Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il est normal de ne pas penser tout de suite quand il s’agit de la revendre. Cependant, la valeur de revente est importante, et plus la valeur de votre véhicule est élevée lorsque vous le vendez, plus vous serez heureux. C’est une réalité simple. Mais saviez-vous qu’il est possible d’aider à augmenter la valeur de revente d’une voiture au moment même de l’acheter ?
Lire également : Comment éviter de se faire pirater son adresse mail ?
C’ est surprenant, mais c’est le cas. Comme le souligne Steve Lemay de Kia à Cowansville , la valeur d’une voiture aujourd’hui est déterminée en partie par les choix que vous faites aujourd’hui. « De nombreux facteurs influent sur la valeur de revente d’une voiture, mais beaucoup ne sont pas connus des consommateurs », explique Lemay.
Couleur
A voir aussi : Comment emprunter au meilleur taux ?
Même si vous aimez des couleurs plus flamboyantes, vous n’êtes peut-être pas la majorité. Lors de la revente d’une voiture, des couleurs peu orthodoxes telles que le rose, le violet, le bleu très clair et l’orange peuvent nuire à la valeur de revente. Mais ce n’est pas seulement les couleurs « flash ». Les couleurs telles que le beige peuvent également réduire le nombre d’acheteurs intéressé par votre voiture. Des couleurs plus mondaines comme le noir, le gris ou le bleu foncé peuvent aider à attirer plus d’intérêt pour votre voiture.
Equipement
Des éléments tels que le toit ouvrant, le système de navigation, les jantes en aluminium, les sièges en cuir, les sièges chauffants, la climatisation ou même quelque chose de banal comme un spoiler peuvent aider à augmenter la valeur de revente de votre voiture. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la différence de prix entre un modèle peu équipé et un modèle entièrement équipé est moindre que lorsque les véhicules étaient neufs. Les acheteurs peuvent donc se permettre de mieux équiper leur véhicule d’occasion.
Le modèle
Un modèle d’achat neuf qui était à la fin d’une carrière ou dont le fabricant est voué à disparaître n’est pas le meilleur investissement. Prenons l’exemple de Suzuki qui vient de quitter le marché canadien. Un Suzuki usagé vaut beaucoup moins aujourd’hui que l’année dernière en raison de l’incertitude entourant la marque. Les cas comme celui-ci sont plus rares, mais de nombreux modèles, même dans des fabricants sains, sont souvent abandonnés. Ces modèles n’offriront pas une bonne revente valeur.
Entretien
Bien sûr, l’entretien de votre voiture augmente sa valeur de revente, mais vous devez être en mesure de le prouver. Il est donc judicieux d’effectuer des travaux d’entretien et de réparation chez le concessionnaire afin d’obtenir une documentation adéquate au moment de la revente. Rappelez-vous que vous connaissez très bien le mécanicien local, mais peut-être pas votre prochain acheteur qui voudra voir des preuves d’entrevues effectuées dans un endroit plus connu.
Protections
Des éléments tels que les protecteurs en tissu ou en peinture ou les protecteurs contre la rouille (si votre véhicule ne l’offre pas en standard) peuvent aider à maintenir l’apparence de votre voiture et donc sa valeur ajoutée.