j’ai improvisé un voyage à Pornic avec ma copine, et je n’ai pas été déçu. La petite ville est pleine de charme , que ce soit au bord de l’eau ou dans ses petites ruelles. Il y a plusieurs petits restaurants de qualité, une atmosphère générale propice à la promenade et à la détente , plein de sentiers côtiers pour marcher dans un cadre merveilleux, puis ce château unique, qui offre Cette carte postale Paysage , avec des voiliers au premier plan. Je l’adore !

>> Où séjourner sur place

Je vous conseille de séjourner au Beau Soleil, avec une vue magnifique sur le port , et parfaitement situé à proximité du château et des ruelles pavées de la haute ville.

>> Comment s’y rendre

En transports en commun, vous aurez besoin d’abord prendre un train pour Nantes, puis un TER qui fait Nantes-Pornic (regardez les prix et les horaires ici). Si vous choisissez de venir en voiture, prenez un hôtel qui dispose d’une place de parking, cela vous épargnera de la place de parking.

>> Lire la suite :

Mon guide complet sur Pornic peut être trouvé ici, allez voir mes photos et mes conseils détaillés  !

> Saint-Véran, le plus haut village de France

Si vous vivez dans le sud-est de la France, je vous fais sauter cette destination : Saint-Véran, connu pour être le plus haut village de France (enfin je dis « connu », c’est relatif eh, je ne savais pas avant de mettre le pied dessus). Il est niché dans les Hautes-Alpes, au milieu des sommets, et ravira inévitablement les amateurs de montagne, de randonnée et de bons restaurants fromagers le soir au coin du feu.

Je ne suis pas sûr que ce soit le plus destination romantique sur cette liste dans le sens que vous ne découvrirez pas les couchers de soleil sur l’océan , mais l’endroit a du charme, et les montagnes ont, soir, un côté propice au cocooning, qui est encore assez romantique.

>> Où séjourner sur place

L’hébergement sur place est cher car il y a assez peu d’offre, mais si vous êtes prêt à offrir à votre moitié un vrai beau week-end romantique , Je vous encourage à regarder cet hébergement que je trouve beau. Le cadre est inoubliable !

>> Comment s’y rendre

C’est vraiment très compliqué de se rendre à Saint-Véran autrement qu’en voiture. Il y a parfois des bus qui partent de la gare routière de Guillestre (accessible en train), mais c’est long et compliqué. Pour un simple week-end sur place, venez en voiture.

>> En savoir plus

Mon article détaillé sur ma visite de Saint-Véran se trouve ici. Avec tous les incontournables à faire/voir sur place, où manger, etc.

> Saint-Jean-de-Monts, pour les immenses plages Vendéennes

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire sur la côte vendéenne. Elle est particulièrement animé et fréquenté en été , mais c’est une agréable destination hors saison, idéale pour ceux qui aiment se promener sans prendre la tête.

Personnellement, j’ai adoré marcher sur le remblai avec une superbe vue sur la plage et la mer , comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessous, ainsi que sur le boom, qui donne l’impression de se déplacer seul, directement vers l’océan Atlantique. Lisez mon guide complet de Saint-Jean-de-Monts pour découvrir tout ce qu’il y a à faire sur place.

Dans mon avis, c’est un bon choix pour un week-end romantique  : vous mangez bien, l’atmosphère plage-coucher de soleil est propice à des promenades romantiques, et il est assez rapide de se déplacer. Ah, et restez ici pour une vue inoubliable sur la mer pendant votre week-end 🙂

Astuce bonus : prenez des vélos, car il y a beaucoup de pistes cyclables dans les forêts environnantes, c’est super sympa !

7 villes romantiques pour un week-end romantique en France

Nous continuons cette sélection par grandes villes françaises idéales pour un week-end romantique .

Ils sont facilement accessible par les transports en commun de n’importe où en France, en train ou en avion. Et j’ai essayé de carrer la France pour que chaque lecteur puisse avoir une destination romantique à portée de main, quel que soit l’endroit où il vit. Hop !

> Avignon, au cœur de Provence

Crédit photo : Demiante @flickr

La Cité des Papes est destination de choix pour un week-end romantique dans le sud de la France . La première chose à laquelle nous pensons est son pont qui ne couvre que la moitié du Rhône, ce qui en fait un monument unique. Popularisé par la chanson populaire, le Pont d’Avignon (pont Saint Bénézet de son vrai nom), est un endroit de rêve pour une promenade romantique.

Le reste de la ville ne manque pas d’intérêt, surtout pour les amoureux de l’histoire. Les papes ont élu Avignon ville de résidence au XIVe siècle, laissant de nombreuses traces dans la ville. Évidemment, ne manquez pas le Palais des Papes , un monument incontournable d’Avignon.

>> Où séjourner sur place :

L’hôtel Palais des Papes est l’un des meilleurs d’Avignon. Vue imprenable, emplacement central, et très bon rapport qualité-prix.

>> Comment s’y rendre :

En train, Avignon est à moins de 3 heures de Paris , qui reste une durée raisonnable pour un week-end prolongé. Prix et billets ici.

> Bordeaux, pour les amateurs de vin

Crédit photo : Untipografico @flickr

Se promener sur les quais de la Garonne , flânez dans ses nombreux jardins ou prenez un bon brunch dans un café du quartier Saint Pierre, Bordeaux ne manque pas de suggestions pour les amoureux à la recherche d’un week-end romantique .

En passant par la région, profitez-en pour vous offrir une dégustation de vins (voir ici). Les bons restaurants sont nombreux à Bordeaux , son atmosphère générale est douce. Le seul inconvénient est parfois un temps capricieux (c’est le cas dans toute la façade occidentale de notre pays, même si c’est le plus souvent la Bretagne et les Normands qui se font arroser).

Pour tout te dire, Bordeaux est la ville qui me vient spontanément à l’esprit quand des étrangers me demandent une belle ville pour aller une fois qu’ils ont visité Paris. C’est donc tout naturellement que je recommande cette destination pour un week-end romantique dans le sud-ouest de la France !

>> Où séjourner sur place :

Au cœur de Bordeaux, l’élégant Hôtel de Sèze vous aidera à passer un séjour totalement romantique. Chambres spacieuses et belles, un spa à disposition , et un emplacement central avec beaucoup de bons restaurants à proximité. Quoi de plus à demander !

>> Comment s’y rendre :

En train, Bordeaux est à un peu plus de deux heures de Paris . Très facile de passer un week-end en Aquitaine en amant. D’autant plus que la fréquence des trains permet de partir le vendredi après le travail. Et en le prenant à l’avance, vous pouvez trouver des trains à grande vitesse vraiment bon marché. Prix et billets ici.

> Paris, la ville rêvée pour un week-end romantique

Comment faire une liste de destinations romantiques en France sans mentionner Paris ? La ville de lumière est la destination numéro 1 pour les amateurs de toute la planète. Pour un week-end romantique, ou même pour un séjour plus long (car il faut du temps pour visiter notre belle capitale), Paris ravira les amateurs de belle architecture, de bonne cuisine, d’art et d’histoire.

Offrez-vous une visite nocturne de Paris  : passez sur les quais, à le Louvre, devant Notre-Dame, et émerveillez-vous du jeu de lumière sur les façades, l’atmosphère qui en émerge. Personnellement, il y a beaucoup de choses que je déteste à Paris, mais je lui reconnais au moins une chose : c’est une belle ville , à condition que de nombreux éléments soient ignorés et forcés dans un état de « tranquillité d’esprit ».

Passez un week-end là-bas, c’est assez au début, revenez régulièrement pour découvrir de nouveaux quartiers.

>> Où séjourner sur place

Si vous avez un petit budget, je vous conseille rester en dehors de Paris même, mais rester sur une ligne de métro ou RER , afin de ne pas perdre de temps dans les transports et se rendre rapidement à des endroits intéressants. Regardez cet hébergement à Montreuil (proche du métro ligne 9), celui des Lilas (3 minutes du métro 11), ou celui-ci à Levallois-Perret (10 minutes du métro Louise Michel, ligne 3).

Si vous avez plus de budget et vous voulez vous amuser pendant votre week-end amoureux à Paris , par exemple, séjournez à l’Hôtel Basss, à deux pas de Montmartre. Sinon, près du Louvre, regardez l’Hôtel Lumen.

>> Comment s’y rendre

Je recommande le train pour aller à Paris  : en voiture, vous pourrez vraiment voyager autour de la ville. Comparez les prix des billets ici.

Sinon, vous pouvez également regarder le covoiturage sur le site Blablacar, il y a beaucoup à parier que vous trouverez des gens pour vous emmener à notre belle capitale. Et aussi regarder les bus (Blablabus)  : c’est long, mais les prix sont souvent très intéressants. Je le jure par eux maintenant, quand je dois déménager en France.

> Strasbourg, au coeur de l’Alsace

Crédit photo : monikawl999/ Pixabay

Strasbourg est la ville idéale pour un week-end romantique en France  : ni trop grand ni trop petit, 2 jours suffisent pour faire le tour si vous décidez de vous promener.

Je vous recommande de choisir un hôtel dans le centre de Strasbourg , par exemple près de la Place Kléber, pour que vous puissiez tout faire à pied (regardez la page Strasbourg d’Expedia pour faire votre choix). Ville romantique par excellence  : son centre historique est entouré par les bras de l’Ill, où se trouvent les principaux monuments de la ville, dont la cathédrale Notre-Dame (oui, ici aussi, nous ne sommes pas très originaux sur les noms des cathédrales en France).

Ne manquez pas non plus le quartier de la Petite France et ses célèbres colombages. Le quartier est interdit aux voitures, donc Idéal pour les amoureux se promener. Terminez votre séjour à Strasbourg avec un tour en bateau sur ses canaux, c’est romantique !

> Nice, pour un week-end romantique sur la Côte d’Azur

Crédit photo : Alexandra Koch

Nice fait rêver les touristes étrangers : la Promenade des Anglais, la douceur de la vie, l’atmosphère méditerranéenne, le soleil permanent,… Nice est une destination romantique pour un week-end romantique. En France, il n’y a pas beaucoup de villes qui peuvent rivaliser avec elle sur tant de points.

Bien sûr, sa réputation a porté un coup avec l’attaque terroriste de Juillet 2016, mais la ville continue d’attirer des visiteurs du monde entier .

Ne manquez pas grimper sur la colline du château , où vous trouverez plusieurs superbes vues sur la ville, les montagnes et la mer. Un lieu romantique par excellence !

>> Où séjourner sur place

Dans le vieux Nice , Hotel Rossetti a gagné une belle petite réputation. Sinon, sur la Promenade des Anglais, vous aurez l’embarras du choix parmi les signes bien connus. Celui-ci, par exemple, regarde directement sur la plage, plutôt agréable pour une escapade romantique .

>> Comment s’y rendre

De Paris, c’est un très long voyage à Nice en train (au moins 5 heures, souvent plus). Vous pouvez voler et y arriver dans une heure (regardez les prix ici), mais sinon cette suggestion de week-end romantique à Nice sera préférée si vous vivez plutôt déjà dans le sud de la France (nous dirons de Lyon et ci-dessous). Je vous laisse consulter les prix et horaires de votre ville de départ sur cette page.

> Annecy, pour son lac et son atmosphère romantique

Crédit photo : Kaeptn_Pixel/Pixabay

S’il y a une ville romantique dans la région Rhône-Alpes, c’est Annecy. Je sais, certains me diront que Lyon méritait sa place aussi, et je ne pouvais pas les contredire : la capitale des Gaulois est idéale pour un long week-end amoureux en France .

Mais j’ai choisi de vous parler d’Annecy pour plusieurs raisons : son lac, d’abord, où vous ne manquerez pas marcher deux, main dans la main , en profitant de sa sérénité. Ses montagnes, puis, où vous pourrez vous échapper, faire une belle randonnée, pique-niquer avec un belvédère avant de redescendre à Annecy à dîner dans un restaurant confortable.

Embrassez l’être cher sur le Pont des Amours , dans un cadre enchanteur. Et n’oubliez pas de visiter le Palais de l’Isle, ce vieux maison fortifiée aujourd’hui classée monument historique, qui se dresse sur son îlot au cœur de la vieille ville. Un week-end romantique et enchanteur attend les amoureux d’Annecy  !

> Saint Malo, pour un week-end romantique en Bretagne

Crédit photo : Nathelier/Pixabay

La Corsair City est idéal pour un week-end romantique dans l’ouest de la France. Il Vous serez si agréable de marcher le long de ses ruelles pavées, grimper les remparts et admirer la mer.

Son cœur historique est très petit, vous le retournerez rapidement. Donc quand le vent souffle un peu trop fort ou que les jambes sont un peu lourdes, vous allez prendre un verre dans l’un des nombreux cafés, manger des spécialités de la mer et des crêpes bretonnes accompagnées d’un bon verre de cidre . En fait, il n’y a pas beaucoup mieux dans la vie !

Les 8 (petites) villes les plus romantiques de France pour un week-end avec deux

Je vous ai parlé des grandes villes, voici maintenant les petites villes, les villes, ou même presque les villages de France où il est bon de passer un week-end en amour .

La sélection a été difficile parce que notre beau pays regorge de destinations romantiques , villages pittoresques, et, bien sûr, je suis loin de les avoir tous visités. Voici déjà une petite sélection qui vous donnera idées pour un week-end prochain avec deux en France .

> Barfleur : pour un week-end romantique en bord de mer

Premier arrêt en Basse-Normandie, dans le joli petit village de Barfleur . La plupart des Parisiens connaissent Honfleur, Cabourg ou Deauville. Barfleur est beaucoup moins bling-bling, beaucoup plus authentique . C’est un vrai petit village de pêcheurs que l’on peut trouver seulement sur les rives de la Manche. Évidemment, comme tout bon village balnéaire, vous ne manquerez pas une dégustation de plats de fruits de mer, ou les frites de moules classiques. Une destination de choix au coeur du Cotentin !

Ceux qui sont intéressés par un séjour un peu plus long en Normandie peuvent jeter un oeil à cet article que j’ai écrit il y a longtemps.

> Brantôme : une destination pour les amoureux au coeur du Périgord

Brantôme est une très petite ville au coeur du Périgord. Il est surnommé la Venise du Périgord  : vous imaginez que c’est une destination idéale pour un week-end romantique en France . On mange bien, on se sent bien. L’atmosphère est romantique, confortable. Visitez l’Abbaye, canoë pour deux sur la rivière, promenez-vous dans les paysages bucoliques : c’est une escapade que vous ne regretterez pas !

> Amboise : au coeur des châteaux de la Loire

Crédit photo : FranceIntense/PixaBay

J’ai découvert Amboise un peu par hasard, rentrant d’un visite du Château de Chambord . Au lieu de prendre l’autoroute, j’ai cru que j’allais emprunter la Loire. C’est comme ça que j’ai découvert cette charmante ville, élégant, médiéval, avec son château surplombant la ville . Une escapade romantique à proximité du fusil de la capitale. Relativement peu touristique, c’est un vrai bonheur de marcher là-bas.

> Die : un village hippie dans la Drôme

A l’entrée du massif du Vercors, la petite ville de Die est un refuge romantique pour un couple qui aime la nature, la randonnée, la vie à la cool’ . Il y a une via ferrata près de Die pour le plus aventureux d’entre vous (détails ici). Dans la ville même de Die, vous trouverez beaucoup de petits bios boutiques, restaurants de qualité. Ne manquez pas exploration des caves de Die Jaillance , pour faire une dégustation de la boisson locale : La Clairette !

> Etretat, voir le Needle Creux

A deux heures de Paris, vous trouverez les falaises les plus célèbres de France, l’endroit idéal pour un week-end romantique lorsque les beaux jours reviennent. Promenez-vous le long de la plage ou au sommet des falaises tout en gardant des vêtements chauds pour vous protéger du vent et savourer le ciel bleu printanier.

Etretat est un petit village où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un week-end romantique loin de l’agitation de l’Île-de-France (c’est souvent d’où viennent les touristes, vue de la proximité géographique). Si vous besoin de prendre la lecture pour votre séjour sur place, puis choisissez L’Aiguille Creuse, le roman de Maurice Leblanc mettant en vedette Arsène Lupin. Immersion garantie !

> Vence, sur les traces d’Henri Matisse

Vence est l’un des villages de l’arrière-pays de Nice que vous devriez certainement visiter si vous prévoyez un week-end romantique dans ce coin de France. C’est assez chic. , vous le remarquerez rapidement. Une fois à l’intérieur des fortifications, vous vous croirez en Italie : laissez-vous aller ruelles, arcades et petites places .

Vence a longtemps attiré des peintres bien connus (y compris Henri Matisse). C’est pour cette raison que vous trouverez de nombreuses galeries d’art dans le centre historique. Une destination vraiment agréable à faire en tant qu’amoureux !

> Rocamadour, la vallée de la Dordogne

Crédit photo : SchrijverijdrenThe

Rocamadour est le village le plus célèbre du Lot . De plus, il se retrouve systématiquement dans le classement des plus beaux villages de France.

Imaginez une cité médiévale perchée au bord d’une falaise , un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un vrai bijou. Attendez-vous à monter et descendre constamment les escaliers, compte tenu de la topologie du lieu, mais cela vaut la peine : ses petites chapelles sont incontournables. La vue sur la vallée depuis le château est à couper le souffle.

Une escale incontournable si vous prévoyez une visite dans la vallée de la Dordogne. Tous ceux qui passent là-bas tombent amoureux de l’endroit !

> Giverny, le village de Monet

Je termine cette sélection de petites villes romantiques en France par Giverny. C’est Le village de Claude Monet, peintre impressionniste norman . L’endroit est de voir si vous aimez son travail ou si vous êtes curieux de voir où il a trouvé son inspiration au cours des dernières années de sa vie. Il est également facile d’accès si vous venez de la région parisienne car le village se trouve à côté d’Evreux, à moins de deux heures de Paris. Si vous voulez avoir un week-end romantique sans aller à l’autre bout de la France , c’est une excellente idée !

Et 8 destinations romantiques en France à ne pas manquer :

Maintenant que vous avez en tête villes et villages à ne pas manquer lors de la planification d’un week-end romantique en France , voici quelques suggestions de destinations plus originales. Deux jours suffisent pour les découvrir.

> Cotentin, avec des atmosphères irlandaises

Si vous aimez les atmosphères irlandaises, collines vertes, falaises escarpées tombant dans une mer agitée , donc vous allez adorer le Cotentin. C’est un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature, de grands espaces ouverts. En été, vous pouvez également vous offrir ses immenses plages de sable fin où, précision utile, on est loin d’atteindre la chaleur brûlante.

Lisez mon guide complet du Cotentin, l’une de mes destinations préférées en France !

> Cap Blanc Nez et Casquette Nez Gris

Je n’avais pas grand-chose à vous offrir pour un week-end romantique dans le nord de la France, c’est maintenant fait avec Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez. Superbes falaises d’où vous verrez les côtes anglaises par une journée ensoleillée. La première fois que j’ai vu les lumières des villes de l’autre côté de l’entrée, ça m’a fait quelque chose. Une idée originale et romantique !

Ile d’Yeu

Au large de la côte vendéenne, l’île de Yeu est l’endroit idéal pour recharger vos batteries pour un week-end prolongé en amour dans l’une des rares îles paradisiaques de France qui n’est pas plusieurs heures d’avion de France métropolitaine. Sur l’île de Yeu, louer des vélos et explorer les coins de l’île . Obtenez un endroit que vous aimez et passez la journée au bord de l’eau : voilà comment votre séjour romantique sera relaxant et revigorant !

> Péninsule de Crozon

Au bout de Bretagne, à la pointe du Finistère, se trouve la majestueuse péninsule de Crozon. Une succession de falaises, criques, rochers battus par les vents, qui s’élèvent là face à l’Atlantique. L’endroit regarde la fin du monde , et c’est vraiment le cas : au-delà de cela, rien sauf l’Amérique, des milliers de kilomètres de là. Pour rester, le village de Crozon bien sûr, sinon Douarnenez à quelques kilomètres vous fera passer un week-end romantique à volonté.

> Les Calanques de Cassis

Crédit photo : DJedj/PixaBay

A quelques kilomètres à l’est de Marseille, vous ne pouvez pas manquer le célèbre Parc des Calanques. Ces petites criques où l’eau translucide appelle à la baignade sont idéales pour rajeunir deux, amoureux. Séjournez à Cassis, la petite ville voisine, et partez en expédition du matin au soir au cœur des Calanques pour une véritable escapade sauvage, nature, amoureuse, sous le soleil.

> Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est le deuxième monument le plus visité de France après la Tour Eiffel. Et pour une bonne raison : c’est un lieu magique pour un week-end romantique dans l’ouest de notre pays . Les ruelles pavées du Mont ainsi que la vue sur la mer qui monte à la vitesse d’un cheval au galop devraient vous faire passer un excellent séjour. N’oubliez pas de visiter l’Abbaye  : l’atmosphère (et la vue) est incroyable.

> Riquewihr et la Route des Vins d’Alsace

Crédit photo : Burobox/Pixabay

Le vin est la boisson des amoureux (ou alcooliques, point de vue 🙂). J’ai déjà mentionné au début de l’article le fait de offrez-vous une dégustation de vin pendant un week-end romantique A Bordeaux, vous pouvez prendre le délire plus loin et aller jusqu’à vous faire une partie de la route des vins (en Alsace ou ailleurs).

Le charmant village médiéval de Riquewihr servira de camp de base à explorer la région , goûtez les vins locaux, et vous rendrez vraiment heureux avec les papilles gustatives. Une excellente idée pour les couples de la grande est qui veulent se faire une escapade originale dans l’amour !

> Casquette Corse

Tout le monde vous citera Bonifaccio ou Calvi , pour ma part, je préfère citer Cap Corse et ses innombrables petits villages romantiques, coupés du monde ou presque, dans un cadre absolument magique : entre eau turquoise et nature luxuriante. Ma préférence va au village de Saint Florent , mais ce n’est pas le seul où vous pouvez rester et vous offrir un week-end romantique sur l’île de Beauté. La Corse est romantique en essence !

Alors, dans quel coin de France allez-vous aller le week-end amoureux ?

Pas besoin d’aller à l’autre bout de l’Europe pour se permettre un week-end en amour . La France est un beau pays et le choix est la cornaline de choisir la ville ou le village où mettre ses valises pendant quelques jours avec l’être cher.

L’avantage est que notre pays est grand, qu’il offre une multitude d’options, qu’il y a quelque chose pour tous les goûts et origines géographiques. Pas besoin de vivre à Paris pour vous offrir un week-end romantique , de tous les départements de France, vous trouverez des idées pour une escapade pour deux.

Mes excuses pour les territoires et départements d’outre-mer, que je ne connais pas encore, et pour lesquels Je n’ai aucune idée des endroits idéaux pour un week-end romantique . Si les lecteurs veulent contribuer à l’article, laissez-les ne pas hésiter !

Bon voyage à tous !

Jeremy.

ARTICLES LIÉS