Accueil Finance Faut-il choisir un livret d’épargne ?

Faut-il choisir un livret d’épargne ?

Lors du choix d’un livre d’épargne, il y a plusieurs façons de considérer les choses. Afin de simplifier les procédures, nous avons établi un livre d’épargne comparatif pour choisir facilement et favorablement votre livre d’épargne en toute transparence, quel que soit le montant investi.

Choisir un livre d’épargne : comment cela fonctionne-t-il ?

Notre comparaison de livret d’épargne est très simple. Nous avons choisi des brochures qui ne coûtent rien pour la gestion, l’ouverture ou le déboursement. D’autre part, pour choisir un livret d’épargne, l’essentiel est qu’il vous apporte le plus. Nous avons donc fondé notre classement sur le taux de rémunération de ces livrets. Vous pouvez soit choisir le compte bancaire avec le taux principal le plus élevé, soit aller sur le taux promotionnel le plus attrayant, même s’il ne dure que quelques minutes. mois.

A voir aussi : Comprendre le crédit renouvelable

Pour choisir honnêtement votre livre d’épargne, sachez que les taux affichés sont des taux bruts. Il convient de considérer que ces super livrets ou grands livrets sont imposés ( frais et impôts sur le revenu), mais que les meilleurs demeurent plus attrayants que le livret A. Nous reviendrons sur le sujet ci-dessous dans la section consacrée à « choisir un livret A ou un compte bancaire ».

► Accéder au classement des meilleurs livrets d’épargne

A voir aussi : Comment emprunter au meilleur taux ?

Comprendre le livre d’épargne

Avant de choisir un livre d’épargne, vous devez d’abord savoir comment il fonctionne. C’ est très simple, un livre d’épargne est un compte payé pour lequel, sur l’argent que vous y mettez, vous gagnez des intérêts. Il n’y a pas de frais pour les livrets d’épargne que nous avons choisis, mais dans certaines banques, il peut y en avoir.

Ouvrir un livre d’épargne, ici aussi et c’est très simple et ce n’est pas engageant. Il n’y a qu’un seul questionnaire en ligne à remplir. Ensuite, il y a plusieurs possibilités à votre disposition :

  • Soit vous voulez choisir un livre d’épargne après avoir reçu toutes les informations et le contrat offert à la maison, auquel cas, après avoir rempli votre questionnaire sur Internet, vous choisirez de recevoir ces documents par la poste.
  • Soit vous voulez tout faire sur Internet et vous pouvez choisir de signer vos documents électroniquement directement sur le site des banques en ligne qui les offrent.

Sachez que pour toutes les banques en ligne que nous offrons, vous pouvez toujours choisir de recevoir les informations et les contrats par courrier et prendre le temps de choisir le livret d’épargne que vous convient. Vous trouverez cette étape après avoir rempli le questionnaire.

Il y a même des possibilités de recevoir de la documentation simple de certaines organisations telles que le livret Fortunéo, vous recevrez la documentation en remplissant simplement vos coordonnées en cliquant sur ce lien : Demande de documentation Fortunéo .

Choisir un livre d’épargne comme compte courant payé

C’ est de plus en plus ce que la plupart des grandes banques en ligne offrent. Vous avez évidemment vu fleurir ces derniers temps les publicités de le type 80 euros offertLa mécanique est simple, vous choisissez les paiements que vous souhaitez effectuer chaque mois entre votre compte courant et votre livre d’épargne, il peut même être automatique. Cela signifie que non seulement vous accédez à une banque qui vous coûte vraiment moins cher, mais en plus, l’argent qui reste sur votre compte peut vous gagner si vous avez choisi le compte bancaire, même si vous commencez par économiser 100 euros par mois et carte de crédit gratuite pour la vie. La plupart des organisations qui proposent des offres vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire avec eux ainsi qu’un livre d’épargne. , cet argent vous gagne. Les derniers à offrir ce type d’offre ont été Fortunéo, Hello Bank et Boursorama.

Choisir un livre d’épargne pour votre taux principal

Pour nous, c’est la chose la plus importante. Nous verrons juste après que certains préfèrent choisir un livret d’épargne pour leur taux promotionnel, mais c’est généralement pour les personnes qui choisissent de changer leur livre d’épargne régulièrement.

Pour choisir les meilleures économies sur le livret, nous avons décidé de faire notre classement sur le taux de rémunération principal du livret. Ainsi, au moment où nous écrivons ces lignes (Éd. : 03/2015), le livret qui donne le plus de résultats est le livret Hello bank avec un taux brut de rémunération de 2%, puis le livret PSA Banque suivi du livret Zesto de RCI Banque, etc…

Les taux de rémunération sont assez volatiles, nous vous conseillons donc de passer par notre classement pour choisir le livre d’épargne le plus rentable.

Choisir un livret d’épargne pour son tarif promotionnel

C’ est l’autre option possible pour choisir votre livre d’épargne. Tout ce que vous devez savoir, c’est que le tarif promotionnel n’est valable que pour une période donnée. Habituellement entre 2 mois et 12 mois. Mais c’est la durée de 3 mois qui est généralement la plus utilisée pour les promotions.

Ce que vous devez comprendre, c’est que si vous faites le choix d’un livret d’épargne avec un tarif promo, vous bénéficierez de ce taux pendant la durée de la promo, puis vous reviendrez au taux principal. Par exemple, si vous avez un taux d’actualisation de 4 % pendant 3 mois, puis un taux principal de 1 % pour le reste de l’année, c’est moins intéressant qu’un taux principal de 2 % pour la même période de 12 mois.

Une fois ces précautions données, si vous envisagez de changer votre livret régulièrement et de choisir le compte bancaire avec la meilleure promo, l’opération peut être intéressante. Dans ce cas, nous vous conseillons de modifier votre livre d’épargne environ chaque année car pour certaines promotions, vous devez rester un an pour en bénéficier. Notre conseil est de vous faire un répertoire spécifique sur votre ordinateur, en particulier avec vos identifiants numérisés, ce qui facilitera les prochaines étapes pour ouvrir vos économies de livret.

Choisissez un livret A ou un livret bancaire

Pour savoir s’il faut choisir un livret A ou un compte bancaire, nous avons basé sur une chose : savoir ce qui rapporterait le plus à nos clients. Pour nous, c’est très simple, nous avons comparé le livret A à des comptes bancaires avec des taux de rémunération comparables.

Comme le taux du livret A est net (pas d’impôt), il est nécessaire de transformer le taux des livres d’épargne bruts en quelque chose d’équivalent au livret A.

Pour cela, il suffit de savoir que l’imposition du compte bancaire comprend le prélèvement obligatoire des cotisations sociales (15,50%) ainsi que l’impôt sur le revenu ou le paiement intermédiaire. Bien que cela dépend de la tranche d’imposition marginale de l’autre et que ces taux ne valent pas un engagement de notre part, nous vous suggérons de faire une moyenne grossière qui couvrira le plus grand nombre : disons que vous devez appliquer un facteur de 0,6 au taux brut du livre d’épargne pour obtenir son taux net équivalent. En d’autres termes, un taux brut de 2 % vous rapportera 1,2 % et plus si votre niveau d’imposition est inférieur et inférieur.

Si nous comparons maintenant ce taux à celui du livret A, il n’y a pas d’image. À l’heure actuelle, ce dernier donne 1% et encore, c’est parce qu’il a été appuyé par le gouvernement. Donc, nous pouvons conclure que le choix d’un compte bancaire bien payé est 20% de plus que le livret A. Et en outre, sur le compte bancaire, vous n’avez pas de plafond.

Enfin, sachez que vous ne prenez aucun risque d’ouvrir un livre d’épargne puisque votre argent ne risque rien et il ne vous coûte rien même si vous n’avez pas de mouvement alors pourquoi attendre ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!