Quand nous parlons d’investissement, peu de gens pensent aux matières premières et plus particulièrement aux métaux. Pourtant, au-delà de l’or et de l’argent, les métaux rares sont les vaches indispensables de nos développements technologiques.
Quels métaux seront donc inséparables de notre société à l’avenir ? Dans quelle mesure les ressources sont-elles limitées ? Devrions-nous investir dans les métaux en espérant un retour substantiel ? Voici quelques éléments de réponse.
A voir aussi : Comment ouvrir un portefeuille crypto
Plan de l'article
Or, valeur de refuge et autres
Pour beaucoup, l’or reste le métal par excellence dans lequel investir. C’est LA valeur refuge qui sert de parapluie en temps de crise et 2019 devrait être l’un des meilleurs pour les investisseurs. La France est l’un des plus grands importateurs mondiaux de ce métal précieux.
Photo de couverture de Trum Ronnarong/Shutterstock
A découvrir également : Les erreurs à éviter lors de la souscription d'une assurance au km
Néanmoins, les investisseurs ont beaucoup d’autres options. En période d’instabilité économique et politique, les métaux précieux ont tendance à faire leurs preuves. Par exemple, au troisième trimestre de 2019, le prix de l’argent a augmenté de 11% tandis que le prix du platine a augmenté de 6%.
Ces dernières années, d’autres métaux moins connus du grand public ont également fait les journées ensoleillées des commerçants. C’est le cas du palladium, qui a enregistré un gain à deux chiffres en 2017 et 2018. Le cours du rhodium montrerait également de bonnes perspectives. La liste des métaux dont la demande pourrait exploser est aussi longue : le gallium, l’indium, le cobalt et le lithium. Leur utilisation est pour le moment indispensable.
Métaux rares, une ressource limitée
L’avantage des métaux rares pour les investisseurs est que leur quantité est, par définition, limitée. Cette rareté et la dépendance qu’elle implique ont fait l’objet d’un avis détaillé du Conseil économique, social et environnemental début 2019. Logiquement, leur prix devrait donc augmenter tant qu’ils ne sont pas remplacés par d’autres.
Photo de couverture de Artem Pachkovskyi/Shutterstock
Cependant, l’équation reste compliquée. En effet, il est difficile d’évaluer les stocks disponibles et un nouvel eldorado s’ouvre aux industriels : l’extraction dans les océans. Ce mode d’extraction suscite en outre de nombreux débats écologiques et controverses qui vont certainement s’intensifier dans les années à venir.
Est-il facile d’investir dans les métaux du futur ?
C’est agréable de vouloir investir dans le métal mais dans la pratique, vous ne construirez pas de réserves de rhodium ou de cuivre à la maison. Le moyen le plus simple est de passer par les marchés financiers. Il est relativement facile d’acquérir des dérivés liés aux métaux les plus connus tels que l’argent ou le cuivre. Néanmoins, si vous êtes intéressé par les métaux moins conventionnels, il sera plus compliqué de les acheter surtout en petites quantités. Une autre option est donc possible : l’acquisition d’actions dans des sociétés directement liées à ce métal ou à son exploitation. Si le prix du métal augmente, ces sociétés devraient en bénéficier et donc leurs actionnaires également.
Une chose est certaine : avec la constante développement des technologies, les métaux précieux devraient confirmer leur rôle indispensable dans la vie quotidienne, que ce soit dans nos smartphones, véhicules ou même nos modes d’alimentation.
Photo de couverture du Garçon/Shutterstock