Accueil Tech Comment aller dans paramètres ?

Comment aller dans paramètres ?

Windows 10 inclut, comme toutes les autres versions du système, un pare-feu que vous pouvez configurer de différentes manières. Dans cet article, nous montrons les options de configuration possibles pour mieux sécuriser les connexions entrantes et sortantes sur votre PC.

A découvrir également : Comment fonctionne un drone quadrirotor ?

Windows 10, comme les versions récentes du système, offre une variété d’outils intégrés pour assurer la sécurité des utilisateurs : antivirus Windows Defender, protection contre les ransomwares de Fall Creators Update et pare-feu qui vous permet de filtrer en continu les communications entre votre ordinateur et Internet.

A lire aussi : Comment choisir un ordinateur portable performant ?

Cela permet, entre autres, d’empêcher les pirates informatiques ou les logiciels malveillants d’accéder à votre PC. L’inverse est également valide car un pare-feu peut empêcher votre machine de polluer le réseau.

Activer ou désactiver le Pare-feu Windows 10

Par défaut, le pare-feu Windows 10 est activé. Si vous n’avez jamais touché les configurations, il n’y a aucune raison pour laquelle il en est autrement. La plupart des antivirus intègre également un pare-feu. Mais ce n’est pas une raison pour désactiver le système un. Microsoft vous recommande de toujours le maintenir en cours d’exécution. Cela fait également partie de nos conseils pour vous protéger contre les virus et les pirates informatiques.

Pour activer ou désactiver le pare-feu dans Windows 10. Aller dans Paramètres > Réseaux et Internet . Cliquez sur le lien Pare-feu dans les options affichées sur la page.

Dans le menu de gauche, cliquez sur » Activer ou désactiver le Pare-feu Windows et appliquez l’action souhaitée.

Configurer le pare-feu Windows

Bloquer toutes les connexions entrantes

En choisissant cette option, le pare-feu bloque toutes les connexions entrantes, quelles que soient les règles existantes. Cela signifie, même pour les programmes autorisés par le pare-feu. Utilisez-le au cas où vous avez besoin d’une protection maximale pour votre PC. Lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi public par exemple.

Vous pouvez toujours surfer sur le web, envoyer ou lire vos e-mails ou messages instantanés. Le la raison est assez simple. En consultant un site Web, c’est votre machine qui initie la connexion. Le site Web ou le service Web demandé répond via la session créée. L’option de blocage de toutes les connexions se trouve dans la même boîte de dialogue que l’option marche/arrêt du pare-feu.

Autoriser ou bloquer un programme via le pare-feu

Vous pouvez dans les règles de pare-feu autoriser/bloquer l’accès Internet aux applications. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’ils se connectent aux serveurs pour transmettre vos données . Pour ce faire, accédez à Paramètres > Réseaux et Internet > Pare-feu. Cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows .

De là, cochez le programme que vous souhaitez bloquer l’accès à Internet et décochez la case avant son nom et validez. Pour autoriser à nouveau l’application ou toute autre dans la liste, cochez la case. Les zones Privé et Public vous permettent de contrôler les règles selon que l’ordinateur est connecté à un privé ou public.

Et si le programme que vous souhaitez autoriser n’est pas répertorié, cliquez sur « Autoriser une application » et choisissez-le dans la fenêtre qui s’ouvre.

Accès aux configurations avancées du pare-feu

Vous pouvez aussi gérer les autorisations à partir des paramètres avancés du pare-feu . De là, il sera possible de bloquer l’accès Internet à un programme ou service spécifique en le choisissant dans la liste ou en ajoutant une nouvelle règle. Pour ce faire, il suffira juste de bloquer le trafic sortant pour le programme spécifié.

Normalement, vous ne devriez pas avoir à créer de règle pour un programme car cela se fait automatiquement lors de l’installation ou de la première tentative de connexion. Une fenêtre contextuelle vous demande si vous souhaitez autoriser ou bloquer l’application en question. Pour modifier les paramètres ultérieurement, recherchez l’application dans règles de trafic entrant et sortant .

Pour autoriser ou bloquer l’accès Internet à un programme en créer une nouvelle règle, accédez à Règles sortantes à partir de l’écran Pare-feu. Sur la droite, cliquez sur  » nouvelle règle » .

Dans l’écran suivant, sélectionnez Programme . Ou Port si vous voulez autoriser/bloquer un ou plusieurs ports. Cliquez sur Suivant.

Puis, sur « Au programme ayant le chemin » et récupérez-le à partir de son répertoire d’installation.

Vous pouvez choisir d’autoriser ou de bloquer la connexion en fonction des types de réseau : Domaine, Privé ou Réseau public. Cliquez sur Suivant.

Attribuez un nom et une description à la règle et validez. Le nouveau filtre est créé et peut être modifié selon les besoins. L’application n’a désormais aucun moyen de se connecter à Internet.

ARTICLES LIÉS